flow7 a écrit :
Je comprend ou tu veux en venir mais c'est bien ce que je disait c'est un argument de chef de superette,
détruire la nourriture plutot que de perdre quelques euros (mais déjà perdu : pdts sorti du circuit de distribution) sur une rentabilité potentielle future (de qques clients qui n'achèterai plus) ... L'argument financier ne tient pas, il reste le choix et la psychologie des gérants de grande distribution, qui est tout sauf éthique ... Un peu comme les mcdo qui choisissent de ne plus donner les sandwichs restants aux employés, ils les jettent ...............................
C'est comme ça, ce sont les dégâts du capitalisme et de la société de surconsommation --> 1/3 de la production alimentaire mondiale gaspillée
Tu parle de la conscience du manager.
Je vais te raconter une histoire qui m'est arrive a Maiduguri au nigeria pas loin de la frontiere Tchadienne. Mon employeur m'y avait envoye avait une equipe et du materiel, pour organiser l un banquet d'innoguration d'un hotel. Le president du nigeria de l'epoque etait Babangida et assistait a ce banquet. Pour assurer une bonne prestation et surtout ne pas manquer au dernier moment de nourriture, nous avions calcule des quantite tres large. A la fin de ce banquet, il restait une belle quantite de nourriture, un ouvrier (l'hotel n'etait pas finit) est venu me voir pour me demander s'il restait un peu de nourriture pour lui et quelques un de ses copains, je lui est donne une petite partie de ce qui restait, ensuite d'autres ouvrier sont venue je leur en donne a eux aussi puis le rhytme s'accelerait et je me suis retroiuve entoure de centaines de personnes j'ais reussit avec l'aide de mon equipe a fermer les portes de la cuisine et c'est l’armée Nigerianne qui est venue me degager, il leur a faluut une bonne heure pour y arriver.
Ma bienveillance du départ a tournée au cauchemar et j'ai faillit faire perdre du matériel couteux a mon entreprise mais plus grave j'ai risqué la vie de mes équipiers ainsi que la mienne.
La bonté peut parfois avoir des effets désastreux.