Laurent Ruquier s'est déjà exprimé sur les raisons qui l'ont poussé à se séparer de ses deux chroniqueurs du samedi soir, Eric Zemmour et Eric Naulleau. Mais visiblement, elles ne sont pas suffisantes pour ce dernier, qui s'est déclaré "meurtri" par cette décision. Il espérait bien rester une année de plus à jouer les snipers d'On n'est pas couché. Et dans cette affaire, Eric Naulleau se positionne comme une victime, estimant avoir été "traité comme un citron qui a fini de donner son jus et dont il faut se débarrasser. Poursuivant ensuite son argumentation : "Je suis à la fois triste pour moi et pour la liberté d'expression en général".
Des déclarations qui ont poussé Laurent Ruquier a réaffirmé sa décision, et à en réexpliquer les raisons, de manière plus directe cette fois. Interrogé au micro d'Europe 1 dans l'émission Le grand direct des médias, l'animateur déclare : "Je sais qu'il est contrarié. En revanche, il faut qu'il fasse attention à ce qu'il dit car il se trompe, il n'est pas le parangon de la liberté d'expression... J'ai eu des gens avant lui comme Michel Polac qui étaient exactement dans le même rôle." Car si Laurent Ruquier met à la porte ses polémistes, c'est pour mieux les remplacer. Et l'animateur conclu son interview par une petite phrase assassine : "Il faut qu'il fasse attention Naulleau à ne pas confondre le citron et le melon! (rires)".
Une façon de montrer que, n'en déplaise à Eric Naulleau, il n'est pas irremplaçable. Un tacle bien senti qui fera sans doute très plaisir à Nicolas Bedos puisque ce dernier était accusé samedi soir par le sniper d'avoir pris la grosse tête. Il n'est visiblement pas le seul...
Il faut désormais se faire une raison : nous ne retrouverons pas le duo politico-comique formé par Eric Naulleau et Eric Zemmour pour la rentrée 2011 d'On n'est pas couché. Laurent Ruquier a récemment fait part de son intention de renouveler l'émission qu'il anime depuis 2006, précisant qu'il recherchait désormais deux remplaçants, un de droite, et un de gauche, comme c'est le cas actuellement. Et c'est Francis Lalanne qui va être content ! Non pas qu'il ait été contacté pour déballer sa verve chaque samedi soir sur France 2, rassurez-vous, mais simplement parce qu'il a eu un bon feeling.
En effet, alors qu'il se réjouissait du départ d'Eric Zemmour et Eric Naulleau, le chanteur exprimait son désir de découvrir à leur place Raphaël Enthoven et Michel Onfray. Et ce dernier a bel et bien été contacté ! Interrogé par Le Point, Laurent Ruquier avoue : "C'était ma tête de liste. Malheureusement, il a un problème d'emploi du temps et ne peut se rendre disponible." Zut, le philosophe ne sera pas le nouveau sniper d'On n'est pas couché, le mystère reste donc presque entier...
Presque, parce que l'hebdomadaire révèle que Laurent Ruquier aurait déjà trouvé l'un des deux remplaçants... Si l'animateur ne donne pas le nom de ce dernier, en revanche Le Point donne quelques pistes pour le second. Seraient encore en lice : la journaliste Audrey Pulvar, Christine Bravo ou encore Edwy Plenel. Connaissant les opinions politiques de ces derniers, on peut en déduire que c'est le chroniqueur "de droite" qui a déjà été trouvé. Et si Laurent Ruquier ne veut pas en dévoiler son nom, il affirme qu'il ne s'agit pas de Frigide Barjot : "(elle) n'a jamais fait partie des personnalités sur ma liste. Jamais. C'est d'ailleurs probablement elle qui fait courir ce bruit."
j'aurais bien aimé que ce soit Raphaël Enthoven
