Liberté d'opinion : du droit d'être raciste, etc...

Répondre
2strass
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Liberté d'opinion : du droit d'être raciste, etc...

Message par 2strass »

scorpion3917 a écrit : Je suis un nostalgique d'un certain passé. L'époque où tout semblait permis, les choses étaient simples et on ne se tracassait pas l'esprit inutilement. La violence n'avait pas encore envahit nos coeurs et nos pensées. Cette belle France de ma jeunesse qui nous rendait heureux de vivre. C'était l'époque insouciante sans chômage de masse et où l'avenir ne faisait peur à personne. Tout n'était pas rose, ce serait mentir, mais tout était plus léger, moins dramatique et on sentait davantage d'amour et de respect. On vivait vraiment heureux même si la richesse matérielle faisait défaut. Le citoyen n'était pas considéré comme une machine à consommer et à obéir à n'importe quoi. La politique était plus respectueuse des gens. Une telle question sur le racisme ne se serait pas posée car la haine n'avait pas atteint le niveau d'aujourd'hui. Il est loin et pourtant si proche ce passé, celui de mon enfance, quand j'écoutais ma mère chanter chaque matin et moi de me mettre à rire à chaque fausse note. Mais où allons nous avec toutes ces questions inutiles et tortueuses qui empoisonnent notre vraie nature d'êtres humains. Notre vie n'est qu'un battement de cils , un souffle imperceptible et pourtant nous nous acharnons sans cesse à détruire et à tout critiquer. Les vrais questions ne sont pas celles la. Ne jouons pas à nous faire peur avec de faux arguments. Le pouvoir, l'argent, la guerre, la haine, l'hypocrisie sont les poisons de la vie. "Les clous avec lesquels le Christ a été crucifié s'appelaient Haine, Jalousie, Hypocrisie et Nuit." V. Hugo
Somme nous de la même génération 50/60 ans :shock: car "dans le temps" c'était un bougnoule qui faisait son bruit d'enfer avec le marteau piqueur, et le nègre qui n'avait pas graisser la roue de sa brouette, tout ces bruits de travaux dans les oreilles de Georgette, qui expliquer avec détails à Aline, que ces "étrangers là" n'avait pas de respect pour le "pauvre Marcel" qui devait se reposer..........
C'est bon là, le chapelet du "bon vieux temps", il n'était pas si bon pour tout le monde
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

2strass a écrit :
Somme nous de la même génération 50/60 ans :shock: car "dans le temps" c'était un bougnoule qui faisait son bruit d'enfer avec le marteau piqueur, et le nègre qui n'avait pas graisser la roue de sa brouette, tout ces bruits de travaux dans les oreilles de Georgette, qui expliquer avec détails à Aline, que ces "étrangers là" n'avait pas de respect pour le "pauvre Marcel" qui devait se reposer..........
C'est bon là, le chapelet du "bon vieux temps", il n'était pas si bon pour tout le monde
Laisse-nous entre âmes sensibles et retourne plutôt jouer avec Grosminet ;)
2strass
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par 2strass »

Musyne a écrit : Laisse-nous entre âmes sensibles et retourne plutôt jouer avec Grosminet ;)
Ah certes, on parle de "Liberté d'opinion : du droit d'être raciste, etc..." mais surtout ne pas se retourner 25/35 ans en arrière, ça "dérange" :rouge:
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

scorpion3917 a écrit : Dans 50 ans, tu diras peut être la même chose ....
Phrase de détournement à mon goût.

Toute période de l'histoire où l'Homme a atteint une puissance démesurée il s'en suit d'une décadence. Regardez l'époque romaine ou la fin de la monarchie : décadence sexuelle, matérielle, etc... Notre société n'a pas atteint un sommet de décadence, nous ne faisons que revivre des cycles historiques. A la Renaissance, il y avait une haine contre les scientifiques (considéré comme des sorciers ou hérétiques). Au XIXème siècle, il y a eu les mouvements nationalistes, haine entre peuples d'une même région, début de l'antisémitisme juif, le XXème siècle fut une horreur contre les juifs, les homosexuels, les tziganes, etc... Aujourd'hui, c'est les musulmans... Sans compter la violence à l'encontre des protestants et entre eux, etc...

La haine et la décadence n'ont pas atteint leur apogée ! Elles changent seulement de forme, de visage, de cible. Il n'y a pas de "pire qu'avant". Juste un recommencement, une mutation cyclique.
Modifié en dernier par supprimé 1 le 22 avril 2011 23:32, modifié 1 fois.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

2strass a écrit : Somme nous de la même génération 50/60 ans :shock: car "dans le temps" c'était un bougnoule qui faisait son bruit d'enfer avec le marteau piqueur, et le nègre qui n'avait pas graisser la roue de sa brouette, tout ces bruits de travaux dans les oreilles de Georgette, qui expliquer avec détails à Aline, que ces "étrangers là" n'avait pas de respect pour le "pauvre Marcel" qui devait se reposer..........
Le "bougnoule et le nègre" faisaient le boulot qu'aucun gaulois n'aurait voulu faire pour nourrir leur famille et envoyer leurs gosses à l'école et on ne les emmerdait pas avec toutes ces conneries sur la religion, le racisme machin et tout le bla bla
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

Ahlalala Bob, tu sais, je ne suis pas une parano, bien au contraire, je suis une grande épicurienne, j'essaie de croquer la vie à pleine dents, mais comment fais-tu pour ne pas t'apercevoir du monde dans lequel on vit. Notre société est devenue une machine à se mépriser soi-même.
Tu ne crois pas à un aujourd'hui ''pire qu'avant'', ok (moi non plus avant, je n'y étais pas, donc je ne peux pas savoir)! Mais crois-tu vraiment à un futur ''mieux qu'aujourd'hui''?
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Musyne a écrit : Ahlalala Bob, tu sais, je ne suis pas une parano, bien au contraire, je suis une grande épicurienne, j'essaie de croquer la vie à pleine dents, mais comment fais-tu pour ne pas t'apercevoir du monde dans lequel on vit. Notre société est devenue une machine à se mépriser soi-même.
Tu ne crois pas à un aujourd'hui ''pire qu'avant'', ok (moi non plus avant, je n'y étais pas, donc je ne peux pas savoir)! Mais crois-tu vraiment à un futur ''mieux qu'aujourd'hui''?
Je crois qu'il n'y a ni pire, ni meilleur. L'Homme évolue toujours par des phases prospères et d'autres moins ! Je sais que demain sera pire, mais que peut-être après-demain sera meilleur. Scorpion dit que la France il y a quelques dizaines d'années était meilleure, mais pendant une décennie ce fut une horreur, et bien avant au XIXème siècle ce fut un catastrophe également parfois... Mais entre temps, il y a des périodes de "paix", de "prospérité" (toute relative furent-elle !)... Et si on remonte plus loin, on trouvera autant de moments terribles que de bons instants...

L'histoire n'est pas aussi linéaire qu'on le pense. Il y a toujours des cycles. Et je me dit surtout que si je commence à vivre en regardant derrière moi, ça m'empêchera surtout d'évoluer avec mon temps et m'adapter au mieux, avec intelligence. Regarder derrière soi, c'est espérer à tort un retour dans le passé. Ça n'arrivera jamais, car ça n'existe pas. Regardons devant nous surtout et cherchons à savoir ce qui est le mieux à faire selon notre époque !
Modifié en dernier par supprimé 1 le 22 avril 2011 23:56, modifié 1 fois.
2strass
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par 2strass »

scorpion3917 a écrit :
Le "bougnoule et le nègre" faisaient le boulot qu'aucun gaulois n'aurait voulu faire pour nourrir leur famille et envoyer leurs gosses à l'école et on ne les emmerdait pas avec toutes ces conneries sur la religion, le racisme machin et tout le bla bla
Bien sur "qu'on ne les emmerdait pas" c'est simple "ils" n'avaient même pas droit à la parole et devaient se considérés comme "chanceux" de pouvoir travailler en France

Maintenant pour ce qui est du "boulot de gaulois .... heu "ils" (les premiers) sont venus pour ça ...... il me semble que l'Europe devait se reconstruire (surtout le bâtiment)
Donc et de fait "le gaulois" était un peu "susceptible" pour les "gros travaux" et le racisme actuel est beaucoup moins "flagrant" actuellement qu'au "bon vieux temps" .

Il s'agit de remettre les choses à leurs place :pascontent:
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

Cette histoire de cycles je n'y crois pas trop.Bien qu'en effet les coinsidences que tu as évoquées soient troublante.Comme le disait Leon Blum:"Nous sommes condamnés à nous redire et à nous contre-dire"
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

kazer04 a écrit : Cette histoire de cycles je n'y crois pas trop.Bien qu'en effet les coinsidences que tu as évoquées soient troublante.Comme le disait Leon Blum:"Nous sommes condamnés à nous redire et à nous contre-dire"
Je n'invente rien. Des philosophes avant moi y pensait déjà. ;)
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

doublon a écrit :
Je crois qu'il n'y a ni pire, ni meilleur. L'Homme évolue toujours par des phases prospères et d'autres moins ! Je sais que demain sera pire, mais que peut-être après-demain sera meilleur. Scorpion dit que la France il y a quelques dizaines d'années étaient meilleure, mais pendant une décennie ce fut une horreur, et bien avant au XIXème siècle ce fut un catastrophe également parfois... Mais entre temps, il y a des périodes de "paix", de "prospérité" (toute relative furent-elle !)...

L'histoire n'est pas aussi linéaire qu'on le pense. Il y a toujours des cycles. Et je me dit surtout que si je commence à vivre en regardant derrière moi, ça m'empêchera surtout d'évoluer avec mon temps et m'adapter au mieux, avec intelligence. Regarder derrière soi, c'est espérer à tort un retour dans le passé. Ça n'arrivera jamais, car ça n'existe pas. Regardons devant nous surtout et cherchons à savoir ce qui est le mieux à faire selon notre époque !
Regarder derrière peut aussi permettre d'apprendre des erreurs du passé. "Un peu d'ardeur, repentez-vous!'' disait Saint-Jean ;)

Mais là, on s'égare bien trop du sujet. Fermons la parenthèse et revenons à notre topic Voltairien
:))
kazer04
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par kazer04 »

devrait-on avoir le "droit d'etre rasciste"?Je ne pense pas car:
La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui :
elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ;
sa limite morale est dans cette maxime :
Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.
(Déclaration des droits de l'homme et du citoyen)
Modifié en dernier par kazer04 le 23 avril 2011 00:12, modifié 2 fois.
«Si vous rencontrez une erreur, plutôt que de la déraciner ou de la pourfendre, voyez si vous pouvez la traiter avec patience et permettre à la lumière d'éclairer le noyau de Bon et de Vrai qui, en général, ne manque pas de s’y trouver.»
Jean-Paul Ier
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

2strass a écrit : Bien sur "qu'on ne les emmerdait pas" c'est simple "ils" n'avaient même pas droit à la parole et devaient se considérés comme "chanceux" de pouvoir travailler en France

Maintenant pour ce qui est du "boulot de gaulois .... heu "ils" (les premiers) sont venus pour ça ...... il me semble que l'Europe devait se reconstruire (surtout le bâtiment)
Donc et de fait "le gaulois" était un peu "susceptible" pour les "gros travaux" et le racisme actuel est beaucoup moins "flagrant" actuellement qu'au "bon vieux temps" .

Il s'agit de remettre les choses à leurs place :pascontent:
Non le racisme d'aujourd'hui est bien plus flagrant et de plus instrumentalisé par la classe politique.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

Bien sûr que oui les gens ont le droit d'être raciste (quelques fois, ce n'est pas de leur faute d'ailleurs, l'éducation et une quantité d'autres facteurs ont leur importance).
Je rejoins scorpion: là où cela devient extrêmement dangereux, c'est quand le racisme est repris par les élites (qui, elles n'ont pas le droit de l'être!!)
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Musyne a écrit : Bien sûr que oui les gens ont le droit d'être raciste (quelques fois, ce n'est pas de leur faute d'ailleurs, l'éducation et une quantité d'autres facteurs ont leur importance).
Je rejoins scorpion: là où cela devient extrêmement dangereux, c'est quand le racisme est repris par les élites (qui, elles n'ont pas le droit de l'être!!)
message-10
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »