personnellement, je passe mon temps à conduire pour les autres. en PL ou en SPL, je suis obligé de surveillé et d'adapter ma conduite à une horde de co**rds en tout genre qui, dés qu'ils voit un poids lourd, pensent automatiquement au mot "doubler", et ce qu'elles que soient les circonstances.
je suis automobiliste comme la plupart d'entre vous, mais c'est au volant d'un camion que l'on se rend compte à quel point c'est la jungle sur la route. on a vraiment le sentiment que la plupart des gens déposent leur cerveau dans la boite à gant avant de prendre le volant ...
je conduit prudemment, je conduit en gardant un œil sur les autres en toute circonstances, je met mes clignotants, je garde mes distance lorsque c'est nécessaires, j'adapte ma conduite, je ne téléphone jamais au volant. en revanche, il m'arrive fréquemment de rouler un peu au delà des limitations de vitesses, abuses dans 70 % des cas selon ma propre estimation. sans parler des stop inutile et facilement remplaçables par des céder le passage, des priorités à droite dangereuses ou farfelues et j'en passe.
l'ensemble de la signalisation de ce pays est à revoir. le laisser à la charge des collectivité locale est une erreur. seule la sécurité doit primer, certainement pas les délires des administrés.
ce que je vois tout les jours, ce sont des incivilité en pagaille, des flics en train de pioncer sur le siège avant d'une voiture radars banalisé (kikoo la 206 grise à Dijon), et en 10 ans de route, jamais vu un contrôle sur les clignotants dans un rond point ou un carrefour, les conduite dangereuse aux endroits stratégiques etc. forcément, maintenant la police se borne à une sorte de force d'interventions. plus de présence policière.
je ne suis pas un adepte de la répression loin de la, mais je dis que la seul présence de policier suffit à tempérer les ardeurs. c'est la base de tout système de maintient de l'ordre que de prévenir tout laissé aller. méthode abandonné depuis longtemps faut d'effectifs, de formations et de volonté politique.
alors la lutte contre la vitesse c'est bien gentil, c'est surtout bien lucratif, mais ça ne réduit pas vraiment les véritable causes d'accidents que sont les comportements dangereux et la méconnaissance totale du code de la route pour certains.
tient pas plus tard que lundi j'ai doublé une mémé qui roulait sur la rocade (elle roulait à 60) sans avoir pris la peine de redresser ses deux rétroviseurs ... je me suis dit tient, elle doit vouloir économiser de l'essence, aérodynamisme toussa toussa
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le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.