Si Areva et EDF etait aussi privee que tu le dis, il n'y aurait aucune chance que l'etat puisse y nommer a leur tete la personne qu'il veut. Ce n'est pas la cas, pour ces deux entreprises, c'est l'etat qui est le chef. et les dividendes de ces deux entreprises va en tres grande partie dans les caisses de l'eta 1.8 Milliards d'euros pour EDF et environ 200 millions pour Areva en 2009 rien en 2010.GEORGES a écrit : L'énergie comme beaucoup de choses c'est un devoir régalien de l'état, la privatisation (Enron aux usa et Tepco au Japon) mémoire très courte chez toi (poisson rouge dans son bocal)
Les résultats finaux sont plutôt désastreux et c'est le privé qui empôche les dividendes tant que le citron n'est pas totalement pressé. Une fois qu'il n'y a plus de jus et que les catastrophes arrivent c'est au contribuable de payer.
En somme ce que tu comprends pas, c'est que tu peux allier les deux sociétés sans faire de privatisation, gagner des parts de marchés si tu mets des gens compétents à la tête, ainsi les profits iront dans les caisses de l'état c'est à dire nous qui avons depuis la création de ces structures payé largement leur développement.
ces deux entreprise ont donc rapporte 2 milliards aux Francais.