miragen a écrit : Les manifestations publiques catho ne me choquent pas pour plusieurs raisons .
Premièrement, la France est chrétienne depuis 1700 ans, donc elle ne fait que poursuivre un rituel très ancien .
Le catholiscisme a beaucoup évolué qu'on le veuille ou non et continuera d'évoluer au fil du temps pour ne pas disparaître . Le clergé est devenu plus cool face à certains événements, suicide, divorce, la place des femmes dans l'église, abandon du latin durant la messe, etc ...
Or la religion musulmane n'est pas adaptée à notre culture et à nos traditions occidentales et ne pense pas à évoluer, sans doute parce que cette religion est récente mais pour le moment, elle est trop rigoureuse et les Français, avec leur soif de libertés ont du mal à accepter les règles strictes de l'islam .
En tant que catholique de tradition mais modérée, certains rites sont mieux compris que d'autres pour moi .
Ne pas être choqué par les manif catho en utilisant l'argument, ''la France a un héritage chrétien que l'on doit respecter''; ne peut tenir que si l'on opte pour ce qu'on appelle souvent ''
une laïcité positive": à savoir une laïcité ouverte qui prend en compte l'héritage culturel et religieux d'un pays mais aussi sa réalité actuelle; et la réalité actuelle de notre pays, c'est que l'islam est la 2eme religion. Dans un tel schéma, ce que l'on accepte pour les chrétiens doit donc être aussi accepté pour les musulmans (qui pratiquent plus massivement leur culte que les chrétiens d'ailleurs...toutes nos églises sont vides alors qu'il n'y a pas assez de place dans les mosquées pour accueillir tout le monde!)
Par contre si l'on souhaite que la religion soit strictement limitée à l'espace privée, en d'autres termes, si l'on opte donc pour une laïcité plus stricte, cela doit s'appliquer à
toutes les religions. Dans ce cadre-là, si on refuse les manif musulmanes, on doit alors aussi refuser les manif catho et tirer un trait (une croix même pour le coup

) sur l'héritage chrétien.
A chacun donc de choisir son modèle de laïcité, en imprimant bien dans son esprit qu'il devra s'appliquer à tout le monde!
Sinon , j'aimerais revenir sur cette histoire selon laquelle l'islam est une religion à part, fondamentale... pas compatible avec la France, un autre membre du forum avait tenu de tels propos, et j'ai pu remarquer que personne ici ne s'y est opposé.
Il est en 1er lieu complètement stupide de parler d'Islam, car n'importe qui ayant un peu étudié la question sait qu'il existe plusieurs Islam. C'est comme parler de chrétienté. Peut-on mettre dans un même sac: catho traditionnalistes, catho réformés, catho syriaque, Eglise orthodoxe, Eglise apostolique, Eglise maronite, Eglise chaldéenne, coptes, anglicans, protestants évangélistes eux mêmes divisés en plusieurs groupes: Baptistes, méthodistes...etc . Bien sûr que non!
Voir l'islam comme une religion compacte et homogène et en faire une menace, c'est être complètement à côté de la réalité.
Ainsi, dès le départ, tes propos ne tiennent pas la route.
Mais si tu as la possibilité, (toi et beaucoup d'autres en ce moment), de parler ainsi, c'est parce qu'il n'y a pas de Clergé en islam, ce qui est à la fois un gros problème et un immense avantage pour les musulmans:
-c'est un problème car, comme il n'y a pas d'autorité religieuse, les musulmans ne peuvent pas se représenter par eux mêmes, et sont donc condamnés à subir les représentations faîtes par des non-musulmans :représentations pouvant aller du plus sérieux au plus grotesque, mais qui font dans tous les cas autorité puisqu'elles ne sont pas confrontées à un contre-argument de poids (qui ne pourrait se faire que par l'intermédiaire d'une autorité).
- l'immense avantage, c'est qu'ils peuvent adopter une interprétation tout à fait individuelle et personnelle de leur culte. Ils ne sont pas confrontés au dilemme de devoir confronter leur approche de leur religion à une version officielle puisqu'il n'y en a pas!
Moi, je me pose une autre question: pourquoi être si obsédé par les religions en général, d'autant plus quand on ne croit à aucune d'entre elles....?