Il veut construire un établissement atypique avec travail obligatoire et présence de l'armée.
Derrière chaque détail de la maquette géante qui envahit tout l'espace de son bureau, il faut chercher un petit bout du parcours de Pierre Botton. Ce plan que l'ancien détenu célèbre pour avoir financé la campagne de son ex-beau père Michel Noir caresse du bout des doigts, représente… une prison. Mais une prison du troisième type pourrait-on dire.
Dans ses rêves les plus fous, Pierre Botton, chargé l'an dernier d'une mission sur l'amélioration des conditions de détention par le ministère de la Justice, a dessiné un village de petits cabanons de bois, aux fenêtres non grillagées, disséminés dans un espace vert. Puis il a trempé un instant sa plume dans l'encre des souvenirs pour tracer les contours d'un gymnase - les établissements pénitentiaires disposent généralement d'équipements sportifs.
Ensuite sont apparus, dans le désordre: une salle de spectacle, un espace de restauration rapide, une mini-Fnac, une antenne de Pôle emploi, un coiffeur, un supermarché, une boulangerie… Et, comment dire? Dans l'esprit de l'ancien chef d'entreprise, ces lieux inattendus dans une enceinte pénitentiaire ne sont pas exclusivement destinés aux détenus, mais aussi aux habitants des villes voisines. «Dans ce supermarché, comme dans le fast-food, les gens prendront l'habitude d'être servis par des détenus, explique Pierre Botton. Plusieurs grandes entreprises ont déjà signé avec nous, comme Fnac ou Carrefour.» Le projet de l'ancien taulard repose sur un précepte: les délinquants ont été condamnés à la privation de liberté, mais l'humiliation et l'oisiveté ne font pas partie de la punition. Le temps d'enfermement doit leur permettre de préparer l'avenir. Les détenus doivent donc tous exercer un emploi.
Dans son établissement pilote, ils devront être rémunérés au smic en échange de leurs 35 heures de travail hebdomadaire, grâce à quoi ils pourront contribuer à payer les frais d'hébergement (par exemple la blanchisserie) et indemniser leurs victimes. Pour cela, Pierre Botton a remué le ban et l'arrière-ban et fait jouer son carnet d'adresses. Henri Lachmann, charismatique président du conseil de surveillance de Schneider Electric, lui a apporté son soutien. M6 prévoit déjà d'apprendre aux détenus de Pierre Botton à réaliser les sous-titrages pour les malentendants devenus obligatoires.
Sur le papier, ce projet qui a reçu l'aval du gouvernement (sous certaines conditions), parait intéressant, l'insertion sociale et la responsibilisation des détenus, sont au premier plan du projet .
la prison modèle et une agence de l'emploi ?
- durdur1
- Animateur
- Messages : 31662
- Enregistré le : 31 décembre 2007 11:14
- Localisation : plus au sud qu'avant
la prison modèle et une agence de l'emploi ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124985
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: la prison modèle de Pierre Botton
ben, les demandeurs d'emploi longue durée, menacés d'être à la rue, n'ont plus qu'à se faire incarcérer pour trouver un emploi et un toit^^
- durdur1
- Animateur
- Messages : 31662
- Enregistré le : 31 décembre 2007 11:14
- Localisation : plus au sud qu'avant
Re: la prison modèle de Pierre Botton
Comme le chômage a augmenté, c'est peut-être la solution :roll:tisiphoné a écrit : ben, les demandeurs d'emploi longue durée, menacés d'être à la rue, n'ont plus qu'à se faire incarcérer pour trouver un emploi et un toit^^
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 15071
- Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Re: la prison modèle de Pierre Botton
la prison qui a le plus faible taux de récidive est la prison sans barreaux en corse ... ça fait réfléchir
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124985
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
une agence de l'emploi en prison?
après la prison modèle, une agence de l'emploi en prison ???
C'était son dernier devoir avant l'été. Secrétaire national de l'UMP, Stéphane Jacquot a remis, la semaine dernière, un rapport sur les prisons à Jean-François Copé «pour en finir avec l'école du crime». Celui qui est également conseiller municipal à Châtillon (Hauts-de-Seine) espère bien désormais que «le candidat de l'UMP reprendra quelques-unes de [ses] quatorze propositions en vue de la présidentielle de 2012».
Dans le document d'une quinzaine de pages que 20Minutes s'est procuré, la proposition numéro 6 est sans doute la plus intéressante. Il s'agit de créer une «agence nationale de l'activité» en prison. Aujourd'hui, seuls 35% des détenus exercent une activité (travail et formation réunis) derrière les barreaux. C'est bien trop peu pour Stéphane Jacquot. «Chaque détenu a des compétences, confie-t-il. Si on parvient à s'en servir, on va redonner le goût du travail et favoriser la réinsertion.»
Des bilans de compétences
L‘élu propose donc que toute entrée en prison soit directement accompagnée d'une sorte de bilan de compétences. «Ainsi, une collectivité pourra faire appel à cette agence pour répondre à un besoin spécifique [électricien, peintre, etc.] dans le cadre d'un travail d'intérêt général», précise le rapport.
Mettre les détenus au boulot permettrait aussi de laisser un peu souffler les surveillants pénitentiaires, selon ce même rapport. «Aujourd'hui, on utilise des ressources pour les tâches quotidiennes qui pourraient être effectuées par des détenus dans le cadre d'une gestion déléguée, poursuit Stéphane Jacquot. ça permettrait aux surveillants de faire autre chose…» Le secrétaire de l'UMP a prévu de faire le tour des fédérations dès la rentrée pour promouvoir ses idées «avant 2012».
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 142538
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: la prison modèle et une agence de l'emploi ?
avec quels fonctionnaires veulent ils faire ca,ils les suppriment les uns derrière les autres....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....