le défilé du 14 juillet et la polémique Eva Joly ^^

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le défilé du 14 juillet et la polémique Eva Joly ^^

Message par NSC »

Le 14 Juillet n'est pas une demonstration de force, mais un hommage a notre armee qui est toujours utile quoi que ceratins en pensent
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Sa proposition me fait penser aux documentaires que l'on voyait dans le temps sur les défilés dans l'URSS stalinienne, non pas qu'ils n'aient pas de défilés militaires, mais ils exhibaient une jeunesse heureuse de vivre au paradis soviétique.
Finalement les verts me font penser, à tort j'en conviens, à une sorte de dictature qui examine même votre façon de penser.
Alors je ne fais quand même pas trop de bile elle fera 1 à 3% avec de telles propositions qui de toute façon ne règlent pas le problème du moment.
Dans le fond en période d'austérité une fête du 14 juillet allégée budgétairement me conviendrait ... ils ont déjà supprimé la "garden party", mais les défilés de tous les engins blindés et avions ne sont peut être pas nécessaires.
Enfin la fête telle qu'elle est met les pompiers au devant de la scène et on sait bien que les femmes aiment les pompiers, sauf Eva Joly bien entendu.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : mais les défilés de tous les engins blindés et avions ne sont peut être pas nécessaires.
en même temps, c'est notre vitrine commerciale non?

Enfin la fête telle qu'elle est met les pompiers au devant de la scène et on sait bien que les femmes aiment les pompiers, sauf Eva Joly bien entendu.
elle a pas la tête à ça :arrow:
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Opportuniste, le cul entre la Norvège et la France (excusez de la trivialité du mot), Eva la vilaine (je suis en colère) ose cracher à la figure de notre armée qui se bat pour la république. Le seul jour où l'on rend hommage à nos militaires.

Que politiquement on remette en cause des intervention, je vonvient de cela tout à fait... mais nous balancer une pseudo d'opportunité dans le seul but de faire sa pub, c'est cela le vrai scandale ! :pleur4:
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je suis d'accord avec Eva Joly,je ne cautionne pas ce défilé du 14 Juillet!!Pourquoi?Juste parce qu'il est prévu pour la commémoration de la révolution de 1789 et que franchement l'armée n'a eu aucun rapport avec ce fait historique,au contraire,l'armée avait défendue la Royauté,c'est le peuple qui s'est libéré de la Monarchie alors pourquoi feter l'armée?

Feter l'Armée alors?Quel rapport avec la révolution?L'armée n'est pas le peuple,elle est symbole de puissance militaire,ce qui n'a rien à voir!Normalement ca devrait etre la fete du peuple,puis l'armée en France a de grosse taches,surtout dans ses actions envers la Commune,c'est à dire le peuple.Puis dans son role dans des guerres de colonisations,ce qui est abject!

Ou encore pas chier la honte de faire défiler des troupes sous la Tour Eiffel alors qu'en 1940,l'armée a abandonnée volontairement le pays pour laisser défiler à ce meme endroit les nazis,quelle symbolique! :langue11

Encore cette année,cette espèce de sale ambiance de "feter l'Outre-Mer",rappelant une démonstration de "soumission" des colonies passées! :langue11 J'aime pas!

Je ne dis pas qu'il ne faut pas célébrer l'armée,bien que je sois contre mais pour cela il faudrait un jour défini en adéquation avec l'histoire et surtout le faire dans un cadre plus sobre et adéquat.Mais ce style de défilé,qui n'a rien à voir avec l'esprit de Liberté,Egalité,Fraternité de 1789,parce qu'on ne parle pas de paix en montrant un arsenal militaire et que la guerre froide est finie me semble dépassé et pas en phase.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jackout a écrit : Opportuniste, le cul entre la Norvège et la France (excusez de la trivialité du mot), Eva la vilaine (je suis en colère) ose cracher à la figure de notre armée qui se bat pour la république. Le seul jour où l'on rend hommage à nos militaires.

Que politiquement on remette en cause des intervention, je vonvient de cela tout à fait... mais nous balancer une pseudo d'opportunité dans le seul but de faire sa pub, c'est cela le vrai scandale ! :pleur4:
elle a peut etre le cul entre la france et la norvège,mais quand on voit comment tournent les pays du nord,on pourrait prendre de sérieuses leçons d'humilité.
pour moi aujourd'hui,l'armée se bats pour des intérêts financiers mondiaux,et pas pour la république.
après,je trouve ca dommage de supprimer ce défilé,car une partie de notre histoire.

je pense qu'elle a fait une bourde,dans laquelle tous les politiques s’engouffrent,gauche comme droite,pour la discréditer.
je trouve ça également petit et mesquin.

politique de M****.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Quelqu'un peut me dire à quoi sert ce défilé militaire ?
Un militaire c'est fait pour défiler ou pour combattre ?
Le 14 juillet on commémore une bataille ou un armistice ou autre chose ?

Le 14 juillet c'est la fête nationale (parait qu'il en faut une) mais pas la fête de l'armée alors la proposition de Mme Joly ne parait pas si délirante.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il n'y a pas que des combattants qui défilent,il y a aussi les pompiers,la police,la gendarmerie.
moi je trouve ca un peu has been comme je disais.
ca glorifie le président plus qu'autre chose et ca me rappelle les démonstration soviétiques d'antan.

cela dit,dans une époque ou l'on a besoin que l'état resserre les rangs,plutôt que les régions et leurs coutumes,c'est a voir.

rananen parlait de traditions françaises,l'autre jour,c'en est une.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Au cas ou tous les pisse vinaigre de ce pays aurait oublié.
Le 14 Juillet fête Nationale, journée de commémoration du soulèvement de citoyens et renversement du pouvoir (Monarchie) en Juillet 1789.
L'armée au départ défendait les intérêts du roi. Ils ont rejoinds le peuple parce que çà chauffait pour leurs miches.
C'est donc bien une fête citoyenne et non militaire. Les révolutionnaires étaient tous des citoyens et non des militaires.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : Au cas ou tous les pisse vinaigre de ce pays aurait oublié.
Le 14 Juillet fête Nationale, journée de commémoration du soulèvement de citoyens et renversement du pouvoir (Monarchie) en Juillet 1789.
L'armée au départ défendait les intérêts du roi. Ils ont rejoinds le peuple parce que çà chauffait pour leurs miches.
C'est donc bien une fête citoyenne et non militaire. Les révolutionnaires étaient tous des citoyens et non des militaires.
le défilé ne célèbre pas ça du tout ^^
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : le défilé ne célèbre pas ça du tout ^^
Oui Georges tu vieillis:

À l'origine une fête populaire, les réjouissances du 14 juillet deviennent militaires pendant le Directoire. Sous Napoléon Ier, la fête perd considérablement de son importance, et il faut attendre la fin du XIXe siècle et la Troisième République pour que le 14 Juillet revienne à l'honneur. En 1880, la fête de la Fédération devient fête nationale par adoption du Sénat le 28 juin ; un décret du 6 juillet y associe par ailleurs une manifestation militaire. Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870 et d'entretenir dans l'opinion publique l'esprit de mobilisation pour recouvrer, grâce à l'armée, les provinces perdues (Alsace et une partie de la Lorraine). En 1880, un défilé militaire, réunissant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et en présence du Président de la République Jules Grévy se déroule sur l'hippodrome de Longchamp. Jusqu'en 1914, la fête du 14 Juillet reste à Longchamp.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Chevènement:la nature de la France échappe sans doute à Eva

Message par tisiphoné »

Jean-Pierre Chevènement estime que "la nature de la France échappe sans doute" à Eva Joly qui a proposé de supprimer le défilé militaire du 14 juillet, en ajoutant: "peut-être lui faut-il encore un peu d'accoutumance

Dans une interview au Parisien, le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) affirme être "formellement opposé" à la proposition de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle.

"La France et la Grande-Bretagne sont les deux seuls pays d'Europe membres du conseil de sécurité de l'ONU. Sa voix porte au-delà d'elle-même", poursuit M. Chevènement, estimant qui "ce type de défilé le rappelle"."Ceux qui n'ont pas ce réflexe patriotique élémentaire me laissent sans voix", dit-il.

Comme on lui demande si le fait que Mme Joly soit Franco-Norvégienne la rend moins légitime, il répond: "Je ne veux pas lui faire un mauvais procès. La nature de la France lui échappe sans doute. Peut-être lui faut-il encore un peu d'accoutumance". "Elle vient du Nord. Il faut accepter que la France soit une grande nation politique", ajoute l'ancien ministre de la Défense.
    Barbapoutre
    Posteur DIVIN
    Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

GEORGES a écrit : Au cas ou tous les pisse vinaigre de ce pays aurait oublié.
    Je crois qu'il s'agit de la fête de la fédération 14 juillet 1790, mais je peux me tromper?
    En 1790, l’Assemblée voulut que cette première commémoration du 14 juillet 1789 soit la fête de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.
    Louis XVI assista à cette fête, et y prêta serment à la Nation et à la loi.
    tisiphoné
    Administrateur
    Administrateur

Message par tisiphoné »

Barbapoutre a écrit : Je crois qu'il s'agit de la fête de la fédération 14 juillet 1790, mais je peux me tromper?
    je crois que Fonck a donné la bonne réponse plus haut.
    dinosaure
    Posteur DIVIN
    Posteur DIVIN

Re: le défilé du 14 juillet et la polémique Eva Joly

Message par dinosaure »

Le Premier ministre lui-même s'en fendu d'un commentaire: «Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française»
    Quand on sert de porte-coton à un fils d'émigré hongrois qui a conchié la Constitution pendant 5 ans, on adopte un profil bas.
    "L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
    "Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
    Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »