Ils y sont arrivés, fini les panneaux radars!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

http://www.bfmtv.com/front_office/sig/iLyROoafz_ts

Jacques Chirac explique les raisons de la poursuite de son engagement en faveur de la sécurité routière, alors que les chiffres du premier trimestre se sont révélés alarmants en France. Ce mercredi, le gouvernement réunit en urgence un Comité interministériel chargé d'étudier de nouvelles mesures pour les mois à venir.
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Sécurité routière: l'appel de Jacques Chirac

Message par metanova »

moi ça me fait rire.... j'ai pas de bagnole c'est peut etre pour ça....ha le populisme quelle merveilleuse usine à blagues
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

l'excès de vitesse devient un délit

Message par tisiphoné »

Plusieurs mesures devraient être mises en place à la suite du comité interministériel sur la sécurité routière. Ce comité avait été convoqué en urgence par Matignon lors de la diffusion des premiers chiffres de la mortalité sur les routes du premier trimestre 2011. Le mois d'avril, à lui seul, a enregistré une progression de 20%. Soit une augmentation globale de 10% depuis janvier.

Afin d'enrayer cette funeste croissance, les ministres Xavier Bertrand (Travail), Claude Guéant (Intérieur), Thierry Mariani (Transports), Valérie Pécresse (enseignement supérieur), ainsi que la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, se sont réunis pour décider ensemble de nouvelles règles pour les automobilistes.
Excès de vitesse

Un "grand excès", soit plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée, sera qualifié de "délit" dès la première infraction et non plus de "contravention". Cela signifie qu'un conducteur en infraction encourra une peine de prison.

Autre mesure prise pour "dissuader les excès de vitesse", les avertisseurs de radar vont être interdits et les panneaux indiquant la présence de radars fixe supprimés.

En outre, 1000 nouveaux radars seront déployés d'ici fin 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération, à partir de véhicules en circulation, seront expérimentés dès cette année.

>> Le gouvernement a renoncé à... écarter la réduction de la vitesse autorisée en ville, réclamée par certaines associations.

Alcool au volant

Le seuil légal reste à 0,8 g (entre 0,5g et 0,79g, il s'agit de contraventions, uniquement passibles d'amende et de retrait de point), mais tout taux supérieur "sera sanctionné par le retrait de huit points au lieu de six".

>> Le gouvernement a renoncé à... abaisser le seuil légal, maintenu à 0,5 g/l, alors qu'un abaissement à 0,2 g/l avait été évoqué.

Téléphone

Les sanctions vont également être aggravées pour les conducteurs téléphonant au volant. Cette infraction donnera désormais lieu à une contravention de 4e classe, soit un retrait de trois points de permis au lieu de deux.

Même durcissement en cas d'usage d'un "appareil à écran" autre qu'un GPS -1500 euros d'amende et trois points contre 135 euros et deux points.

>> Le gouvernement a renoncé à... écarter une interdiction de l'oreillette, comme cela a été fait en Espagne.

Deux-roues motorisés

Les deux-roues motorisés, qui représentent "environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic", sont également visés par les mesures du gouvernement.

Le port d'un gilet rétro-réfléchissant va notamment devenir obligatoire. Quant aux plaques d'immatriculation, elles seront de plus grande taille afin de rendre "plus opérants les contrôles".

>> La piste d'une interdiction de la remontée de files par les deux-roues n'a pas été retenue par le gouvernement.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Bon je vais me dépêcher d'acheter un avertisseur de radar tant que je peux.

Pour le gilet réfléchissant en deux roues, ça fait des années que j'en porte un alors ...

Par contre rien sur les piétons qui traversent au feu vert sans regarder ni sur le cyclistes qui ne respectent aucune règle.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

les panneaux indiquant la présence de radars fixe supprimés.
Et ben ils auront mis le temps à se rendre compte de leur ânerie.

Pour moi, ces panneaux annulent complètement l'intérêt des radars.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment ont peut se faire choper au radar fixe.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

dinosaure a écrit : Bon je vais me dépêcher d'acheter un avertisseur de radar tant que je peux.

Pour le gilet réfléchissant en deux roues, ça fait des années que j'en porte un alors ...

Par contre rien sur les piétons qui traversent au feu vert sans regarder ni sur le cyclistes qui ne respectent aucune règle.

Bon le gilet sur ma GSXR , ça va pas le faire !!!! Il ont aucun gout au gouvernement :pleur4:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

agone a écrit :
Bon le gilet sur ma GSXR , ça va pas le faire !!!! Il ont aucun gout au gouvernement :pleur4:
Franchement ce n'est pas le souci.
A part ça il faudrait une éducation sur les protections : quand je vois des jeunes dames en jupe et sandalette sans autre protection que leur casque j'ai mal pour elles.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

dinosaure a écrit : Franchement ce n'est pas le souci.
A part ça il faudrait une éducation sur les protections : quand je vois des jeunes dames en jupe et sandalette sans autre protection que leur casque j'ai mal pour elles.
Je sais, je sais , je plaisante quoique le gilet jaune fluo sur une sportive verte fluo 8|
mais on a a échapper à l'interdiction de faire de l’infertile ..... c'est déja ça

Quant aux protections je suis d'accord avec toi, mais aussi pour les messieurs en short , tee short et claquettes ....
Modifié en dernier par agone le 11 mai 2011 16:10, modifié 1 fois.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

agone a écrit :Je sais, je sais , je plaisante quoique le gilet jaune fluo sur une sportive verte fluo 8|
Ben tu la repeins en jaune fluo. Au moins tu seras visible. :lol:

Au dernières nouvelles ce ne seraient que les avertisseurs "collaboratifs" type "Coyote" qui seraient interdits.
agone
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par agone »

La piste d'une interdiction de la remontée de files par les deux-roues n'a pas été retenue par le gouvernement.
Sur ce point , c'est pourtant la cause de 70 % des accidents en ville et sur les autoroutes de la région parisienne.

Je pense qu'ils suffirait juste d'informer , par une campagne de pub, les autres usagers de la route , que les motards ont le droit
de remonter une file par la gauche. Et qu'il faut être vigilant , on a pas de carrosserie.

Cela éviterait des accidents mortels et des signes mal polis à l'encontre des automobilistes. ::d ::d
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Je prends le problème à l'envers : on médiatise à outrance les chiffres de la sécurité routière pour définir de nouvelles règles toujours plus sévères. Concernant les panneaux de signalisation de radars, ils avaient au moins le mérite de faire ralentir . Maintenant, je crains que les conducteurs ne freinent brusquement à leur vue. La prévention laisse de plus en plus la place à une répression injustifiée (sauf financière). Il n'est pas question pour moi de venter les chauffards ivres qui commettent des délits de fuite mais force est de constater que la conduite est devenue contraignante. Cet amoncellement de règles et d'interdits devient pesant pour tous ceux qui ont le sentiment de conduire dans le respect des règles. C'est en tout cas mon sentiment.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

De plus en plus d'interdictions, d'obligations, de punitions, de contraventions, de retraits de permis .
Trop ! c'est trop !
Et le Français n'est pas obéïssant par nature, plus il sera fliqué, plus il contournera la loi, c'est comme çà .
Mais nos dirigeants s'en moquent, ce qu'ils veulent, c'est l'argent des conducteurs pour compenser les 900 millions d'€ de perte dû au nouveau barême de l'ISF .
Si vraiment, l'état et les collectivités souhaitaient moins d'accidents mortels, ils prendraient des vraies mesures .
Là, dans tout l'inventaire, je n'en ai vu aucune .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Quelqu'un pourrait dire quelles seraient les vraies mesures de prévention pour améliorer la sécurité sur la route?
il y en a déjà une, les constructeurs automobile ont bien amélioré la sécurité des véhicules, le réseau routier s'est bien amélioré, je ne doute pas qu'il y aurait beaucoup de choses à faire.

Mais en matière de comportement du conducteur que faire? parce qu'il s'agit de la vie des gens tout de même sans parler de ceux qui sont estropiés à vie. :roll: :roll: :roll:
miragen a écrit :De plus en plus d'interdictions, d'obligations, de punitions, de contraventions, de retraits de permis .
Trop ! c'est trop !
Et le Français n'est pas obéïssant par nature, plus il sera fliqué, plus il contournera la loi, c'est comme çà .
Mais nos dirigeants s'en moquent, ce qu'ils veulent, c'est l'argent des conducteurs pour compenser les 900 millions d'€ de perte dû au nouveau barême de l'ISF .
Si vraiment, l'état et les collectivités souhaitaient moins d'accidents mortels, ils prendraient des vraies mesures .
Là, dans tout l'inventaire, je n'en ai vu aucune
.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

scorpion3917 a écrit : Je prends le problème à l'envers : on médiatise à outrance les chiffres de la sécurité routière pour définir de nouvelles règles toujours plus sévères. Concernant les panneaux de signalisation de radars, ils avaient au moins le mérite de faire ralentir . Maintenant, je crains que les conducteurs ne freinent brusquement à leur vue. La prévention laisse de plus en plus la place à une répression injustifiée (sauf financière). Il n'est pas question pour moi de venter les chauffards ivres qui commettent des délits de fuite mais force est de constater que la conduite est devenue contraignante. Cet amoncellement de règles et d'interdits devient pesant pour tous ceux qui ont le sentiment de conduire dans le respect des règles. C'est en tout cas mon sentiment.
Ça c'est du baratin parce que si personne ne sait où ils sont les radars, il va falloir rouler tout le temps dans le respect des limitations. Je ne dis pas que ce soit facile ni par ailleurs que la signalisation et les vitesses limites ne soient pas incohérentes vis-à-vis des infrastructures.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Pour lutter contre la mortalité sur les routes, le gouvernement met en place de nouvelles mesures. Voici les principales mesures annoncées ce mercredi par le Premier ministre François Fillon à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).
Pour combattre la vitesse au volant
- Les avertisseurs de radars seront interdits. Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
- Mille nouveaux radars seront déployés d'ici fin 2012 et des radars mobiles de nouvelle génération seront expérimentés dès cette année.
- Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.
- Mise en place d'un label "Voiture sûre" qui concernera le niveau d'équipement de sécurité des véhicules (bridage des moteurs, information sur les limitations de vitesse par les GPS...)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »