Les français en ont marre de la répression routière

Répondre
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Les français en ont marre de la répression routière

Message par Jarod1 »

Of course, ça a été dit plus haut, la plupart des radars - que j'ai vus en tout cas- sont sur les autoroutes, soit sur les voies les moins "accidentogènes".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : Of course, ça a été dit plus haut, la plupart des radars - que j'ai vus en tout cas- sont sur les autoroutes, soit sur les voies les moins "accidentogènes".
Tu ne crois donc pas à la pédagogie façon père fouettard du bon papa Gluant ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Tu ne crois donc pas à la pédagogie façon père fouettard du bon papa Gluant ?
Non.

Ce qui a pu jouer bien davantage que les radars dans l'amélioration du nombre d'accident, c'est la sévérité des sanctions prononcées notamment par les Tribunaux de Police.

Là où un feu rouge grillé ne générait qu'une amende il y a dix ans, le permis est suspendu 6 mois.

Ajoute là-dessus la fin du système dit "des permis blancs" (autorisant une personne dont le permis a été suspendu à conduire pour ses besoins professionnels), ça a joué sur les comportements.

Je ne nie donc pas que plus de repression influe sur les comportements.

Mais bon, les radars n'y sont sans doute pas rien du tout, mais pas pour grand chose.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Les motards en colère contre la politique de sécurité routiè

Message par tisiphoné »

Plusieurs milliers d'usagers de la route, essentiellement des motards, se sont rassemblés ce samedi après-midi près de Paris pour manifester contre les mesures "répressives" prises par le gouvernement afin d'enrayer le nombre de morts sur les routes.

Le cortège, composé d'environ 15 000 deux-roues selon les organisateurs, devait partir de l'esplanade du château de Vincennes (Val-de-Marne), aux portes de Paris, peu avant 16h00, pour rejoindre la place du Trocadéro, au pied de la Tour Eiffel, où devaient les rejoindre des automobilistes, venus à pied ou en voiture.

"C'est la première fois que sont appelés tous les usagers de la route, motards et automobilistes, à manifester ensemble", se félicitait Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC) à Paris, à l'initiative de cette mobilisation nationale.

"Nous manifestons pour réclamer le retrait de toutes les mesures et pour dire aux pouvoirs publics qu'ils arrêtent de nous prendre pour des délinquants de la route, a-t-il revendiqué. Le partage de la route, ça se construit (...) Le gouvernement a créé une politique de sécurité routière anxiogène à l'approche de l'élection présidentielle, alors que le nombre de morts sur les routes a baissé depuis dix ans."

Avant le départ du cortège, la FFMC a diffusé aux manifestants par haut-parleur l'extrait d'un discours de Nicolas Sarkozy en 2007, dans lequel il trouvait "scandaleux d'enlever les panneaux" avertissant de la présence de radars.

Des manifestations sont organisées dans près de 80 villes de France, à l'appel de l'Union des usagers de la route, qui rassemble une quinzaine de fédérations ou associations nationales et des clubs d'utilisateurs.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ils ont raison,le GVT utilise la voiture et la moto pour se remplir les poches plutôt que de travailler la ou il faudrait:
services de nuit pour les jeunes qui vont en boite,ect ect....respect des distances de sécurité,feux rouges ect ect.
les radars,c'est la pompe a fric.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

Ajoute là-dessus la fin du système dit "des permis blancs" (autorisant une personne dont le permis a été suspendu à conduire pour ses besoins professionnels), ça a joué sur les comportements.
je ne suis pas certain que la suppression du permis blanc soit un élément de lutte contre l'insécurité routière. en revanche, c'est incontestablement une décision conduisant plus d'un million d'automobilistes à conduire sans permis, et donc sans assurance.

c'est aussi une injustice flagrante pour les "professionnels de la route" comme moi et beaucoup d'autre qui passons 10 fois plus de temps sur les routes, et dont l'outil de travail peut être directement impacter par un comportement privé sans aucun rapport avec sa profession.

jeter les gens au chômage, lorsqu'il s'agit de petite infractions successives, c'est proprement scandaleux. il y a les stages vous me direz, évidement, encore une fois on passe à la caisse.
le retrait de points devrait être réservé pour les infractions sévères comme griller un feu, un stop, alcoolémie, comportement dangereux, excès de vitesse de + de 30 km/h, téléphone etc. avec pourquoi pas une réductions du nombre de points maximum à 6 ou 8 par exemple. pour les infractions légères, se contenter d'une amende.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

coincetabulle a écrit : je ne suis pas certain que la suppression du permis blanc soit un élément de lutte contre l'insécurité routière. en revanche, c'est incontestablement une décision conduisant plus d'un million d'automobilistes à conduire sans permis, et donc sans assurance.

c'est aussi une injustice flagrante pour les "professionnels de la route" comme moi et beaucoup d'autre qui passons 10 fois plus de temps sur les routes, et dont l'outil de travail peut être directement impacter par un comportement privé sans aucun rapport avec sa profession.

jeter les gens au chômage, lorsqu'il s'agit de petite infractions successives, c'est proprement scandaleux. il y a les stages vous me direz, évidement, encore une fois on passe à la caisse.
le retrait de points devrait être réservé pour les infractions sévères comme griller un feu, un stop, alcoolémie, comportement dangereux, excès de vitesse de + de 30 km/h, téléphone etc. avec pourquoi pas une réductions du nombre de points maximum à 6 ou 8 par exemple. pour les infractions légères, se contenter d'une amende.
Un excès de règlementation routière peut parfois conduire à l'effet inverse que celui recherché. De plus en plus d'automobilistes circulent sans permis, sans assurance, sans contrôle technique. Il faut le savoir ! La répression crée de l'insécurité routière, ce qui est paradoxal.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mais il y a des gens qui découvrent qu'ils ont plus de points lors d'un controle.Y'a aussi un bins là.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Mais il y a des gens qui découvrent qu'ils ont plus de points lors d'un controle.Y'a aussi un bins là.
tu peux très bien t'inscrire a la prefecture pour savoir.
en théorie,a chacun d'être responsable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : ils ont raison,le GVT utilise la voiture et la moto pour se remplir les poches plutôt que de travailler la ou il faudrait:
services de nuit pour les jeunes qui vont en boite,ect ect....respect des distances de sécurité,feux rouges ect ect.
les radars,c'est la pompe a fric.
Si les usagers ne veulent pas engraisser les caisses de l'etat, ils ont une solution tout simple, Respecter le code de la route, c'est pas difficile quand même.
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

NSC a écrit : Si les usagers ne veulent pas engraisser les caisses de l'etat, ils ont une solution tout simple, Respecter le code de la route, c'est pas difficile quand même.
Ben justement la pompe à fric sait frapper là où il est le plus difficile d'être toujours dans la plaque. Et il n'y a qu'un domaine, la vitesse ! Autant il est facile de respecter le code quand il s'agit de ne jamais franchir une ligne blanche, de ne pas griller un feu, de ne pas prendre un sens interdit, de mettre sa ceinture, de ne pas rouler bourré, autant chacun de nous un jour où l'autre se retrouve sans en être conscient à cinq ou dix kms au-dessus de la vitesse autorisée. Bien souvent il n'y a qu'à s'intégrer dans le flot des voitures pour se retrouver en infraction. Ce qui fait que je suis pour une sensibilisation à la vitesse en multipliant les radars éducatifs et non pas seulement répressifs. Et un respect des distances de sécurité.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Sergent Major a écrit : [
é, autant chacun de nous un jour où l'autre se retrouve sans en être conscient à cinq ou dix kms au-dessus de la vitesse autorisée. Bien souvent il n'y a qu'à s'intégrer dans le flot des voitures pour se retrouver en infraction. .
A chaque fois que je me suis fait prendre pour excès de vitesse, j'en était parfaitement conscient. Rouler 5 km/h au dessus de la vitesse autorise n'est suivit d'aucune sanction, donc même si tu es distrait au point de ne pas surveiller ta vitesse tu ne sera pas verbalise, au dessus de 5km/h tu le sera bien sur mais ce n'est quand même pas difficile de connaitre ta vitesse, tu as juste a baisser tes yeux un quart de seconde pour la connaitre.
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

NSC a écrit : A chaque fois que je me suis fait prendre pour excès de vitesse, j'en était parfaitement conscient. Rouler 5 km/h au dessus de la vitesse autorise n'est suivit d'aucune sanction, donc même si tu es distrait au point de ne pas surveiller ta vitesse tu ne sera pas verbalise, au dessus de 5km/h tu le sera bien sur mais ce n'est quand même pas difficile de connaitre ta vitesse, tu as juste a baisser tes yeux un quart de seconde pour la connaitre.
Disons 6 km/h et n'en parlons plus ! :XD:
Tu es certain de n'avoir jamais roulé à 96 en rase campagne ou même à 136 sur une autoroute, ne serait-ce que le temps d'un dépassement ?
Tu as toujours le nez collé sur ton compteur ?
Comment fais-tu quand tout le monde est à 96 sur une voie express limitée à 90, tu roules à droite avec tes warning ?

Alors perso je préfère être très concentré et attentif à la circulation, aux distances de sécurité, au camion qui va déboiter sans prévenir, aux évènements imprévisibles, à la personne ou au cycliste au bord de la route, plutôt qu'être rivé au compteur, quitte à être un poil au-dessus et choper un petit pv.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Sergent Major a écrit : Disons 6 km/h et n'en parlons plus ! :XD:
Tu es certain de n'avoir jamais roulé à 96 en rase campagne ou même à 136 sur une autoroute, ne serait-ce que le temps d'un dépassement ?
Tu as toujours le nez collé sur ton compteur ?
Comment fais-tu quand tout le monde est à 96 sur une voie express limitée à 90, tu roules à droite avec tes warning ?

Alors perso je préfère être très concentré et attentif à la circulation, aux distances de sécurité, au camion qui va déboiter sans prévenir, aux évènements imprévisibles, à la personne ou au cycliste au bord de la route, plutôt qu'être rivé au compteur, quitte à être un poil au-dessus et choper un petit pv.
Quand je suis en France je roule toujours au dessu de la limite mais quand je me fait flasher je ne me plaint pas, je prend mais responsabilites. Mais une chose est sure, je connais toujours ma vitesse.
Une fois pour m'amuser, (javais le temps) je me suis mi a respecter strictement la vitesse autorisée, c'est vrai que jetais a 90 et que la plupart des autres a au moins 95 je me faisait doubler tout simplement Et alors? ou est le problème, Ah oui il y en a eu un qui m'a fait des appels de phare car il ne pouvait pas me doubler, Et alors??? il a certainement du regarder son compteur et s'apercevoir que j'etais au maximum de la vitesse autorisée, il a finit par me doubler en klaxonnant, Et alors???? s'il est con et qu'il se fait flasher c'est son problème pas le mien, pourquoi devrais je me mettre en faute par ce que monsieur se fout des règles de conduite>
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Tu as parfaitement raison et ton expérience d'un jour prouve bien que tout nous tente à dépasser légèrement les limites si l'on ne veut pas être perturbateur et source potentielle d'accident. Si tu respectes constamment la limite, les impatients prendront des risques pour te doubler, parfois de gros risques. Il faut parfois légèrement accélérer. Mais souvent, quand je suis au plafond autorisé et que la route n'est pas sûre, si quelqu'un me colle au cul je ralentis pour le laisser doubler. Tout bêtement. S'il se fait gauler ou se plante plus loin c'est son problème mais je ne veux pas que ce soit à cause de moi.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »