Je sais!
je suis parfois lamentable, parfois aussi un pauvre monsieur, mais il y a plein de penseurs, de riches messieurs qui se sont penché sur ce problème et ça ne date pas d'hier.
Résultat? Rien.
Il y a quelque temps j'ai entendu un criminologue ( voilà une belle science) qui disait que la criminalité n'était pas due au fait d'être riche ou pauvre, il y aurait en France des départements ou les gens sont bien plus démunis que dans ces lieux et ou la criminalité est plus faible. Il me semble que c'était Xavier Raufer?
Alors dans ces lieux à proximité des grandes villes ou tout le monde est tenté par la consommation à tout crin, ce doit être difficile de rester humble et modeste avec toutes ces tentations donc on trafique et ça rapporte plus que de travailler. D'ailleurs du travail il n'y en a pas. Du moins du travail payé correctement, celui là ce sont les sans papiers qui le font ou alors des immigrés de fraiche date à qui on fait appel.
Finalement il se crée une économie parallèle une sorte de bouillon de culture d'une future bourgeoisie, de gens qui se sont enrichis parce qu'ils étaient les plus forts, et les plus aptes à survivre dans un milieu féroce. Vous les retrouverez capitaines d'industrie ... où il y a autant de délinquants mais qui s'en sortent mieux.
En attendant je me demande bien quelles pourraient être les solutions; le Karcher ça ne marche pas, l'angélisme non plus, l'argent du contribuable versé dans ces zones ne se compte plus (pour répondre aux moyens à y mettre).
Que proposez vous?