1/3 de la production alimentaire mondiale gaspillée

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: 1/3 de la production alimentaire mondiale gaspillée

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Cela part d'une simple logique, si tout les invendus et invendable pouvaient être récupérés dans les poubelles, personne n’achèterait et tout le monde se servirait dans les poubelles.
+1
je rajouterais qu'ils sont responsables de leurs poubelles en cas d'intoxications alimentaires.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
flow7
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par flow7 »

NSC a écrit : Cela part d'une simple logique, si tout les invendus et invendable pouvaient être récupérés dans les poubelles, personne n’achèterait et tout le monde se servirait dans les poubelles.
Mouais enfin ya quand même une différence entre ne pas vouloir laisser la nourriture dans les poubelles
en cas de "vol de poubelle" ^^ et détruire cette bouffe ...
C'était un argument de chef de supermarché pour la bonne conscience ...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

flow7 a écrit : Mouais enfin ya quand même une différence entre ne pas vouloir laisser la nourriture dans les poubelles
en cas de "vol de poubelle" ^^ et détruire cette bouffe ...
C'était un argument de chef de supermarché pour la bonne conscience ...
Pour la bonne conscience???
je suis certains que cela ne fait pas plaisir a ceux qui le font, mais il faut bien comprendre les raisons commerciales qui font vivre des milliers de personnes et pérennise la sante de l'entreprise. Une entreprise commerciale ne peut pas favoriser et entretenir la gratuite des produits qu'elle a elle même payés
flow7
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par flow7 »

NSC a écrit : Pour la bonne conscience???
je suis certains que cela ne fait pas plaisir a ceux qui le font, mais il faut bien comprendre les raisons commerciales qui font vivre des milliers de personnes et pérennise la sante de l'entreprise. Une entreprise commerciale ne peut pas favoriser et entretenir la gratuite des produits qu'elle a elle même payés
la santé de l'entreprise ne serait pas touché outre mesure sachant que ce sont des produits "fini" dans la chaîne de distribution (donc pas d'influence direct sur la rentabilité n1),
produits qu'elle à elle même payer, mais qu'elle <préfère> détruire plutot que cela profite à x personnes en ayant besoin, question d'éthique plus que commercial si on calcul l'impact direct sur l'entreprise
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

flow7 a écrit :
la santé de l'entreprise ne serait pas touché outre mesure sachant que ce sont des produits "fini" dans la chaîne de distribution (donc pas d'influence direct sur la rentabilité n1),
produits qu'elle à elle même payer, mais qu'elle <préfère> détruire plutot que cela profite à x personnes en ayant besoin, question d'éthique plus que commercial si on calcul l'impact direct sur l'entreprise
Admettons qu'un jour un supermarché décide de laisser faire la fouille de poubelle. les premiers jours se ne seront bien sur que des personnes dans le besoin qui seront la mais au fur et a mesure du temps un tas de personnes apparaitront qui elles ne le sont pas vraiment mais qui verront la une économie de quelques dizaines d'euros a faire, parmi ces personnes tu retrouvera les anciens clients du supermarché qui lui verra ses ventes baisser d'autant.
flow7
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par flow7 »

NSC a écrit : Admettons qu'un jour un supermarché décide de laisser faire la fouille de poubelle. les premiers jours se ne seront bien sur que des personnes dans le besoin qui seront la mais au fur et a mesure du temps un tas de personnes apparaitront qui elles ne le sont pas vraiment mais qui verront la une économie de quelques dizaines d'euros a faire, parmi ces personnes tu retrouvera les anciens clients du supermarché qui lui verra ses ventes baisser d'autant.
Je comprend ou tu veux en venir mais c'est bien ce que je disait c'est un argument de chef de superette,
détruire la nourriture plutot que de perdre quelques euros (mais déjà perdu : pdts sorti du circuit de distribution) sur une rentabilité potentielle future (de qques clients qui n'achèterai plus) ... L'argument financier ne tient pas, il reste le choix et la psychologie des gérants de grande distribution, qui est tout sauf éthique ... Un peu comme les mcdo qui choisissent de ne plus donner les sandwichs restants aux employés, ils les jettent ...............................
C'est comme ça, ce sont les dégâts du capitalisme et de la société de surconsommation --> 1/3 de la production alimentaire mondiale gaspillée
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

flow7 a écrit :
Je comprend ou tu veux en venir mais c'est bien ce que je disait c'est un argument de chef de superette,
détruire la nourriture plutot que de perdre quelques euros (mais déjà perdu : pdts sorti du circuit de distribution) sur une rentabilité potentielle future (de qques clients qui n'achèterai plus) ... L'argument financier ne tient pas, il reste le choix et la psychologie des gérants de grande distribution, qui est tout sauf éthique ...Un peu comme les mcdo qui choisissent de ne plus donner les sandwichs restants aux employés, ils les jettent...............................
C'est comme ça, ce sont les dégâts du capitalisme et de la société de surconsommation --> 1/3 de la production alimentaire mondiale gaspillée
faux !!!
bien sur pendant le rush, tu vas pas te poser pour manger, mais à la fermeture, tu peux emporter chez toi.
flow7
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par flow7 »

