Une société intolérante

Répondre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Une société intolérante

Message par scorpion3917 »

"La vie en société serait elle devenue intolérante ? J'en veux pour preuve tous ces comportements parfois exacerbés, les attitudes disproportionnées, les actes malveillants.....
Quelques exemples viendront ici illustrer mon propos :
- On porte plainte contre le curé d'un village qui laisse sonner les cloches de son église un peu trop fort
- On s'étripe pour une place de stationnement
- On porte plainte parce que le coq du voisin vous réveille, parce que le chat creuse vos plates bandes de fleurs ou que la fumée du barbecue vous incommode.
- On se déchire au sein des couples en oubliant trop souvent que les enfants sont les principales victimes.
-La moindre altercation est prétexte à saisir les tribunaux.
Ces attitudes font la richesse des avocats, assistances sociales et autres et encombrent les tribunaux. Mais le fond du problème persiste.
Sommes nous devenus incapables à communiquer, à régler nos litiges d'une manière moins arbitraire ?
Cette hystérie collective à porter plainte pour tout et n'importe quoi dont le but au fond est essentiellement financier (je vais me faire de l'argent) n'est il pas contre productif. En se repliant sur soi même, cette intolérance récurrente nous empêche de vivre en harmonie et nous isole de plus en plus. A tel point que des gens meurent dans la solitude et l'indifférence la plus totale parce que "oubliés du voisinage". Aujourd'hui tout le monde communique mais personne ne se parle vraiment, sinon à des machines bourrées d'électronique, sans coeur, sans âme et sans dimension humaine.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Une société intolérante

Message par Fonck1 »

Nous sommes une société qui n’éduque plus,dans les principaux organes familiaux.
l'individualisme et le clientélisme font force de choix.
l'objectivité et la raison sont rangés au banc des valeurs oubliées.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

au lieu de rendre les gens plus solidaires, plus humains, plus tolérants, la crise et la paupérisation de nos sociétés, font ressortir les pires travers et mettent en exergue une frilosité qu'on constate bien dans le repli nationaliste.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je me demande si ce n'est pas une fausse impression! Il me semble que le monde était plus dur il y a quelques années.
Fausse perception sans doute?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »