les sujets Philo du Bac 2011

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les sujets Philo du Bac 2011

Message par tisiphoné »

Les lycéens sont 482.000 à plancher jeudi sur des questions de philosophie. Jeudi matin, ce sont les candidats au bac général, et l'après-midi ce sera le tour de ceux qui passent le bac technologique.

Les sujets de la série L
"Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" et "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" Les candidats peuvent également choisir le commentaire d'un texte tiré du Gai Savoir, de Nietzsche.
Les sujets de la série ES
"La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" et "L'art est-il moins nécessaire que la science ?". Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de Sénèque.
Les sujets de la série S
"La culture dénature-t-elle l'homme ?" et "Peut-on avoir raison contre les faits ?", pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de Pascal.

En tout, les candidats au baccalauréat sont 654.548. Le plus jeune a 12 ans et 5 mois et le plus âgé, 71 ans. A la toute première session de l'examen, en 1808, seuls 31 heureux bacheliers avaient obtenu le précieux diplôme.
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: les sujets Philo du Bac 2011

Message par patriote51 »

Comme à chaque fois cela ne sert à rien sauf à avoir un mal de tête.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

patriote51 a écrit : Comme à chaque fois cela ne sert à rien sauf à avoir un mal de tête.
ça t'inspire pas
la liberté est-elle menacée par l'égalité ?
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

"Peut-on avoir raison contre les faits ?" aurait ete mon choix.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

tisiphoné a écrit : ça t'inspire pas
Non cela m'inspire pas sauf peut- être dans certains cas.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

patriote51 a écrit : Comme à chaque fois cela ne sert à rien sauf à avoir un mal de tête.
ça sert quand même a développer des idées et apprendre a réfléchir et avoir une opinion dans un sujet cornélien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : ça sert quand même a développer des idées et apprendre a réfléchir et avoir une opinion dans un sujet cornélien.
on fait de la philosophie sans le savoir si on pèse bien tous les arguments pour ou contre avant de s'exprimer ou de prendre une décision.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Belle preuve de fermeture intellectuelle. La philosophie apporte une pensée critique utile, avec une base de connaissance très vaste (Kant, Pascal, Spinoza, Auguste Comte, Descartes, Locke, Hobbes, James Mill, etc...). Sans compter la philosophie asiatique, indienne, perse ou antique.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

doublon a écrit : Belle preuve de fermeture intellectuelle. La philosophie apporte une pensée critique utile, avec une base de connaissance très vaste (Kant, Pascal, Spinoza, Auguste Comte, Descartes, Locke, Hobbes, James Mill, etc...). Sans compter la philosophie asiatique, indienne, perse ou antique.
C'est sans doute très intéressant, mais n'y a t-il pas d'autres priorités ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Jarod1 a écrit : C'est sans doute très intéressant, mais n'y a t-il pas d'autres priorités ?
Un peuple de décérébrés, c'est ça que tu veux ? La philosophie peut apporter beaucoup (développer sa conscience, son engagement politique ou un idéal de société, comprendre notre propre histoire, avoir un esprit critique). C'est important : un peuple compétent mais sans conscience ni jugeote, c'est un peuple soumis qui ne pose jamais de questions (parfait pour un dictateur d'ailleurs).

On est un pays riche : on peut avoir des connaissances philosophiques pour soi et des connaissances techniques pour un job. L'un n'est pas incompatible avec l'autre. La philosophie a quand même permis de développer la conscience politique et de créer des régimes politiques démocratiques en Europe... Ne l'oublies pas !
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

Je ne suis pas étonnée qu'il y ait 85% de reçus au bac, dont 40% avec mention bien . Je suis atterrée par la simplicité des sujets, sans blague, c'est ce que nous avions au brevet dans les années 60 .
je vous parle d'un temps que les moins.....
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

La philosophie c'est un peu la science de l'esprit. Si je considère, par exemple; que la vérité n'existe pas, mais qu'elle constitue une réponse pour apaiser une peur, une angoisse, un doute ou une incertitude, ma faculté à raisonner et à me convaincre apaisera ma conscience. La philosophie est une interrogation qui ne recherche pas de réponse tranchée mais plutôt les mécanismes d'un raisonnement. Ainsi je décrète que toute réalité n'est qu'un état de l'esprit à un moment donné .
A partir de là, toutes les questions posées ont autant de réponses que de philosophes. Sur des grandes questions existentielles, telles que la mort ou Dieu par exemple, la philosophie nous permet juste de nous interroger car notre intelligence nous empêche d'aller plus loin. Elle n'est pas une science, ni une certitude.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
nadeJda
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par nadeJda »

tisiphoné a écrit : on fait de la philosophie sans le savoir si on pèse bien tous les arguments pour ou contre avant de s'exprimer ou de prendre une décision.
Mais tout à fait ! Au moins ça apprend à structurer une pensée forcement brouillonne ;)

Mais les gens qui considèrent que c'est perdre du temps "de réfléchir" à des conneries pareilles sont des gens qui considèrent sûrement que l'art, la nature, la moralité, le bonheur- j'en passe et des meilleurs- sont aussi des conneries...
Je les plains, en fait, s'il pensent que la vie ce n'est que métro/boulot/dodo, ou engranger le maximum de bénéfice. Je les plains et ils ne méritent même pas d'avoir la religion comme opium...
... Remember, remember the fifth of November...
希望 ¿ who am i ¿ where are u ¿ 希望
(◣_◢)
MisterTickle
Privé

Message par MisterTickle »

nadeJda a écrit : Mais tout à fait ! Au moins ça apprend à structurer une pensée forcement brouillonne ;)

Mais les gens qui considèrent que c'est perdre du temps "de réfléchir" à des conneries pareilles sont des gens qui considèrent sûrement que l'art, la nature, la moralité, le bonheur- j'en passe et des meilleurs- sont aussi des conneries...
Je les plains, en fait, s'il pensent que la vie ce n'est que métro/boulot/dodo, ou engranger le maximum de bénéfice. Je les plains et ils ne méritent même pas d'avoir la religion comme opium...
Complètement d'accord, il faut prendre le temps de se poser des questions parfois, c'est essentiel !

Bon courage en attendant les résultats du bac 2011
:)
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

tisiphoné a écrit : ça t'inspire pas
celle la me fait craindre que ceux qui on écrit ces sujet n ont pas vraiment réfléchie car la liberté ne peut existez sans égalité .
car la liberté ne peut existé que pour tous donc l égalité est une condition sinéquanone .
donc l égalité ne peut nuire a la liberté elle ne peut que la renforcez . le vrai problème c'est que peut de gens comprennent ce que veut dire la liberté d un point de vu globale .
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »