PSA rappelé à ses devoirs

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tisiphoné
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PSA rappelé à ses devoirs

Message par tisiphoné »

Le gouvernement français ne s’est pas contenté d’observer en spectateur les évolutions de la situation à PSA, après que la CGT a dévoilé jeudi un document de la direction évoquant la fermeture de deux sites de productions du groupe en France, et notamment de l’usine d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis. C’est d’abord Eric Besson, ministre de l’Industrie, qui est intervenu dès jeudi, avant que François Fillon, vendredi, n’évoque à son tour l’affaire, avec à la clé un rappel à l’ordre des plus fermes.

Dès jeudi donc, Eric Besson avait reçu le président du directoire du constructeur automobile, Philippe Varin, qui lui avait assuré que le document incriminé était caduc et que la fermeture de l’usine d’Aulnay n’était pas d’actualité. S’évitant ainsi la colère du gouvernement. "Ce plan aurait été à mes yeux inacceptable", a en effet déclaré Eric Besson sur RTL. "C'est resté au stade du document de travail et les faits montrent que ce document n'a pas été mis en oeuvre. Vous avez toujours des groupes qui disent : si nous devons baisser nos prix de revient, quels sont les scénarios, quelles sont les hypothèses. Mais entre un scénario et une décision opérationnelle, il y a un monde", a-t-il ajouté.

"Redevable à la Nation"

De son côté, François Fillon a profité de la polémique pour mettre les choses au point, évoquant sa rencontre probable avec le patron du constructeur ce week-end en marge des 24 Heures du Mans. "Je lui redirai que, compte tenu des aides très importantes que le gouvernement français a apportées à l'industrie automobile française, il n'accepterait pas et ne comprendrait pas" que ces entreprises "ne soient pas redevables à la Nation qui les a aidées", a déclaré le Premier ministre en marge d’un déplacement à Guérande, en Loire-Atlantique.

Le Premier ministre faisait référence à l’aide de trois milliards d’euros apportée à l’industrie automobile française au plus fort de la crise, en 2009. Peugeot, comme son concurrent Renault, s'était alors engagé à ne pas fermer de site de production en France. Mais les deux constructeurs ont fini de rembourser ces prêts fin avril et la question de leurs engagements sur l'emploi et les sites semblent désormais sur le point de resurgir. D’autant que l’Etat français n’est pas actionnaire de PSA, et n’a à ce titre aucun droit de regard sur sa stratégie.
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Jarod1
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Re: PSA rappelé à ses devoirs

Message par Jarod1 »

Le gouvernement n'a aucun pouvoir pour empêcher cela, il a juste le droit de trouver ça "inacceptable".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Steph
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Re: PSA rappelé à ses devoirs

Message par Steph »

Le gouvernement c'est surtout fait "entourloupé". Il a aidé l'industrie automobile à coup de prime à la casse ou autre subventions lors de la crise, et maintenant il l'on dedans :divers125
Il aurait fallu dès le départ demander des contreparties.
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Jarod1
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Re: PSA rappelé à ses devoirs

Message par Jarod1 »

Steph a écrit : Le gouvernement c'est surtout fait "entourloupé". Il a aidé l'industrie automobile à coup de prime à la casse ou autre subventions lors de la crise, et maintenant il l'on dedans :divers125
Il aurait fallu dès le départ demander des contreparties.
L'Etat n'est surtout pas là pour fabriquer ou vendre des automobiles.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Steph
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Re: PSA rappelé à ses devoirs

Message par Steph »

Donc, soit il se désengage complétement de l'industrie et n'aide pas les constructeurs automobiles lorsqu'ils viennent chialer, soit il joue le rôle de véritable "surveilleurs" ou régulateur en fixant les priorités en fonction de la conjoncture.
Ce sujet me rappelle celui des banques. :icon_surprise:
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Crapulax
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Re: PSA rappelé à ses devoirs

Message par Crapulax »

Aprés avoir renflouer ce groupe et lui avoir éviter une banqueroute lors du pic de la crise,voilà que des menaces de suppressions d'emplois massives se font entendre!Une honte,encore plus peut etre de la part de l'Etat qui lui n'avait demander que des interets en contre partie et pas le maintien de l'emploi.Pourtant les PME sous traitantes ont énorméments souffertes et si les usines ferment,ce seront leur mort aussi.
Modifié en dernier par Crapulax le 10 juin 2011 19:54, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
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GEORGES
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Re: PSA rappelé à ses devoirs

Message par GEORGES »

Encore de effets de manches.
Chez Renault l'état est actionnaire à 15% et on voit le bordel que c'est, faux espionnage, délocalisations, etc...
Chez Peugeot boîte totalement privée dont l'état n'a aucune action, ils vont faire la loi.
Pour pouvoir les contraindre à quelque chose il aurait fallu des contreparties lors du renflouage en 2008 + la prime à la casse que nous avons tous payé, et les petits modèles les plus vendus venaient de l'étranger.
Comme démagogie, plus fort tu meurs.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
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Re: PSA rappelé à ses devoirs

Message par NSC »

Ceci devrait vous rassurer :content36
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PSA: les documents qui liquident l'usine d'Aulnay

Message par TANUMALU »

Mediapart a obtenu de nouveaux documents internes de PSA. Ils confirment la note révélée par la CGT : le site d'Aulnay était promis à la fermeture, dans le cadre d'un plan mondial dit de «compactage des usines». La décision a été prise dès janvier 2010, selon un document présenté lors d'une réunion du comité de direction générale, le 13 juillet 2010.
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