tisiphoné a écrit : faux !!!
bien sur pendant le rush, tu vas pas te poser pour manger, mais à la fermeture, tu peux emporter chez toi.
Y'a beaucoup de mcdo, quick, etc qui le font ...
Et puis combien de tonnes de bouffe jettent tous les mcdo en 1 seule journée ??
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ceci dit, ne pas faire profiter ceux qui ont faim des restes de la journée, c'est plutôt un beau geste humanitaire. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Ceci dit, ne pas faire profiter ceux qui ont faim des restes de la journée, c'est plutôt un beau geste humanitaire. :content79
oui J P Coffe :content79 :content79 :content79 :content79
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

flow7 a écrit : Je comprend ou tu veux en venir mais c'est bien ce que je disait c'est un argument de chef de superette,
détruire la nourriture plutot que de perdre quelques euros (mais déjà perdu : pdts sorti du circuit de distribution) sur une rentabilité potentielle future (de qques clients qui n'achèterai plus) ... L'argument financier ne tient pas, il reste le choix et la psychologie des gérants de grande distribution, qui est tout sauf éthique ... Un peu comme les mcdo qui choisissent de ne plus donner les sandwichs restants aux employés, ils les jettent ...............................
Tu parle de la conscience du manager.
Je vais te raconter une histoire qui m'est arrive a Maiduguri au nigeria pas loin de la frontiere Tchadienne. Mon employeur m'y avait envoye avait une equipe et du materiel, pour organiser l un banquet d'innoguration d'un hotel. Le president du nigeria de l'epoque etait Babangida et assistait a ce banquet. Pour assurer une bonne prestation et surtout ne pas manquer au dernier moment de nourriture, nous avions calcule des quantite tres large. A la fin de ce banquet, il restait une belle quantite de nourriture, un ouvrier (l'hotel n'etait pas finit) est venu me voir pour me demander s'il restait un peu de nourriture pour lui et quelques un de ses copains, je lui est donne une petite partie de ce qui restait, ensuite d'autres ouvrier sont venue je leur en donne a eux aussi puis le rhytme s'accelerait et je me suis retroiuve entoure de centaines de personnes j'ais reussit avec l'aide de mon equipe a fermer les portes de la cuisine et c'est l’armée Nigerianne qui est venue me degager, il leur a faluut une bonne heure pour y arriver.
Ma bienveillance du départ a tournée au cauchemar et j'ai faillit faire perdre du matériel couteux a mon entreprise mais plus grave j'ai risqué la vie de mes équipiers ainsi que la mienne.
La bonté peut parfois avoir des effets désastreux.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

NSC a écrit : Tu parle de la conscience du manager.
Je vais te raconter une histoire qui m'est arrive a Maiduguri au nigeria pas loin de la frontiere Tchadienne. Mon employeur m'y avait envoye avait une equipe et du materiel, pour organiser l un banquet d'innoguration d'un hotel. Le president du nigeria de l'epoque etait Babangida et assistait a ce banquet. Pour assurer une bonne prestation et surtout ne pas manquer au dernier moment de nourriture, nous avions calcule des quantite tres large. A la fin de ce banquet, il restait une belle quantite de nourriture, un ouvrier (l'hotel n'etait pas finit) est venu me voir pour me demander s'il restait un peu de nourriture pour lui et quelques un de ses copains, je lui est donne une petite partie de ce qui restait, ensuite d'autres ouvrier sont venue je leur en donne a eux aussi puis le rhytme s'accelerait et je me suis retroiuve entoure de centaines de personnes j'ais reussit avec l'aide de mon equipe a fermer les portes de la cuisine et c'est l’armée Nigerianne qui est venue me degager, il leur a faluut une bonne heure pour y arriver.
Ma bienveillance du départ a tournée au cauchemar et j'ai faillit faire perdre du matériel couteux a mon entreprise mais plus grave j'ai risqué la vie de mes équipiers ainsi que la mienne.
c'est quoi la morale de ton histoire ?
ne pas faire de commande excessive ? :XD:
flow7
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par flow7 »

NSC a écrit : Tu parle de la conscience du manager.
L'effet de la nourriture à profusion dans un pays pauvre ...
Les gens sont parfois poussés à faire preuve de brutalité
lorsque l'un de leur besoin primaire est insatisfait ...
Ce geste est tout à ton honneur, mais montre la preuve que la faim dans le monde est un véritable fléau
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est une vraie provocation dans un pays pauvre que de faire des réceptions de ce type :langue11
d'un coté,des gens qui se gavent et de l'autre,des gens qui crèvent la dalle. :langue11
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »