La révolte espagnole se met en place . . .

6mille
Petit Posteur
Petit Posteur

Re: La révolte espagnole se met en place . . .

Message par 6mille »

J'ai cité la déclaration des droits de l'homme pour justifier l'action des espagnols qui subissent les erreurs de leurs politiciens (comme le reste de l'Europe d'ailleurs).
Effectivement, je suis bien d'accord, pour le moment il s'agit de manifestations et de campements. Mais cela ne va-t-il pas déborder dans les jours ou les semaines à venir ? Pourquoi ne parle-t-on pas de ce phénomène citoyen dans les "médias traditionnels" ? On préfère détourner l'attention sur l'illégalité future des avertisseurs de radars ou sur un volcan islandais qui "risquerait probablement peut-être" de nous refaire le coup de son petit frère comme l'année dernière.
Il est sans doute vrai que dans un pays comme la France où la manifestation est un sport national, ça ne ferait pas bouger grand monde. Mais dans certains pays où les manifestations restent exceptionnelles cela peut avoir un impact très fort sur l'opinion.
Un autre problème est le système européen lui-même effectivement, qui tend vers l'immobilisme. 27 états avec des intérêts différents, c'est tout à fait ingérable.Dès qu'une proposition importante est faite, tel état met son veto pour faire retirer un point de loi qui ne lui convient pas. Au final ,on se retrouve avec un texte bâtard, privé de sa substantifique moelle, ne servant plus à rien, si ce n'est à justifier le salaire trop élevé des députés européens.
Mais pour revenir à la SpanishRevolution, ils ne leur reste que ce type d'actions pour se faire entendre. 44.6% de chômage pour les moins de 25 ans, ça laisse du temps pour organiser des manifestations ou des campements. D'autant plus que les jeunes espagnols savent bien mieux se servir des nouveaux médias que leurs ainés, qui semblent dépassés par l'ampleur grandissante du phénomène.
Pour ma part, j'espère que tout ceci débouchera sur quelque chose de concret, si le phénomène grandit. Il faut réfléchir à ce qui pourrait mettre un gouvernement en difficulté de manière pacifique. La jeunesse est assez créative pour cela, laissons lui encore un peu de temps. Mais ils ne faut pas qu'ils oublient une chose : l'argent est le nerf de la guerre, bien plus que la violence. Qu'ils réfléchissent à une solution qui pourrait pénaliser le gouvernement financièrement et la mettent en oeuvre, et ils auront gagné.
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

En Espagne il y a un phénomène qui s'appelle les "nini" pour "ni trabajar" "ni estudiar". Ce sont des "jeunes" qui sont au chômage et qui vivent toujours chez leur parents à 30 ans .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

6mille a écrit : J'ai cité la déclaration des droits de l'homme pour justifier l'action des espagnols qui subissent les erreurs de leurs politiciens (comme le reste de l'Europe d'ailleurs).
mais qui les as élus? a part EUX MEME !!
Effectivement, je suis bien d'accord, pour le moment il s'agit de manifestations et de campements. Mais cela ne va-t-il pas déborder dans les jours ou les semaines à venir ? Pourquoi ne parle-t-on pas de ce phénomène citoyen dans les "médias traditionnels" ? On préfère détourner l'attention sur l'illégalité future des avertisseurs de radars ou sur un volcan islandais qui "risquerait probablement peut-être" de nous refaire le coup de son petit frère comme l'année dernière.
c'est une histoire espagno-espagnole.mais ils en ont parlé aux infos et ca été relayé sur tous les médias me semble t-il.
Je ne vois donc pas ce qu'il y aurait de "censuré".
Il est sans doute vrai que dans un pays comme la France où la manifestation est un sport national, ça ne ferait pas bouger grand monde. Mais dans certains pays où les manifestations restent exceptionnelles cela peut avoir un impact très fort sur l'opinion.
Un autre problème est le système européen lui-même effectivement, qui tend vers l'immobilisme. 27 états avec des intérêts différents, c'est tout à fait ingérable.Dès qu'une proposition importante est faite, tel état met son veto pour faire retirer un point de loi qui ne lui convient pas. Au final ,on se retrouve avec un texte bâtard, privé de sa substantifique moelle, ne servant plus à rien, si ce n'est à justifier le salaire trop élevé des députés européens.
encore une fois,c'est LES CITOYENS EUROPÉENS QUI LES METTENT EN PLACE.
Mais pour revenir à la SpanishRevolution, ils ne leur reste que ce type d'actions pour se faire entendre. 44.6% de chômage pour les moins de 25 ans, ça laisse du temps pour organiser des manifestations ou des campements. D'autant plus que les jeunes espagnols savent bien mieux se servir des nouveaux médias que leurs ainés, qui semblent dépassés par l'ampleur grandissante du phénomène.
Pour ma part, j'espère que tout ceci débouchera sur quelque chose de concret, si le phénomène grandit. Il faut réfléchir à ce qui pourrait mettre un gouvernement en difficulté de manière pacifique. La jeunesse est assez créative pour cela, laissons lui encore un peu de temps. Mais ils ne faut pas qu'ils oublient une chose : l'argent est le nerf de la guerre, bien plus que la violence. Qu'ils réfléchissent à une solution qui pourrait pénaliser le gouvernement financièrement et la mettent en oeuvre, et ils auront gagné.
Il va bien falloir comprendre quelque chose,il va falloir qu'ils bossent,pour payer.
Qui paye ses dettes s'enrichit.
il va falloir qu'ils produisent,et a bas couts.
ou alors,il va falloir que l’Europe change de marge de manœuvre et dévalue sa monnaie....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

