D'après le quotidien économique Les Echos, le Smic pourrait connaître une hausse de 2%.
Une probabilité qui devrait ravir 2,3 millions de salariés. Le quotidien Les Echos annonce ce vendredi que le SMIC pourrait connaître une revalorisation anticipée.En cause, la hausse des prix. Lorsqu'elle atteint 2%, le Code du travail prévoit que le salaire mininimum doit être automatiquement revalorisé. Et ce, dès le premier jour du mois suivant la publication de cette hausse.
D'après l'Insee (Institut national des statistiques et des études économiques), cette augmentation ne serait pas mise en oeuvre avant le 1er juin.
Une telle revaloristaion était déjà intervenue en 2008. Le Smic avait été relevé de 2,3% au 1er mai. Mais ce réajustement anticipé n'était alors intervenu qu'avec deux mois d'avance, le Smic étant à l'époque revalorisé le 1er juillet.
"Le choc serait cette fois-ci plus important pour des entreprises déjà confrontées à la hausse des matières premières " précise le quotidien.




Le salaire minimum atteint aujourd'hui 9 euros brut de l'heure, soit 1 365 euros brut mensuels pour 35 heures hebdomadaires. Une hausse de 2 % le porterait à 9,18 euros, soit 1 392 euros par mois, chiffrent Les Echos.