Des discriminations religieuses observées dans les prisons

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Des discriminations religieuses observées dans les prisons

Message par tisiphoné »

Les droits des minorités religieuses, et notamment des musulmans, sont bafoués dans les prisons françaises, estime le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue. Dans un entretien à paraître dans le Journal du Dimanche, Jean-Marie Delarue rend publiques les conclusions de son rapport qui doit être publié ce dimanche au Journal officiel.
«Tirer la sonette d'alarme»

«Les nombreuses plaintes écrites qui nous ont été adressées et les constats que nous avons pu faire dans les lieux de privation de liberté (...) nous conduisent à tirer la sonnette d'alarme: l'administration pénitentiaire doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer le respect des croyances de tout le monde, à la lumière de la diversité religieuse qui est la marque de notre temps», déclare-t-il.

Les détenus se plaignent notamment d'être dans l'impossibilité de pratiquer leur religion, d'être l'objet de moqueries des surveillants, de ne pas disposer de livres religieux au motif que les ouvrages reliés sont interdits en prison ou encore d'être privés de nourriture halal. «Les détenus musulmans, très nombreux en prison, se plaignent mais ils ne sont pas seuls. Des bouddhistes nous ont également alertés à juste titre», explique Jean-Marie Delarue.

Ce dernier affirme que son rapport est prêt depuis le mois de janvier mais qu'il n'a pas voulu le rendre public avant dimanche pour éviter de «nourrir la politique politicienne» au moment du débat controversé sur la laïcité organisé par l'UMP. Selon lui, les principes de la laïcité, et notamment la neutralité des pouvoirs publics vis-à-vis des religions, ne sont «pas respectés» et le gouvernement doit prendre des mesures pour que la liberté d'exercice des cultes soit respectée.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Des discriminations religieuses observées dans les prisons

Message par Barbapoutre »

Puis il faudrait aller les border aussi? :evil:
Qu'ont ils fait de leur religion lorsqu'ils ont commis crimes et délits?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : Puis il faudrait aller les border aussi? :evil:
+1
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Maheu
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Maheu »

Barbapoutre a écrit : Puis il faudrait aller les border aussi? :evil:

tu es contre la liberté de culte pour les prisonniers, barbapoutre ??
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je suis pour la liberté de culte dans les prisons, contre toute brimade de la part des co-détenus et des gardiens.
Ceci dit, on peut prier sans se mettre le cul à l'air, si on est obligé de manger des choses interdites par la religion il y a des cas de force majeure qui font que l'on doit manger ce qu'il y a.
Autre chose quand on et en prison on y est pour quelque chose qu'on a fait aussi.
Il sont ici en France, et peut être pas si mal non plus. Parfois pour les mêmes délits dans les pays où leur religion est appliquée dans le judiciaire, ils pourront peut être prier à leur façon mais ils pourraient aussi se faire couper des mains, ou lapider ...

Alors quand on fait des conneries, on assume, on a pas le droit de se plaindre pour des raisons de confort.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

C'est exact mais c'est différent suivant le lieu de détention!Une Maison d'arret n'est pas un Centre de Détention et encore moins une centrale!Dans les C.D.,ca marche déjà en groupes,disons ethniques,mais en M.A tout le monde est ensemble.Il n'empeche que la discrimination est présente,je l'ai vue et entendue déjà,des matons "racistes" j'en ai connu!Le sale coup du jus de porc dans la bouffe pour les Muslims aussi,voilà le style de rigolade! :langue11

Sinon,pour ceux qui peuvent pas cantiner et qui doivent bouffer la merde qu'on sert en calèche,il vaut mieux dire qu'on ne mange pas de porc,le repas pour les Musulmans est meilleur,c'est vrai!Occase de manger du poisson ou du poulet. :D Par contre,t'as au moins un kapo qui vient et te dis:"Tu manges pas de porc,t'es un converti?Tu es comme EUX". :langue11 :langue11 Je vous laisse deviner la réponse qui mène droit au tarmi!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Maheu
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Maheu »

Barbapoutre a écrit : on a pas le droit de se plaindre pour des raisons de confort.

bien sûr que si, on a le droit de revendiquer des conditiosn de détention dignes. fort heureusement, y a des gens pour qui le droit, dans un Etat de droit, à purger sa peine dans des conditions dignes, est un droit qui doit être défendu (et de ce point de vue, en france, y a du boulot... (y a beaucoup de rapports internationaux accablants concernant les conditions de vie des prisonniers en france).

dans un Etat de droit, on ne peut pas être condamné plusieurs fois pour un même délit.

la condamnation à l'emprisonnement, c'est une condamnation à la privation de la liberté de se mouvoir - c'est déjà pas mal.

aucune condamnation à la privation de la pratique religieuse n'est prévue dans le droit français.

il est évidemment scandaleux que des discrimnations liées à la religion existent en France - et il est heureux qu'il y ait des gens pour les dénoncer.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit :Ceci dit, on peut prier sans se mettre le cul à l'air,
Tu es parfaitement immonde.
Le vernis ne tient pas longtemps.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je ne suis pas immonde, mais un peu fatigué de revendications qui sont pesantes, peut être ferais je mieux de ne plus forumer et de cesser d'écouter les infos.
De toute part on entend que cette religion est stigmatisée mais en même temps on n'entend que des revendications.

Personnellement je suis agnostique, mais il m'arrive parfois de prier parce que j'ai reçu une éducation religieuse, je n'emmerde personne je le fais en marchant, sur mon vélo et je ne revendique pas d'espace particulier pour le faire. je pense que tout un chacun peut le faire.

Désolé d'avoir pris cette image de la prière, que je trouve choquante en public. :rouge: mais libre à tout un chacun de faire comme il veut en toute intimité.
Et s'il n'existe pas de lieux en prison et bien il y a don intime pour prier.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit : Je ne suis pas immonde,
Ben si.

Tu préfères les "gay-pride" cathos ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

je ne sais pas ce que c'est! :roll:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je ne revendique rien pour quelque religion que ce soit. je revendique le droit à l'indifférence. Le droit de ne pas subir ce que d'autres voudraient vous faire subir.
Mais c'est sans doute une fausse impression due à la fréquentation du forum ... :roll:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : Je ne revendique rien pour quelque religion que ce soit. je revendique le droit à l'indifférence. Le droit de ne pas subir ce que d'autres voudraient vous faire subir.
Mais c'est sans doute une fausse impression due à la fréquentation du forum ... :roll:
je crois surtout que c'est le contexte, quand on est incarcéré, on porte en soi sa foi ou pas, c'est tout.
Agatha
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Agatha »

tisiphoné a écrit :

Quelle horreur ! Ils ne peuvent même pas bouffer du saucisson à l'ail !
Un vrai scandale !
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

A vous lire, on devrait perdre tous ses droits quand on est en prison. Les conditions de détention sont définies et normalisées, elles doivent être appliquées de la même manière partout. Il y a une peine à purger, et rien d'autre. S'il y a défaut, notamment en ce qui concerne la possibilité de pratiquer sa religion, c'est inadmissible et indigne.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »