SourceEn Hongrie, des Roms fuient un village à cause d'une milice d'extrême droite
Deux cent soixante-dix-sept femmes et enfants roms ont fui, vendredi 22 avril, le village de Gyöngyöspata, dans le nord-est de la Hongrie, avant le retour d'une milice d'extrême droite, qui veut y organiser un "camp d'entraînement", a indiqué le chef de cette communauté de Roms.
...
Encadrée par le parti Jobbik (entré au Parlement avec 16,8 % des voix, en avril 2010), l'extrême droite a fait de Gyöngyöspata un laboratoire contre la "criminalité tzigane". La milice Vedero, dont les membres revêtent des uniformes paramilitaires, a effectué des patrouilles (édition abonnés) jour et nuit dans les rues du village le mois dernier "pour y restaurer l'ordre", selon ses responsables. Ils ont bénéficié de l'appui de nombreux villageois, qui les ont logés et nourris pendant plus de deux semaines.
Pour ceux qui auraient une connaissance insuffisante de l'histoire hongroise, je rappelle que les "Croix Fléchées" étaient un parti fasciste "frère" du NSDAP qui s'est signalé durant la Seconde Guerre Mondiale par des exactions antisémites et anti-roms.
En particulier ils ont participé à l'organisation des déportations.
En Europe, je trouve qu'il y a de plus en plus de parallèles entre la situation actuelle et celle des années 30.
Qu'en pensez vous ?