Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

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tisiphoné
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Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par tisiphoné »

Le mois de mars n’aura pas été clément pour les usagers de la route. 308 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit une augmentation de 2.7% par rapport à l’année dernière (300 décès). La Sécurité routière observe en mars 2011 " une baisse générale de la mortalité de tous les usagers de la route, sauf les deux-roues motorisés et tout particulièrement les motocyclistes (+49% sur un an)".

A noter cependant, un léger ralentissement par rapport à la tendance des deux derniers mois (+21% en janvier 2011, +7.5% en février 2011).

De manière globale, le premier trimestre aura connu une hausse de 10.3% de tués par rapport à l’an dernier.
agone
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par agone »

En tant que motard, je confirme une évidence:

oui ,l'accident en deux roues est mortel du simple fait que nous n'avons pas de carrosserie.

maintenant les associations de motards se battent depuis des années pour :

- l’amélioration des infrastructures routières, le remplacement des barrières de sécurités véritable hachoir à motard , les platanes, les gravillons mis par la DDE dans les rond points pour la "Sécurité des automobiliste" hummmmm !!!! les motard adorent 8|
- un permis ou une licence pour les trois roues (certain font jusqu’à 500 cc )
- un vrai formation routière pour les SCOOTERS
- une formation lors du permis auto sur les Amis en deux roues et leurs spécificités
- une législation pour la circulation en inter file , on interdit ou on autorise mais on légifère !!!!!

l’état est au courant des problèmes mais ne fait rien pour y remédier
Musyne
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Musyne »

Quoi qu'il advienne, sur 2 roues (comme sur 4) on s'expose toujours à des risques.
Aucune mesure sécuritaire de prévention ne permettra jamais d'arriver à un degré 0 de danger.
Je ne suis pas spécialement pour la multiplication des mesures de prévention: on a droit aux avertissements sur les paquets de cigarettes, sur les barres de chocolat. Il ne manquerait plus qu'à coller partout en France, sur les panneaux publicitaires, l'avertissement : Vivre tue ! :hehe:
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Fonck1
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Fonck1 »

en tant que conducteur de 125 (depuis 10 ans),il n'y a pas besoin,pas plus pour les trois roues,de permis spécifique,mais de respecter le code de la route.
Tout simplement.

Il faudrait aussi mettre en cause les responsables d'accident,quand un type que vous doublez,tourne à gauche sans mettre son clignotant ou grille la ligne blanche,comme ca m'est arrivé par deux fois,celui de la ligne blanche,ca n'a pas été un problème,mais le type du clignotant,qu'il n'avait pas mis en plus du fait que son feu arrière gauche était cassé, enfin,je crois qu'il faudrait que l'on mette un peu de responsabilités au dessus de tout cela,au lieu de laisser "les conventions d'assurances" faire leur petite dinette.

parce que les usagers,assurés,finalement,motards comme autos s'en tamponnent.
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Sergent Major »

Je me demande toujours ce que font sur les voix rapides et très fréquentées de ma région des cyclistes amateurs, le nez dans le guidon, déguisés en hommes-sandwich, cuissard et maillot sponsorisés par le Bricorama du coin, alors qu'il y a ici des dizaines de kms de pistes cyclables et de belles routes de campagne pratiquement désertes ! A chaque fois c'est la galère pour les doubler sans mettre en danger leur sécurité. Peut-être le goût du risque !!! :XD:
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Patrick_NL
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Patrick_NL »

Sergent Major a écrit : Je me demande toujours ce que font sur les voix rapides et très fréquentées de ma région des cyclistes amateurs, le nez dans le guidon, déguisés en hommes-sandwich, cuissard et maillot sponsorisés par le Bricorama du coin, alors qu'il y a ici des dizaines de kms de pistes cyclables et de belles routes de campagne pratiquement désertes ! A chaque fois c'est la galère pour les doubler sans mettre en danger leur sécurité. Peut-être le goût du risque !!! :XD:
Les voix rapides ne sont pas interdites aux cyclistes ?
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : Les voix rapides ne sont pas interdites aux cyclistes ?
:shock:
plutôt oui !!!
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Sergent Major »

Elles sont limitées à 90, en général ça roule d'ailleurs un peu au-dessus, mais elles sont surtout très fréquentées l'été, elles permettent d'éviter la circulation de bord de mer. Ce qui me sidère c'est qu'il n'y a aucun plaisir à les emprunter, on a de très belle routes secondaires bien entretenues et surtout des pistes cyclables. je suppose que celui qui se croit un vrai champion dédaigne les fréquenter ...
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par agone »

Fonck1 a écrit : en tant que conducteur de 125 (depuis 10 ans),il n'y a pas besoin,pas plus pour les trois roues,de permis spécifique,mais de respecter le code de la route.
Tout simplement.
Ok Fonck1 !!!
(je ne remet pas en cause tes compétences de conducteur loin de la )
- tu sais faire un évitement gauche , un évitement droit
- tu pense honnêtement , que même les conducteur de 125 et surtout les conducteur de 3 roues (pesant 250 kilo et 500CC)
ne doivent pas s’entraîner au freinage d'urgence sur sec puis mouiller, le contre braquage
- tu connais les spécificité du code la route moto
- maîtriser l'effet gyroscopique etc .... , les virages
- les spécificités du freinage en deux roues
et la liste est longue .....

Maintenant cela ne rendra pas les gens plus responsable , mais au moins il feront des conneries en connaissance de cause pas par ignorance
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Stick
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Stick »

Est-ce que l'on pourrait éviter (je m'adresse essentiellement aux médias) de s'affoler pour rien ?

