les CRS font la gueule, ils veulent leur quart de rouge

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les CRS font la gueule, ils veulent leur quart de rouge

Message par tisiphoné »

Leur direction veut les mettre à la diète mais les CRS ne l’entendent pas de cette oreille. Le syndicat SGP-FO (premier chez les gardiens de la paix) s’élève ce mercredi dans un courrier contre une note interne du directeur central qui interdit le quart de rouge ou la bière sur les plateaux repas.

«On veut faire de nous des curés, mais sans le vin de messe», résume Didier Mangione, secrétaire national SGP-FO chez les CRS, contacté par 20 Minutes. Selon lui, il n’est pas acceptable qu’«une note interne revienne sur la circulaire Joxe» qui interdit la consommation d’alcool dans les commissariat mais autorise le vin ou la bière aux repas.
«Chez les CRS, il n’y a pas plus de personnes touchées par des problèmes d’alcool qu’ailleurs»

Des photos de CRS buvant de la bière en marge des manifestations lycéennes en octobre dernier avaient ému l'opinion. «On n’encourage pas la consommation d’alcool, prévient Didier Mangione, mais mes collègues ne sont pas contents et ont l’impression d’être infantilisés.» D’autant que «chez les CRS, il n’y a pas plus de personnes touchées par des problèmes d’alcool qu’ailleurs», affirme le syndicaliste.

«En 11 ans de présence aux conseils de discipline je n’ai jamais vu de cas de problèmes causés par un collègue en état d’ébriété», indique Didier Mangione. Un petite quart de rouge, une bière... «personne n’est en état d’ébriété avec ça». Déplorant une atteinte à «la convivialité et aux traditions», le CRS demande un «assouplissement» de la note de sa direction.
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: les CRS font la gueule, ils veulent leur quart de rouge

Message par kazer04 »

Pour leur travail, il est imperatif que les crs soient sobres....Et puis, franchement, ils peuvent tres bien se passer de vin ou de biere au déjeuné!!ça n'a rien de surhumain.C'est pas comme si on leur interdisait de manger!On touche le fond là...
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

En Chine n'y avait-il pas les quart de rouge (garde rouge? ) un genre de CRS non? :arrow: :arrow:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ils n'ont pas honte de revendiquer ça ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

est-ce-qu'on se soûle avec un quart de rouge? Et même avec une bière? C'est un peu abusif là, j'ai comme l'impression que l'on cherche un peu trop la petite bête, et c'est franchement ridicule !!! :ghee:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Tu as déjà vu les CRS attendant leur intervention ?
Ca y va à la manœuvre !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

dinosaure a écrit : Tu as déjà vu les CRS attendant leur intervention ?
Ca y va à la manœuvre !
Tu veux dire qu'ils boivent ? ou j'ai mal compris ?
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

agone a écrit : Tu veux dire qu'ils boivent ? ou j'ai mal compris ?
Tu as TRES BIEN compris.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

En plus, pour peu que tous ne piccolent pas, ce qui est envisageable, je ne doute pas qu'on récupère les quarts de litre des copains, et un quart + un quart + un quart + un quart = :XD:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

dinosaure a écrit : Tu as TRES BIEN compris.
J'ai effectué un service militaire long (oui je sais ça date) dans les CRS, dans le Val d’Oise.
Et je peux t'affirmer que j'ai vu beaucoup de choses :

- de la connerie (comme dans toute les professions)
- de l’exaspération (après faut le vivre pour comprendre)
- du racisme, du délit de sale gueule (qui peut aussi s'expliquer sans l'excuser)
- des abus de pouvoir (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs)

Mais de l'alcoolisme jamais, jamais, jamais.
Et quand tu attend dans le J5 avant une intervention : tu te fait chier , tu te demande ce qui va t'arriver sur la gueule, tu transpire ou tu caille. Mais tu bois pas d'alcool.
Le fait de se déplacer sur la voie publique avec une arme est pour 95% des policiers un énorme fardeau. Et je peux te dire
que cela responsabilise pas mal.
Il doit y avoir évidement des alcoolique dans la police mais comme dans toutes les professions
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Bien sûr, il ne faut pas généraliser, et je ne crois qu'on piccole plus chez les flics que chez les facteurs ou les kinés, mais bon, un syndicat qui revendique un quart de rouge, c'est absolument lamentable.

Comme dirait Columbo, jamais pendant le service !
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

Jarod1 a écrit : Bien sûr, il ne faut pas généraliser, et je ne crois qu'on piccole plus chez les flics que chez les facteurs ou les kinés, mais bon, un syndicat qui revendique un quart de rouge, c'est absolument lamentable.

Comme dirait Columbo, jamais pendant le service !
il ne revendique rien du tout :
«On n’encourage pas la consommation d’alcool, prévient Didier Mangione, mais mes collègues ne sont pas contents et ont l’impression d’être infantilisés.» D’autant que «chez les CRS, il n’y a pas plus de personnes touchées par des problèmes d’alcool qu’ailleurs», affirme le syndicaliste.
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Un quart de rouge c'est rien, pas de quoi en faire un fromage. Peut-être faut-il quand-même prévoir l'éthylotest :XD: pour les petits malins qui boiront celui du voisin ! Mais ce n'est pas à un syndicat de s'occuper de ça ...
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sergent Major a écrit : Un quart de rouge c'est rien, pas de quoi en faire un fromage. Peut-être faut-il quand-même prévoir l'éthylotest :XD: pour les petits malins qui boiront celui du voisin ! Mais ce n'est pas à un syndicat de s'occuper de ça ...
C'était mon idée, qu'un syndicat monte au créneau pour ça, c'est vraiment lamentable.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Jarod1 a écrit : C'était mon idée, qu'un syndicat monte au créneau pour ça, c'est vraiment lamentable.

Ce que dénoncent les syndicats, c'est le fait que leur hiérarchie ne leur fait plus confiance. Déresponsabilisés, infantilisés, les CRS ressentent cette restriction comme un mépris supplémentaire. Il ne s'agit pas de vin ou de bière, mais d'une atteinte à un droit qui consiste à consommer ces alcools lors d'un repas comme des millions de gens de ce pays et dans le monde, y compris nos hommes politiques, nos médecins et tant d'autres. Faut -il faire le procès de quiconque buvant un verre de vin lors d'un repas au motif que d'autres ne boivent que du coca ou de l'eau ? Et de le pointer du doigt comme s'il s'agissait d'un alcoolique ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »