Pris dans la tourmente d'une affaire d'écoutes téléphoniques qui dure depuis plus de dix ans, le tabloïd britannique appartenant au groupe NewsCorp de Rupert Murdoch paraîtra une dernière fois dimanche, avant de mettre la clé sous la porte...
La pression du gouvernement britannique a fini par porter ses fruits. Le numéro de News of the World (NOTW) qui paraîtra dimanche sera le dernier, a annoncé ce jeudi James Murdoch, vice-président du groupe NewsCorp, propriété du magnat des médias Rupert Murdoch.
«L'activité de News of the World est de demander des comptes aux autres, mais il a échoué quand il s'est agi de lui», a-t-il déclaré, s'adressant au personnel de la compagnie.
Mis en cause ces dernières années dans des affaires d'écoutes illégales de personnalités, le tabloïd britannique, qui paraît le dimanche, est cette fois accusé d'avoir piraté des messageries de téléphones portables de victimes de crimes ou de leurs familles et proches.
Dans cette affaire, qui dure depuis le début de l’année 2000, cinq journalistes, dont trois du NOTW, ont déjà été interpellés, un correspondant royal et un détective privé sont en prison et plusieurs personnes ont été contraintes de démissionner. Notamment Andy Coulson, directeur de la communication de David Cameron après avoir été rédacteur en chef du NOTW.
Les multiples ramifications et les nouvelles révélations faites ces derniers jours, notamment sur des écoutes pratiquées sur des familles de soldats morts en Afghanistan et en Irak, continuent d’éclabousser les médias britanniques dans leur ensemble et Rupert Murdoch en particulier. Mais elles embarrassent aussi et surtout David Cameron, Premier ministre britannique, qui a donc fini par avoir la peau du journal
News of the World,le tabloïd britannique va fermer
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124982
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
News of the World,le tabloïd britannique va fermer
-
- Posteur TOP VIP
- Messages : 1608
- Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
- Localisation : Aquitaine
Re: News of the World,le tabloïd britannique va fermer
J'espère qu'il n'y aura jamais de tels torchons chez nous .
Et faut-il avoir une pauvre vie pour lire des saletés pareilles !
Si seulement la fin de ce tabloïd pouvait servir de leçon aux autres, il ne serait pas mort pour rien .
Et faut-il avoir une pauvre vie pour lire des saletés pareilles !
Si seulement la fin de ce tabloïd pouvait servir de leçon aux autres, il ne serait pas mort pour rien .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124982
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Le scandale News of the World fait tomber les têtes
La tempête déclenchée par le scandale des écoutes téléphoniques imputées à News of the World semble lundi se rapprocher dangereusement de David Cameron après avoir fait tomber dimanche une nouvelle tête, celle du plus haut policier de Grande-Bretagne.
D'après la presse britannique, le Premier ministre va écourter un déplacement en Afrique et rentrer mardi à Londres. D'après le Guardian, David Cameron revient pour mettre en place l'enquête indépendante confiée à Brian Leveson tandis que le Financial Times rapporte qu'il s'agit d'éteindre les critiques sur son absence dans un pays ébranlé par le scandale.
Rebekah Brooks a pour sa part été détenue pendant près de 12 heures dimanche par la police, qui la soupçonne d'écoutes illégales et de corruption. Cette ancienne rédactrice en chef de News of the World puis patronne de News International, la branche britannique de News Corp, le groupe de Rupert Murdoch, a finalement été libérée sous caution aux alentours de minuit.
Paul Stephenson a démissionné dimanche de ses fonctions de chef de la police de Londres en raison des soupçons selon lesquels des policiers se seraient laissés corrompre par News of the World et n'auraient pas suffisamment enquêté sur les accusations d'écoutes illégales portées dès 2005 contre le tabloïd.
L'élément déclencheur de sa démission a été la révélation qu'il avait séjourné dans un établissement thermal de luxe dont l'un des conseillers en communication était Neil Wallis, ancien rédacteur en chef adjoint de News of the World. Neil Wallis était par ailleurs employé comme consultant par la police. Il a été arrêté la semaine dernière dans le cadre de l'enquête sur les écoutes téléphoniques.
"Je n'avais aucune connaissance de l'ampleur de cette pratique scandaleuse", a déclaré Paul Stephenson au sujet des écoutes téléphoniques.
Dans sa déclaration retransmise à la télévision, il a dit ne pas avoir informé David Cameron des relations de la police avec Neil Wallis afin de ne pas compromettre le Premier ministre en raison de sa relation avec Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de News of the World.
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124982
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Un journaliste de News of the World retrouvé mort
Un ancien journaliste du tabloïd News of the World, Sean Hoare, a été retrouvé mort à son domicile de Watford, au nord-ouest de Londres, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Sean Hoare était le premier a avoir dénoncé qu’Andy Coulson, ancien rédacteur en chef de News of the World (NotW), était au courant du piratage de téléphone d’une jeune fille assassinée.
Sean Hoare, qui a travaillé pour les tabloïds Sun et News of the World avec Andy Coulson, avait été licencié pour des problèmes d’alcool et de drogue.
Alcool et drogue
Dans un communiqué, la police de Hertfordshire indique avoir retrouvé le corps de l’homme ce matin, et ajoute que «la mort est actuellement considérée comme inexpliquée, mais ne semble pas être suspecte. L’enquête policière est en cours».
Dans plusieurs médias, Sean Hoare a récemment déclaré qu’Andy Coulson avait «activement encouragé» sa rédaction à pratiquer des écoutes téléphoniques illégales de célébrités en vue de rapporter des scoops.
Andy Coulson, qui a été récemment arrêté, a toujours nié ces allégations.