Waoh ! Les décès sur route ont augmenté de 2,7 % par rapport à l'année précédente !!!

Ok, même si elle est faible c'est une hausse, et ça fait quelques morts en plus.
Mais depuis des années que le nombre de victimes baisse, il ne faut pas s'étonner que, de temps en temps, il y ait un peu plus d'accidents et/ou de victimes.
J'espère que personne ne s'attendait à voir les chiffres diminuer régulièrement jusqu'à zéro.

Au lieu de donner un seul élément de comparaison, il serait plus judicieux de nous donner les chiffres des 5 dernières années, qu'on ait un peu de recul pour comprendre l'information.

C'est à croire que nos journalistes préfèrent le sensationnel à l'information véritable. :-/
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Sergent Major »

C'est vrai que 300 accidents mortels de voitures occupées par une seule personne ce n'est pas la même chose que 100 accidents mortels de bagnoles avec quatre occupants. Dans le second cas on peut dire que les contrôles routiers, les limitations de vitesses, ont permis de réduire considérablement le nombre "d'accidents" alors que paradoxalement le nombre de décès est supérieur (400 vs 300).
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Fonck1
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Fonck1 »

agone a écrit : Ok Fonck1 !!!
(je ne remet pas en cause tes compétences de conducteur loin de la )
- tu sais faire un évitement gauche , un évitement droit
- tu pense honnêtement , que même les conducteur de 125 et surtout les conducteur de 3 roues (pesant 250 kilo et 500CC)
ne doivent pas s’entraîner au freinage d'urgence sur sec puis mouiller, le contre braquage
- tu connais les spécificité du code la route moto
- maîtriser l'effet gyroscopique etc .... , les virages
- les spécificités du freinage en deux roues
et la liste est longue .....

Maintenant cela ne rendra pas les gens plus responsable , mais au moins il feront des conneries en connaissance de cause pas par ignorance
ca fait 10 ans que je fais du 125,je crois quand même avoir une certaine expérience du freinage,de la route mouillé,de l'huile aussi sur le tarmac,j'en passe et des meilleures.

Si tu crois que les spécifications que tu as cités,empèchent les motards de rouler comme des barzingues,ben crois moi d'appuyer la ou ca fait mal : c'est des conneries en barre,j'en vois tous les jours qui ne respectent pas le code de la route,pîre,roulent comme des cons!

dernier gros accident,sur une liason nord de mobntpellier,un motard (eh oui,c'était pas un 125!) qui roulait environ a 190 qui n'a pu éviter une voiture qui faisait un demi tour.

résultat,le motard a traversé la voiture de part en part et est mort,la femme qui conduisait est décapitée,et la gosse dans le siège bébé derrière n'a plus de maman.

celui la aussi,il était bien formé a la conduite......comme la conne qui a fait demi tour d'ailleurs.
tous deux avaient leurs permis respectifs.

sur qu'avec mon 125,avec ses 110 en vitesse de pointe..... :roll:

Après,si tu veux que je te dise que certains conducteurs de 125 roulent comme des barges,oui,il y en a aussi....
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par agone »

Fonck1 a écrit : ca fait 10 ans que je fais du 125,je crois quand même avoir une certaine expérience du freinage,de la route mouillé,de l'huile aussi sur le tarmac,j'en passe et des meilleures.

Si tu crois que les spécifications que tu as cités,empèchent les motards de rouler comme des barzingues,ben crois moi d'appuyer la ou ca fait mal : c'est des conneries en barre,j'en vois tous les jours qui ne respectent pas le code de la route,pîre,roulent comme des cons!

dernier gros accident,sur une liason nord de mobntpellier,un motard (eh oui,c'était pas un 125!) qui roulait environ a 190 qui n'a pu éviter une voiture qui faisait un demi tour.

résultat,le motard a traversé la voiture de part en part et est mort,la femme qui conduisait est décapitée,et la gosse dans le siège bébé derrière n'a plus de maman.

celui la aussi,il était bien formé a la conduite......comme la conne qui a fait demi tour d'ailleurs.
tous deux avaient leurs permis respectifs.

sur qu'avec mon 125,avec ses 110 en vitesse de pointe..... :roll:

Après,si tu veux que je te dise que certains conducteurs de 125 roulent comme des barges,oui,il y en a aussi....
c'est exactement ce que je dis Fonck1, on est bien d'accord
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sanka
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par sanka »

le 2 roues, c est dangereux

inutile de dire qu il y a plein d autre truc de dangereux
le gaz, la mauvaise rencontre, le feu, le couteau.... les fonctionnaires de police...

seulement voilà, les jeunes melangent tout ( et pas que dans le verre )

ils doivent etre bons, pour se la peter devant les potes...

une fois, comme ca, un mec (16 ans ? )disait à ses potes que j savais pas conduire... j me suis arreté, j lui ai dit, j ai toujours mes 2 jambes, pas d accidents graves et j suis parti.

c est vraiment con de perdre l usage de ses jambes pour gagner 2 minutes sur une journée....

il vaut mieux arriver une heure en retard dans ce monde qu un quart d heure en avance dans l autre....

Sachez prendrele temps de faire les choses bien... et choississez ce que vous voulez ou devez faire...

enfin, il y a des morts de toutes sortes, c est regrettable, mais c est la vie !
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Fonck1
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Re: Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause

Message par Fonck1 »

agone a écrit : [

c'est exactement ce que je dis Fonck1, on est bien d'accord
la seule chose,c'est qu'il y a tout dans le code de la route.pas besoin de formation.mais les latin,ils aiment rouler vite,faire les cons,doubler,passer devant coute que coute.
il faut assumer cette mentalité,ou la casser.
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