l'échec scolaire des immigrés évoqué par une rectrice

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'échec scolaire des immigrés évoqué par une rectrice

Message par Rananen »

en tout cas ca marche pas , la preuve !

il n y a pas de mauvais élève , il n y a que de mauvais professeur !

un bon professeur est capable d intéresser et d accrocher tout le monde .

enfin explique moi pourquoi c'est en France que cette population a du mal a l école alors que dans les autres systeme scolaire il réussisse .

peut être le fait que nous ayont le taux d encadrement en primaire le plus faible des pays de l ocde explique une partie des choses aussi .
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Encore une fois, un prof n'éduque pas, il enseigne. Le terme "éducation nationale" est mal choisi. On devrait employer un terme comme "enseignement national". C'est aux parents d'inculquer l'éducation à ses gamins.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : Encore une fois, un prof n'éduque pas, il enseigne. Le terme "éducation nationale" est mal choisi. On devrait employer un terme comme "enseignement national". C'est aux parents d'inculquer l'éducation à ses gamins.
De nos jours les prof ne sont meme plus responsable de la qualite de leur enseignement, l'excuse ministerielle est toujours la pour leur sauver le coup.
Les eleves ne savent pas lire ou ecrire, c'est soit la faute des parents, soit celle du ministre qui fait une mauvaise reforme.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

L'échec des élèves est multifactorielle et surtout générationnelle . En effet, pour la plupart d'entre eux, ils voient autour d'eux une vie facile quelque soit leur formation où on peux tout avoir, tout de suite.
Les parents, même d'un milieu très modeste, se saignent pour donner tout à leur enfant. Du coup, ils n'ont plus du tout le goût de l'effort : pourquoi essayer de travailler quand l'état te doit tout !
par ailleurs, les institutions scolaires ne sont plus gérées comme avant : ceux sont de vraies entreprises qui doivent des chiffres : ils faut tel pourcentage de passage d'une classe à une autre, tel pourcentage de réussite à un examen !
La valeur pédagogique d'un enseignant, même reconnue par son inspecteur ne vaut plus rien : on veut des encadrants pour "encadrer" les élèves. L'état, sous prétexte d'économies, saborde son enseignement national.
Et, au lieu de descendre les enseignants, essayez de maintenir une classe de trente élèves pendant une heure, avec dedans un ou deux qui ne savent pas lire, d'autres qui comprennent en deux minutes, d'autres qui ont des troubles du comportement. Faites leur boulot si vous pensez avoir la solution !

Encore une fois vous survolez le problème à l'instar de votre chef de pensées :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Steph a écrit : L'échec des élèves est multifactorielle et surtout générationnelle . En effet, pour la plupart d'entre eux, ils voient autour d'eux une vie facile quelque soit leur formation où on peux tout avoir, tout de suite.
Les parents, même d'un milieu très modeste, se saignent pour donner tout à leur enfant. Du coup, ils n'ont plus du tout le goût de l'effort : pourquoi essayer de travailler quand l'état te doit tout !
par ailleurs, les institutions scolaires ne sont plus gérées comme avant : ceux sont de vraies entreprises qui doivent des chiffres : ils faut tel pourcentage de passage d'une classe à une autre, tel pourcentage de réussite à un examen !
La valeur pédagogique d'un enseignant, même reconnue par son inspecteur ne vaut plus rien : on veut des encadrants pour "encadrer" les élèves. L'état, sous prétexte d'économies, saborde son enseignement national.
Et, au lieu de descendre les enseignants, essayez de maintenir une classe de trente élèves pendant une heure, avec dedans un ou deux qui ne savent pas lire, d'autres qui comprennent en deux minutes, d'autres qui ont des troubles du comportement. Faites leur boulot si vous pensez avoir la solution !

Encore une fois vous survolez le problème à l'instar de votre chef de pensées :XD:
Tu as un point de vue et j'en ai un autre. Je ne nie nullement les difficultés du métier d'enseignant. mais cela a toujours été et sera toujours. Par ce que je déplore c'est l'attitude de malheureusement beaucoup de professeur. J'ai le Chance d'avoir un enfant dans un collège (public) "élitiste" et qui a fait tout son primaire ainsi qu'une partie du secondaire dans une école que je qualifierai de "normal". Crois le ou pas, mais ils étaient plus nombreux en classe dans le collège élitiste, 26 pour être exacte.
Je peu compare la qualité d'enseignement de ces deux collèges et surtout je peu comparer l'attitude des enseignants de ces deux collèges. Quand dans un les profs principaux ne répondent même pas au E-mails des parents dans l'autre ils ne voient aucun inconvénient a ce qu'on leur téléphone le soir chez eux. Dans un collège les profs se contente de faire leur cours et s'empressent de disparaitre ensuite sans aucun suivit pédagogique quand dans l'autre, les profs guide l'enfant au travers de ses difficultés avec un réel sens pédagogique, dans un collège les profs évitent de faire trop de contrôle car corriger trop de copies quand dans l'autre les contrôles sont continue et quasi quotidien, dans un collège les profs estiment que leur rôle s’arrête aux heures de classe quand dans l'autre on nous tenait informe de l'attitude de notre enfants en dehors des heures de classe, sa attitude envers ses camarades de classe, du personnel de l’établissement, il y a réel suivit non seulement pédagogique mais aussi éducatif.
Je précise que ce n'est pas une histoire d'effectif du personnel d'encadrement puisque leur nombre sont très proche d'un établissement a l'autre.

Le monde éducatif a beaucoup trop de mal a se remettre en question, ils ont tendance a refuser toutes critique et porter la responsabilité de certains échec soit sur les parents ou plus fréquemment sur l'administration, mais sur eux jamais.
Je ne dis pas qu'ils portent l’entière responsabilité des échec scolaires, mais ils en porte une partie et peut pas la plus petite.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

donc tu généralises UN exemple personnel a tout un semble de la société?
tu manques pas d'air! :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

NSC a écrit :
Le monde éducatif a beaucoup trop de mal a se remettre en question, ils ont tendance a refuser toutes critique et porter la responsabilité de certains échec soit sur les parents ou plus fréquemment sur l'administration, mais sur eux jamais.
Je ne dis pas qu'ils portent l’entière responsabilité des échec scolaires, mais ils en porte une partie et peut pas la plus petite.
quand tu dis monde éducatif, tu entends corps enseignant plus précisément je suppose, et bien permets moi de ne pas être d'accord avec toi.
nous avons de bons profs qui doivent se débrouiller avec un programme et des méthodes inadaptés, ils pallient souvent aux carences parentales, ce qui ne devraient pas entrer dans leurs attributions non plus.
après les profs n'ont pas vocation à assurer un suivi permanent avec les parents et à répondre présent à chaque souhait personnel, c'est quoi ce délire d'appeler les profs chez eux le soir ?
t'imagines si les 20 ou 30 parents font de même ^^
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : donc tu généralises UN exemple personnel a tout un semble de la société?
tu manques pas d'air! :lol:
C'est effectivement un exemple personnel ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas ailleurs. Saches que l'autre établissement (les moins bon) est aussi un établissement notée comme plutôt bon (pas trop quand même).
En ayant discute de ça avec d'autres famille de différentes zones scolaires et qui ont la même réflexion concernant l'attitude de certains profs je peu dire que c'est loin d’être une exception.
Donc sans vouloir généraliser, il faut bien reconnaitre que cela existe.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

tisiphoné a écrit :
quand tu dis monde éducatif, tu entends corps enseignant plus précisément je suppose, et bien permets moi de ne pas être d'accord avec toi.
^
Non je parle du monde de l’éducation national, cela va de l'assistant maternel au proviseur en passant par les profs et la bibliothécaire.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Steph a écrit : Encore une fois, un prof n'éduque pas, il enseigne. Le terme "éducation nationale" est mal choisi. On devrait employer un terme comme "enseignement national". C'est aux parents d'inculquer l'éducation à ses gamins.
c est toi qui te trompe ,le terme éducation national n a pas était choisie au hasard car le but de l école est de crée des citoyens donc d éduqué . ca vient du fait que les hussard de la république devait faire des nouvelle génération des républicains alors que dans les campagne française c était loin d être gagné .

il est vrai que de nos jour les enseignant ne sont plus des éducateurs , c est sans doute une des raison qui fait que le système ne marche plus .
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Steph a écrit : L'échec des élèves est multifactorielle et surtout générationnelle .

la encore tu te trompe car si c était générationnel ça se retrouverais partout , or bien des pays on éradiquée l échec scolaire . donc c est bien un problème de méthode et d organisation .
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

tisiphoné a écrit : quand tu dis monde éducatif, tu entends corps enseignant plus précisément je suppose, et bien permets moi de ne pas être d'accord avec toi.
nous avons de bons profs qui doivent se débrouiller avec un programme et des méthodes inadaptés, ils pallient souvent aux carences parentales, ce qui ne devraient pas entrer dans leurs attributions non plus.
après les profs n'ont pas vocation à assurer un suivi permanent avec les parents et à répondre présent à chaque souhait personnel, c'est quoi ce délire d'appeler les profs chez eux le soir ?
t'imagines si les 20 ou 30 parents font de même ^^
C'est la prof elle même qui nous a donne cet horaire, car en journée elle avait des cours et autre occupations que je ne connais pas, ensuite le trajet jusque chez elle si bien qu'elle ne pouvait pas nous parler par téléphone avant cette heure la.
Je te signal aussi que dans cet établissement les profs principaux sont dans l'obligation de répondre aux parents dans la mesure du raisonnable bien sur, que ce soit par courrier, mail ou téléphone.
Et si je trouve que les profs doivent avoir un rapport aussi rapproche que possible avec les parents, car comme tu le dis les profs ne peuvent pas tout faire et une participation des parents est toujours indispensable mais pour ça il faut une communication efficace et non seulement ponctuelle.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »