http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... lycees.phpDès septembre prochain, il sera possible pour quelque 10.000 élèves de 297 lycées de s'initier à cette matière dès la classe de première, voire de seconde.
On connaissait l'engouement des Français pour la philosophie grâce au succès des «cafés philo». Alors que les élèves de terminale planchent ce jeudi matin sur la très redoutée épreuve de philosophie qui inaugure le bac, le ministère de l'Éducation nationale se prend à son tour de passion pour cette discipline. Dès septembre prochain, il sera possible pour quelque 10.000 élèves de 297 lycées de s'initier à cette matière dès la classe de première, voire de seconde. Ces établissements paieront leurs enseignants en heures supplémentaires.
De nouveaux cours telles «histoire et philosophie» ou «littérature et philosophie» vont faire leur apparition. «L'intérêt est de mieux préparer la classe de terminale» , explique-t-on au ministère. Dans un contexte de suppression de postes, Simon Perrier, président de l'association de professeurs de philosophie, reste méfiant. Mais l'initiative est soutenue par une partie des professeurs de philosophie. Comment peut-on imaginer, disent-ils, qu'un adolescent réussisse à découvrir en neuf mois plus de cinquante auteurs, à absorber des dizaines de notions et à démythifier l'épreuve de la dissertation ?
savez-vous que l'enseignement de la philo au lycée est presque une spécificité française ?