Xavier Bertrand s'attaque aux visiteurs médicaux

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Xavier Bertrand s'attaque aux visiteurs médicaux

Message par tisiphoné »

Après le scandale du Mediator et le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s'attaque à la problématique des visiteurs médicaux. Le doute en matière de médicaments, "doit bénéficier systématiquement au patient" a estimé le ministre, avant de présenter sa réforme du médicament. Et de préciser: "Cela vaut dès l'autorisation de mise sur le marché du médicament (AMM) et tout au long de sa vie".

Une révision du système des visiteurs médicaux

Alors qu'il a rejeté l'idée de les supprimer, formulée par l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas) dans son rapport rendu public mardi, le ministre de la Santé a toutefois estimé que le système des visiteurs médicaux devait être revu "de fond en comble". Et de proposer l'interdiction de la visite médicale dans un cadre individuel. Il suggère de l'inscrire dans un cadre collectif à l'hôpital, à titre expérimental.

Un pictogramme préventif

Autre modification formelle annoncée, la liste des médicaments sous "surveillance particulière" devra être "régulièrement mise à jour par l'Agence et publiée sur son site internet". Ces médicaments porteraient alors un pictogramme sur la boîte afin d'encourager patients et professionnels de santé à signaler d'éventuels effets indésirables.

Un numéro vert

Par ailleurs, Xavier Bertrand a proposé d'inscrire sur chaque boîte de médicament le numéro vert d'appel ainsi que le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament (nouveau nom de l'Afssaps), auxquels les patients peuvent s'adresser en cas d'effet indésirable non mentionné sur la notice.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Xavier Bertrand s'attaque aux visiteurs médicaux

Message par Jarod1 »

Les visiteurs médicaux ? ça va faire des chômeurs de plus, non ?

Et puis, on s'en prend à celui qui potentiellement ferait la promotion d'un produit dangereux, mais pas à celui qui le fabrique ?????

Il est con ce gros, ou je rêve ??? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit : Les visiteurs médicaux ? ça va faire des chômeurs de plus, non ?

Et puis, on s'en prend à celui qui potentiellement ferait la promotion d'un produit dangereux, mais pas à celui qui le fabrique ?????
Celui qui fabrique contribue généralement généreusement au financement du parti au pouvoir alors ...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

dinosaure a écrit : Celui qui fabrique contribue généralement généreusement au financement du parti au pouvoir alors ...

Preuve ? :XD:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jarod1 a écrit :
Preuve ? :XD:
Servier Légion d'honneur.

Mais je te rassure ce genre de faisan arrose généralement TOUS les partis.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Jarod1 a écrit : Les visiteurs médicaux ? ça va faire des chômeurs de plus, non ?

Il est con ce gros, ou je rêve ??? :content79

ils sont indirectement payez par de l argent public puisque leur médicament son rembourser ...
donc doit on continuez a laisser dans la circulation des gens qui poussent a la conssomation de medicament et donc au gaspillage de l argent public ?
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Rananen a écrit :
ils sont indirectement payez par de l argent public puisque leur médicament son rembourser ...
donc doit on continuez a laisser dans la circulation des gens qui poussent a la conssomation de medicament et donc au gaspillage de l argent public ?
Permettez-moi d'intervenir avant que du n'importe quoi ne soit dit bien que le ministre ait déjà bien balancé sur une réforme pleine de vent !

Le médiator est une affaire plus complexe qu'il ne le parait et vous m'excuserez sans rentrer dans les détails ne devrait pas jeter le discredit sur l'ensemble de la profession. Trop tard, le mal est fait...

Il faut savoir pour faire court, que le médiator est sur le marché par rapport à un dossier d'AMM d'il y a au moins une trentaine d'année. Depuis, la recherche clinique à considérablement évolué puisque le métier d'attaché de recherche clinique est apparu (dont votre serviteur fait partie), la réglementation est normalisé au niveau mondial.

Question transparence, on montre patte blanche : CV medecin, déclaration de conflit d'intérèt, Audit, Contrôle qualité etc...

Manque de bol la recherche clinique personne connait vraiment alors que c'est la phase décisive qui décidera si un médicament sera approuvé.

En résumé, le médiator c'est l'addition d'un secteur qui à l'époque n'était pas ce qu'il est maintenant. Aprés, que le médicament ait tardé à être retiré, c'est grosso modo politique.

Pour en revenir à la supposé réforme : Changer le nom de l'AFSSAPS c'est inutile.
Augmenter la transparence, c'est déjà fait ! Mais personne ne regarde ce qui est publié, tout le monde s'en fout en fait.
Réévaluer l'intérèt des médicaments, l'AFSSAPS le fait depuis au moins 2008... mais personne n'en parle car cela n'interesse personne.

Les VM un métier déjà quasiment mort depuis des lustres. En effet, depuis qu'il ne peuvent plus faire de recherche épidémiologique, cela licencie à tour de bras dans l'industrie du médicament.

Encadrer la formation des médecins ? Mais mon pote toute formation financée par un labo est déclarée et gare si on déconne.

je veux dire que tout les garde fous existent, mais comme personne s'intéresse à notre secteur... le ministre peut raconter des conneries au bon peuple, qui verifiera ???

Petite précision, je suis payé par un CH.

Je n'ai aucun lien financier avec un labo (je roule en 207 avec un crédit sur 3 ans...).

Dites-moi ce que vous en pensez ?
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

et tu parle pas des séminaires des labo dans un pays a l autre bout du monde ou sur 3 jour dans un hotel luxieux les medecin oon une heure de conférence ...
des petits cadeau que continue a apportez les VM .
moi j en croise souvent dans mon boulot et je connais bien ce secteur et je peut te dire que si on supprime les VM vous verrez que la consommation et notamment la consommation des médicaments les plus cher va vraiment baisser .
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »