nous sommes les témoins médusés d'un grand vent de Liberté

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: nous sommes les témoins médusés d'un grand vent de Liberté

Message par Barbapoutre »

Je vous crois volontiers.

Je ne fais pas du tourisme non plus par là bas depuis longtemps mais pas pour des raisons de régime politique.
En revanche dans les médias on a assisté à des transports de joie de personnes éminents qui nous ont expliqué que c'était la démocratie qui gagnait ... très sincèrement je pense qu'il faille attendre quelque peu pour le dire.

Et finalement la question a été posée sur le forum de savoir si c'était Roland Dumas qui avait raison ? Peut être bien que oui? nous verrons bien.
Maheu
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Maheu »

Barbapoutre a écrit : C'est le problème parce que tout le monde chante en choeur que c'est formidable ce qui se passe. D'ailleurs on n'en sait rien si c'est formidable ou non.

euh c'est vrai que c'est difficile d'être bien informé, je te l'accorde (la quasi-totalité des médias sont la propriété de trois milliardaires, et les éditocrates http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 58697.html partagent à peu près tous la même idéologie). mais quand même, en recoupant un certain nombre d'informations, il y a pas mal d'éléments qui laissent à penser que des mobilisations populaires ont renversé des dictatures.

et ça, quand on est pour l'émancipation des peuples, c'est plutôt une bonne nouvelle quand même.

par ailleurs, je sais pas si ces derniers jours tout le monde a chanté en choeur que c'est formidable, mais en tout cas au début du processus, ce qui était rigolo c'est justement que parmi les éditocrates et autres médiocres pseudo-intellectuels à la BHL qui donnent régulièrement leur avis sur plein de choses, y en a qui étaient gênés aux entournures, pas franchement rapides à célébrer les révolutions arabes.
ils ont tellement l'habitude de leur équation "arabes = islam = terrorisme" que le renversement de dictatures ne les comblait pas franchement d'aise. eux qui ne se gênent pas pour donner des leçons de démocratie, eh ben il est apparemment assez clairement que les dictatures de ben ali et de moubarak, ils avaient un peu tendance à considérer que c'était pas si mal.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

le chemin est parfois long de la dictature à la démocratie.
Après le révolution, il y a eu la terreur ... puis Napoléon.
Une fois qu'un peuple s'est soulevé quelqu'un doit arriver, est ce forcément un démocrate seul l'avenir le dira.
Il est vrai qu'il y a des pays ou la transition s'est faite sans heurts Le Portugal, l'Espagne, mais il y avait l'Europe pour aider.
Maheu
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Maheu »

Barbapoutre a écrit : le chemin est parfois long de la dictature à la démocratie.

certes ! mais est-ce une raison pour ne pas l'emprunter, ce chemin ?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Maheu a écrit :
certes ! mais est-ce une raison pour ne pas l'emprunter, ce chemin ?
la tentation de se laisser séduire par des paroles lénifiantes ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Recherché depuis la chute de son frère Zine el-Abidine, Slah Ben Ali a été arrêté dimanche à Sousse. Une interpellation qui rappelle que la justice tunisienne n'en n'a pas encore fini avec les membres de l'ancien régime.Sur les cinq frères du président déchu, Slah Ben Ali est l’un des trois qui est encore en vie, avec Faouzi et Farid. Trois avis de recherche avaient déjà été lancés contre lui. Les autorités provisoires tunisiennes ont également demandé à l'Arabie saoudite l'extradition de l'ex-président et de sa deuxième épouse, sans succès jusqu'à présent
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Juppé annonce 350 millions d'euros d'aide à la Tunisie

Message par tisiphoné »

350 millions d'euros et une invitation pour le G8. C'est ce qu'Alain Juppé est venu offrir à la Tunisie, trois mois après la chute de Ben Ali et alors que l'image de la France a été largement écornée durant la révolution de janvier.
«Le voyage que je fais aujourd'hui à Tunis est très important pour moi. Je sais très bien qu'il y a pu avoir quelques retards ou quelques incompréhensions entre la France et la Tunisie. Je crois que tout cela est derrière nous», a ainsi déclaré le chef de la diplomatie française, soucieux de relancer les relations avec la Tunisie.

Le 11 janvier, Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères, avait proposé de faire bénéficier le régime Ben Ali alors aux abois du « savoir-faire » de la France en matière de maintien de l’ordre. Puis les révélations en cascade sur ses vacances de Noël en Tunisie l'avaient rendue personna non grata dans les pays arabes en pleine révolte. MAM avait fini par démissionner fin février.

De l'aide pour la formation et la lutte contre le chômage

«Le grand mouvement qui a été déclenché à partir de Tunis et qui touche le monde arabe suscite chez nous beaucoup d'admiration et de respect parce qu'il faut du courage pour secouer un régime autoritaire et policier», a assuré ce mercredi Alain Juppé. «La France souhaite profondément le succès de ce mouvement», a-t-il ajouté. Un soutien qui devrait se concrétiser via l'Agence française de développement par une enveloppe de 350 millions d'euros d'aide sur 2011-2012 . Ces montants devraient être versés rapidement et sont destinés à des «projets correspondant aux priorités du gouvernement tunisien, notamment dans les domaines de la formation, du chômage, et tout ce qui concerne la gouvernance».

Le ministre des Affaires étrangères a également transmis au Premier ministre tunisien une invitation du président français Nicolas Sarkozy pour assister au sommet du G8 les 26 et 27 mai à Deauville. Concernant le thème de l'immigration qui a provoqué de vives tensions entre Paris et Rome cette semaine, Alain Juppé a affirmé que la France «n'est pas un pays fermé», rappelant toutefois que l'immigration illégale était «un fléau».
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »