Après avoir longtemps lutté contre la repentance historique, Nicolas Sarkozy a semblé revenir sur ses pas en plaidant mardi pour le devoir de mémoire de la France sur la traite négrière.
Depuis la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy s'était toujours posé en héraut de "l'anti-repentance", estimant que la France n'avait pas à rougir de son Histoire.
Mais à l'occasion de la journée nationale de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le Président de la République a délaissé cette image iconoclaste pour adopter une posture chiraquienne.
Le champion de l'anti-repentance
Au cours de sa campagne en 2007, l'Histoire fut l'un des thèmes qui a permis à Nicolas Sarkozy de se poser en "rupture" par rapport à son prédécesseur.
Alors que la présidence de Jacques Chirac fut marquée par la promulgation de trois lois mémorielles (sur le génocide arménien, l'esclavage et la présence française outre-mer), Nicolas Sarkozy s'est toujours violemment opposé à cette "reconnaissance des crimes d'Etat".
Lors de son discours de victoire le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy déclara notamment: "Je veux en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi, et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres".
"Le candidat Sarkozy s'est présenté dans ses discours sous les traits de l'impénitent. Le refus de la repentance a même été l'un des arguments les plus martelés, puisque pas moins de vingt-sept discours y ont fait référence", relève Sandrine Lefranc, chercheuse au CNRS, dans le livre Comment Nicolas Sarkozy écrit l'Histoire de France.
Contacté par LEXPRESS.fr, l'historien Nicolas Offenstadt partage ce constat: "Nicolas Sarkozy considère que les mémoires prennent trop de place au sein de notre histoire nationale et qu'elles brisent son récit unitaire."
Une posture chiraquienne
Mais alors qu'il n'avait pas participé aux deux précédentes éditions de cette journée consacrée à l'esclavage, le discours tenu par le Président de la République mardi a surpris les historiens.
Ne cherchant pas à occulter la responsabilité de la nation, Nicolas Sarkozy a plaidé pour le devoir de mémoire de la France sur la traite négrière et l'esclavage dans ses territoires d'outre-mer, qu'il n'a pas hésité à qualifier de "premiers crimes contre l'Humanité".
"Si nous ne sommes pas responsables des fautes de nos aïeux, nous ne pouvons pas nous exonérer de la responsabilité de celles que nous pourrions commettre en invoquant la terrible excuse des lâches: 'nous ne savions pas !'" a ainsi déclaré le Président de la République dans son discours.
Une positionne étonnante pour l'historien Jean-Paul Bled qui estime que '"Nicolas Sarkozy se replace dans un sillon chiraquien, celui d'une reconnaissance des mémoires afin d'apaiser les souffrances des différentes communautés du pays".
"Dans ce discours, l'insistance sur la faute est centrale. Cela ne cadre guère avec son discours anti-repentance", analyse Nicolas Offenstadt.
"Avec l'hommage au panthéon à Aimé Césaire et cette défense du devoir de mémoire sur l'esclavage, Nicolas Sarkozy tente peut-être d'ajuster ses discours historiques à ses échecs (discours de Dakar ou débat sur l'identité nationale)." Un repositionnement dans lequel ses adversaires verront sans doute un geste politique en prévision de 2012.
Sarkozy n'est plus le hérault de l'anti-repentance ^^
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124994
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Sarkozy n'est plus le hérault de l'anti-repentance ^^
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142587
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Sarkozy n'est plus le hérault de l'anti-repentance ^^
revirement intégral.
remarque,on avait déjà remarqué son retour rapide a la francafrique.
bientôt,il va se dire chiraquien.
une vraie girouette.quand je pense que c'est comme ca que ses adhérent traitent bayrou....
remarque,on avait déjà remarqué son retour rapide a la francafrique.
bientôt,il va se dire chiraquien.
une vraie girouette.quand je pense que c'est comme ca que ses adhérent traitent bayrou....

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....