http://www.france24.com/fr/20100815-dec ... e-economie
mais aussi du gaz des minéraux...c'est un pays très riche..Dans son sous sol,manque de bol,ya des talibans


tu lis en diagonale comme d'hab.et avec naïveté,j'en conviens.NSC a écrit : D'une part aucune multinational n'exploite encore ce gisement donc aucune multinational a protéger pour l'instant.
NEXT
tu te répète, mais dis moi ou est écrit qu'une multinationale française est sur place en train d'exploiter ce gisement?Fonck1 a écrit : tu lis en diagonale comme d'hab.et avec naïveté,j'en conviens.
NSC a écrit : tu te répète, mais dis moi ou est écrit qu'une multinationale française est sur place en train d'exploiter ce gisement?
http://www.leblogfinance.com/2007/09/sa ... -afgh.htmlLes géants pétroliers Total et Chevron ont signé un accord de services qui devrait leur permettre d’explorer et de développer conjointement l’un des plus grands champs pétrolifères irakiens, celui de Majnoun (sud-est), une fois qu’une loi sur les hydrocarbures sera adoptée et que la sécurité sur le terrain se sera améliorée, rapportait en août dernier l’agence Dow Jones en citant des sources proches du dossier.
Les deux groupes ont signé l’accord l’an dernier et procèdent désormais à l’évaluation des conditions terrestres autour de Majnoun, le quatrième gisement d'Irak, situé près de la frontière iranienne, afin de déterminer quels travaux de développement sont requis, a-t-on précisé de mêmes sources en ajoutant que les autorités de Bagdad sont au courant de cet accord.
EH Fonk Reveilles toi, ici on parle de l'afghanistan pas de l'Irak , OHHHH reveilles toi!!!!!!
http://ledesobeissant.over-blog.com/art ... 62890.htmll s'agit du 6e gisement pétrolier découvert en Afghanistan, les trois gisements les plus importants se situant dans le bassin de l'Amou-Daria. L'Afghanistan dispose également de champs pétroliers à Herat (ouest), Helmand (sud) et Paktia (sud-est). Fin juin, le ministre afghan des mines, Waheedullah Shahrani avait affirmé que les compagnies pétrolières - française - Total - italienne Eni - et - canadienne - Héritage, avaient fait part de leur intérêt quant à l'exploitation de gisements d'hydrocarbures.
"Nous avons eu une très bonne discussion avec Total", a par ailleurs expliqué le ministre. Lequel tenant à rappeler que le groupe français avait participé dans le passé à des campagnes d'exploration dans le sud-est de l'Afghanistan, avant l'invasion soviétique à la fin des années 1970.
bien sur qu'il y a une relation, nous sommes en Afghanistan pour favoriser les intérêts de Total , dans un premier temps en Irak, avec la promesse qu'on sera aussi dans le coup sur les exploitations en AfghanistanNSC a écrit : Bon je te conseille de prendre un bon cafe bien fort, t'as du mal a te reveiller. On parle de militaire qui protege des multinationales en Afghanistant , je dis qu'il n'y a pas de multinationales francaise dans ce pays, toi tu viens avec un article qui parle de la decouverte de gisement petrolier ,. Ouaihhh SUPER. Le probleme c'est que la concession n'a pas encore ete accorde, que plusiuers compagnie sont interresees dont une francaise. que ce gisement n'a pas encore ete explore et que sont exploitation n'est meme encore envisagee et que lorsque ce sera le cas, il y a de grande chance que les militaires francais ne soient plus dans ce pays. Il n'y a donc que peu sinon pas du tout de relation entre une multinationale francaise et la resence de militaires francais en Afghanistan
Mais quand Tisi, l'irak n'a que peut de relation ou de points commun avec l’Afghanistan, En Irak il n'y a même pas un seul soldat Français, l’armée française n'a donc absolument rien a voir avec les multinationale installées en Irak. Bien sur que cette présence de troupe française facilitera certaine relation dans ce pays, mais quand elle se retirera comme c'est prevu en 2014, je te pari que l'exploration aura a peine commence, je ne te parle meme pas de l'exploitation. Tu sais, les compagnies petroliere n'ont nullement besoin de l’armée française pour trouver des contrat ou pour les protéger, elle opèrent déjà dans des environnement très hostiles comme dans le delta du Niger, au Congo, au soudan, en Birmanie... tien demande a Areva si elle bénéficie de la protection de l’armée au niger, ou Aqmi opère en toute impunité. Il serait temps que vous réalisiez que l’armée n'est pas au service des multinationales mais bien au service des intérêts de la France.(qui peuvent passer par les multinationales)tisiphoné a écrit : bien sur qu'il y a une relation, nous sommes en Afghanistan pour favoriser les intérêts de Total , dans un premier temps en Irak, avec la promesse qu'on sera aussi dans le coup sur les exploitations en Afghanistan
L'interet etait en premier lieu politique et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, montrer aux amerloque que la France etait avec eux dans cette lutte. Maintenant que les GI vont se barrer les francais ne vont certainement pas restes, la meilleure des preuves est que des le lendemain de l'annonce de la volonté d'obama de retirer les troupe américaine , les Francais ont fait de même car il n'y a aucun autre intérêt pour eux de rester.Sergent Major a écrit : Ben alors quels sont "les intérêts de la France" en Afghanistan ?
On est pas là-bas par hasard, rien n'est gratuit ...
le peuple paye et lourd effectivement.Sergent Major a écrit : Ben alors quels sont "les intérêts de la France" en Afghanistan ?
On est pas là-bas par hasard, rien n'est gratuit ...
C'est peu être plus complexe que ça, le Nord de l'Afghanistan est plutôt peuplé de Tadjiks, Ouzbeks, Hazaras et Turkmènes.. et les talibans pachtounes y sont plutôt considéré comme des envahisseurs.Fonck1 a écrit : ben tiens,yen a pas qu'une...
http://www.france24.com/fr/20100815-dec ... e-economie
mais aussi du gaz des minéraux...c'est un pays très riche..Dans son sous sol,manque de bol,ya des talibans![]()
c'est du donnant donnant, on a épaulé les américains, ils ont offert à Total des opportunités en Irak avec des visées futures en Afghanistan, avec ce qu"on a découvert dans le sol, c'est juteuxNSC a écrit : L'interet etait en premier lieu politique et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, montrer aux amerloque que la France etait avec eux dans cette lutte. Maintenant que les GI vont se barrer les francais ne vont certainement pas restes, la meilleure des preuves est que des le lendemain de l'annonce de la volonté d'obama de retirer les troupe américaine , les Francais ont fait de même car il n'y a aucun autre intérêt pour eux de rester.