max56 a écrit : En Espagne il y a un phénomène qui s'appelle les "nini" pour "ni trabajar" "ni estudiar". Ce sont des "jeunes" qui sont au chômage et qui vivent toujours chez leur parents à 30 ans .
tu as les même en france;j'en ai rencontré deux samedi,pour avoir discuté avec eux,ils niquent le système a mort:

ils bossent 6 mois,et se mettent 7 mois au chômage,et bossent au black.

je leur ai dit:ne vous étonnez pas d'avoir lepen demain au pouvoir alors.
ils étaient très " c'est le systeme" "on en profite".

ma foi,faudra pas venir pleurer après.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

max56 a écrit : En Espagne il y a un phénomène qui s'appelle les "nini" pour "ni trabajar" "ni estudiar". Ce sont des "jeunes" qui sont au chômage et qui vivent toujours chez leur parents à 30 ans .
Max, STP tu peux le poster là, je crois que je les avais pas eux ;)

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... uy#p640509
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

La façon la plus brute de dévaluer une monnaie est de déversée une grande quantité de liquidité sur les marchés. Mais le risque immédiat est une inflation galopante dans la zone Euro, hors on a un pays qui est totalement contre (et il n'a pas tort) : l'Allemagne. Logique, ils ont un très mauvais souvenir de l'inflation par le passé.

Donc dévaluer notre monnaie oui, mais les risques sont la hausse des coûts des biens importés et le renforcement de l'inflation. Pour un pays comme la France, c'est supportable pour nous peut-être, mais sûrement pas autant pour les Allemands. Donc dévaluer notre monnaie en douceur est la solution de dernière chance. La meilleure solution à mon goût est et reste un plan européen de soutien à la croissance, pour diminuer le chômage et créer un équilibre des richesses entre nations formant l'Union. Mais l'Union Européenne, ne pouvant s'ingérer dans les politiques des Etats sur cette question, reste relativement impuissante... :roll:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : mais qui les as élus? a part EUX MEME !!
c'est une histoire espagno-espagnole.mais ils en ont parlé aux infos et ca été relayé sur tous les médias me semble t-il.
Je ne vois donc pas ce qu'il y aurait de "censuré".
encore une fois,c'est LES CITOYENS EUROPÉENS QUI LES METTENT EN PLACE.
Il va bien falloir comprendre quelque chose,il va falloir qu'ils bossent,pour payer.
Qui paye ses dettes s'enrichit.
il va falloir qu'ils produisent,et a bas couts.
ou alors,il va falloir que l’Europe change de marge de manœuvre et dévalue sa monnaie....
Fonck, tu mets sur les electeurs espagnols ou europeens la responsabilite des systemes mis en place par les citoyens. Cela est vrai mais pas entierement. En effet, lorque l'on vote, on choisi dans un systeme electoral donne et a part des mouvements contestataires rien ne changera les systemes en question.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : Fonck, tu mets sur les electeurs espagnols ou europeens la responsabilite des systemes mis en place par les citoyens. Cela est vrai mais pas entierement. En effet, lorque l'on vote, on choisi dans un systeme electoral donne et a part des mouvements contestataires rien ne changera les systemes en question.
au referendum consultatif, les espagnols ont répondu majoritairement oui, en plus ^^
6mille
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par 6mille »

mais qui les as élus? a part EUX MEME !!
Certes, ils ont élus leurs politiciens. Mais pour donner un autre exemple, quand tu achètes une voiture chez un concessionnaire et qu'elle est défectueuse, pas sur que tu sois content si le vendeur te dis "vous l'avez choisi, vous l'avez acheté, vous assumez !"
Donc, comme ils ne sont pas satisfaits des actions menées par leur gouvernement, ils contestent. C'est la base d'une démocratie. Le problème, c'est que ce sont toujours les petits qui paient pour les erreurs des puissants. Toi qui habite la forêt de Sherwood, je pensais que tu comprendrais que l'on demande toujours les efforts aux mêmes :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

6mille a écrit : Certes, ils ont élus leurs politiciens. Mais pour donner un autre exemple, quand tu achètes une voiture chez un concessionnaire et qu'elle est défectueuse, pas sur que tu sois content si le vendeur te dis "vous l'avez choisi, vous l'avez acheté, vous assumez !"
mais c'est la même chose,quand une marque de voiture te déçois,tu changes de marque.
c'est pareil pour les élus.
Donc, comme ils ne sont pas satisfaits des actions menées par leur gouvernement, ils contestent. C'est la base d'une démocratie. Le problème, c'est que ce sont toujours les petits qui paient pour les erreurs des puissants. Toi qui habite la forêt de Sherwood, je pensais que tu comprendrais que l'on demande toujours les efforts aux mêmes :D
c'est pas faux que l'on demande des efforts aux même,mais c'est aussi ces même qui achètent bien souvent des choses dont ils n'ont aucune utilité,plutot que de choses vraiment essentielles pour la vie.

attention,je ne fais pas de généralisations,mais malheureusement,il y a plein de pauvres que je connais,qui ont un niveau de vie bien trop haut et qui ne gèrent pas en fonction de leurs besoins,mais de leur futilités.
tout le problème est la.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit :
attention,je ne fais pas de généralisations,mais malheureusement,il y a plein de pauvres que je connais,qui ont un niveau de vie bien trop haut et qui ne gèrent pas en fonction de leurs besoins,mais de leur futilités.
tout le problème est la.
ça c'est un propos qu'il m'est toujours difficile de lire ou d'entendre, comme si les pauvres
devaient souffrir de la double peine
sont pauvres et ne doivent pas avoir accès au plasma, au smartphone, à la voiture.....
être pauvre, je crois que ce ne sont pas seulement les biens de consommation qui définit le statut.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : ça c'est un propos qu'il m'est toujours difficile de lire ou d'entendre, comme si les pauvres
sont pauvres et ne doivent pas avoir accès au plasma, au smartphone, à la voiture.....
être pauvre, je crois que ce ne sont pas seulement les biens de consommation qui définit le statut.
c'est ce que je dis:il faut mettre des priorités:
quand on gagne le smic,on roule pas en mercedes,parce qu'on a pas les moyens.
pareil pour les futilités,on achète pas le dernier iphone alors que l'on se plains de ne pas pouvoir payer son loyer.

cela dit,ca nous éloigne du sujet.
la raison des problèmes de l'espagne,c'est qu'ils ont beaucoup investi dans l'immobilier,et que quand l'immobilier tombe,ben ya plus rien qui tourne,parce qu'ils n'avaient que ca.
mais c'est artificiel.
ce qui fait que certains pays s'en sortent mieux,c'est qu'ils produisent.
hormis les fruits et légumes,les espagnols ne produisent pas tant que ca.

Maheu
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Maheu »

tisiphoné a écrit : ça c'est un propos qu'il m'est toujours difficile de lire ou d'entendre, comme si les pauvres

+ 1

c'est déjà dur d'être pauvre.

que les pauvres, en +, se voient infliger de subtiles leçons de morale, du genre "vous êtes pauvres, mais aussi faites un peu attention à votre budget, c'est vrai, quoi !", c'est difficile à supporter.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Maheu a écrit : + 1

c'est déjà dur d'être pauvre.

que les pauvres, en +, se voient infliger de subtiles leçons de morale, du genre "vous êtes pauvres, mais aussi faites un peu attention à votre budget, c'est vrai, quoi !", c'est difficile à supporter.
je connais des pauvres qui s'en sortent,sans se plaindre.
il faudra que l'on m'explique pourquoi.

je rajouterais que le "faites attention a votre budget" est autant valable pour les pauvres,que pour les autres!

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Fonck1 a écrit : je connais des pauvres qui s'en sortent,sans se plaindre.
il faudra que l'on m'explique pourquoi.

je rajouterais que le "faites attention a votre budget" est autant valable pour les pauvres,que pour les autres!
Ne cherche pas , ils budgétisent tout

Je parle par expérience : mon épouse et moi sortons d'un milieu ouvrier où ce n'était pas tous les jours dimanche.

Nous n'avions pas des bonbons quotidiennement , mais nous avions appris , qu'avant de consommer , nous devrions apprendre à épargner.

Nous regardions parfois d'un air envieux ceux dont les parents étaient plus aisés.

Le seul assistanat étaient les Allocations Familiales

Aucun regret à avoir : sauf à nos parents , nous n'avons de comptes à rendre à personne.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »