"les Roms n'ont pas d'avenir en France"

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: "les Roms n'ont pas d'avenir en France"

Message par tisiphoné »

Sov Strochnis a écrit : Hier en me promenant près de la tour Eiffel j'ai vu tour à tour des roms, filles ou garçons, avec des feuilles à signer étant visiblement muets. J'ai alors pensé, quel phénomène incroyable dans cette zone, 100% des roms sont muets, alors que dans des zones souterraines genre métro 100% des roms éructent des sons se rapprochant de "siouplait".

Mais qui va leur donner du fric avec ce genre de dégaine sans déconner...je sais pas comment ils en arrivent là alors que dans leurs installations ils semblent si humains et si doués d'esprit. Bref, quelqu'un les manipule sauvagement, genre "Bon, on a besoin d'un quota de roms dans ce secteur afin de garder l'image d'une France type années merdiques". J'ai vu des roms installés à Montreuil, ce sont des gens plutôt intéressants, sauf quand ils se mettent à faire ce "qu'on leur a demandé de faire."
cette forme de manipulation est une forme d'esclavage ou de prostitution. :langue11
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : C'est un phénomène qui concerne beaucoup de "minorités", et qui devait certainement être déjà présent il y a 70 ans quand mes grands-parents sont venus d'Italie ("On est tous des immigrés, seule notre date d'arrivée diffère").
Mais la grande question, sur laquelle bien des politiques se sont cassés les dents (enfin, ceux qui ont essayé en tout cas), c'est celle de l'intégration... Comment faire en sorte que ces gens, venus d'ailleurs, et se rapprochant naturellement de leur communauté à leur arrivée, essaient un jour de couper certains liens ? Et comment faire en sorte que les autochtones que nous sommes cessent de voir en eux des étrangers pour les considérer comme voisins ?
Celui qui répond à ces 2 questions gagnera l'élection présidentielle qui suit, et aura certainement un prix Nobel dans la foulée !!! :icon_winks:
les italiens sont fiers, les immigrants n'ont pas mendié
ils ont accepté les boulots du bâtiment et les quolibets qui allaient avec .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : les italiens sont fiers, les immigrants n'ont pas mendié
Et surtout, ils n'ont pas mendié car il n'y avait rien à mendier... La France sortait de la guerre, il y avait tout à refaire, mais c'est vrai, ils ont accepté les métiers difficiles du bâtiment et de l'agriculture... L'époque était différente, mais le mécanisme d'intégration pourrait être source d'inspiration...

Allez, soyons fous, osons le parallèle avec le Pôle Emploi !!!
Si vous refusez deux emplois correspondant à vos qualifications, vous êtes radiés de la France... :hehe:
Dit comme ça c'est extrémiste, je vous l'accorde, mais il y a des gens grassement payés pour avoir des bonnes idées et qui sauront certainement édulcorer l'idée pour en faire un mécanisme d'insertion...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Si vous refusez deux emplois correspondant à vos qualifications, vous êtes radiés de la France... :hehe:
ca me parait être assez normal.
cela dit,il y a force de gens qui ne veulent pas bosser,ou rester en marge de la société,avec tous les couts que cela peut entrainer.
Les roms,c'est un autre problème.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : ca me parait être assez normal.
cela dit,il y a force de gens qui ne veulent pas bosser,ou rester en marge de la société,avec tous les couts que cela peut entrainer.
Les roms,c'est un autre problème.

Pas sûr que ce soit un autre problème... ca reste un problème de gens qui vivent en communauté close sans vraie envie de s'intégrer... et en face des gens qui en grande majorité n'ont pas envie de les intégrer !!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit :
Pas sûr que ce soit un autre problème... ca reste un problème de gens qui vivent en communauté close sans vraie envie de s'intégrer... et en face des gens qui en grande majorité n'ont pas envie de les intégrer !!!
ben, quand tu as en face de toi des gens qui veulent rester en autarcie, c'est difficile de faire preuve d'empathie.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Pas sûr que ce soit un autre problème... ca reste un problème de gens qui vivent en communauté close sans vraie envie de s'intégrer... et en face des gens qui en grande majorité n'ont pas envie de les intégrer !!!
nous sommes a peu prêt d'accord.(a conditions que le ne mélange pas roms avec roumains)
mais bon,j'aime pas généraliser.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : ben, quand tu as en face de toi des gens qui veulent rester en autarcie, c'est difficile de faire preuve d'empathie.

C'est pour cela que je parle des deux parties dans ma phrase... Chacun a sa part de responsabilité. Le plus dur, comme souvent dans d'autres sujet, c'est de faire un pas l'un vers l'autre...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : nous sommes a peu prêt d'accord.(a conditions que le ne mélange pas roms avec roumains)
mais bon,j'aime pas généraliser.
Je suis d'accord il ne faut pas mélanger roms et roumains.
Quand à la généralisation, elle est rarement à propos... donc je suis d'accord aussi !!! ;)

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Moi j'ai un souci avec le mot "intégration" : ce qu'on parle d'intégration en France, c'est selon des critères dit universalistes (comme l'absence de discrimination "positive" ou "négative" etc...). En bref, tu vis en France, tu es français, que tu sois d'origine de tel ou tel pays.

Mais naturellement, on se dirige toujours vers une communauté qui nous est familière, qui peut nous aider à vivre (ou survivre selon les cas). Donc, comme il a été dit, il est difficile de se familiariser avec un entourage dont la culture, parfois la religion ou les origines nous sont étrangères. Et cela est valable pas uniquement avec les français d'origine étrangère ou les étrangers fraîchement descendu du bateau, mais aussi pour les "bons" français (terme que je n'aime pas), comme les ruraux (une famille jeune de la ville est parfois mal perçue par les natifs d'un village pour exemple).

Donc le souci premier de l'intégration selon les critères universalistes, c'est qu'il n'y a malheureusement pas tant d'universalisme que ça. C'est une idée louable à souhait, je ne dis pas le contraire, mais il y a encore beaucoup de travail sur ce sujet, car il faudrait déjà que nos propres citoyens soient capables d'accueillir les nouveaux venus et croient en l'universalisme, de se montrer plus ouvert sur la question.

Des erreurs ont été faites par le passé et on continue plus ou moins à les faire.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

doublon a écrit : Moi j'ai un souci avec le mot "intégration" : ce qu'on parle d'intégration en France, c'est selon des critères dit universalistes (comme l'absence de discrimination "positive" ou "négative" etc...). En bref, tu vis en France, tu es français, que tu sois d'origine de tel ou tel pays.

Mais naturellement, on se dirige toujours vers une communauté qui nous est familière, qui peut nous aider à vivre (ou survivre selon les cas). Donc, comme il a été dit, il est difficile de se familiariser avec un entourage dont la culture, parfois la religion ou les origines nous sont étrangères. Et cela est valable pas uniquement avec les français d'origine étrangère ou les étrangers fraîchement descendu du bateau, mais aussi pour les "bons" français (terme que je n'aime pas), comme les ruraux (une famille jeune de la ville est parfois mal perçue par les natifs d'un village pour exemple).

Donc le souci premier de l'intégration selon les critères universalistes, c'est qu'il n'y a malheureusement pas tant d'universalisme que ça. C'est une idée louable à souhait, je ne dis pas le contraire, mais il y a encore beaucoup de travail sur ce sujet, car il faudrait déjà que nos propres citoyens soient capables d'accueillir les nouveaux venus et croient en l'universalisme, de se montrer plus ouvert sur la question.

Des erreurs ont été faites par le passé et on continue plus ou moins à les faire.
il y aura des problèmes, chaque fois que l'on attendra exclusivement des efforts des personnes habitants déjà le pays
il faut qu'il y ait réciprocité.
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : il y aura des problèmes, chaque fois que l'on attendra exclusivement des efforts des personnes habitants déjà le pays
il faut qu'il y ait réciprocité.
Je ne dis pas le contraire, pour sûr. On peut "imposer" des règles d'entrée peut-on penser raisonnablement. Mais après, une fois ces règles admises, il faut accepter les nouveaux venus comme des vrais français, parmi tant d'autres ! Si nous arrêtions déjà de diviser les français entre eux, nous pourrions mieux accueillir l'étranger et "l'intégrer".
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

tisiphoné a écrit : les italiens sont fiers, les immigrants n'ont pas mendié
C'est surtout que comme les Polonais ou les Portugais,ils sont venus quand il y avait d u boulot et surtout pour faire ceux que les Francais ne voulaient pas,des métiers "pénibles" et "sales".En ce moment sur LCP,on peut revoir un sujet sur les immigrés dans les années 60 qui venaient pour ces boulots,la vérité est à dispo.
Ensuite,nous on fait parti de l'immigration "blanche de peau" et ce qui se passe en ce moment c'est que le gouvernement voudrait faire retenir qu'il y a une immigration néfaste,incarnée à leurs yeux par les gens de couleurs,Arabes et Noirs en premier,strictement honteux! :langue11
Modifié en dernier par Crapulax le 24 juillet 2011 15:05, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

doublon a écrit : Moi j'ai un souci avec le mot "intégration" : ce qu'on parle d'intégration en France, c'est selon des critères dit universalistes (comme l'absence de discrimination "positive" ou "négative" etc...). En bref, tu vis en France, tu es français, que tu sois d'origine de tel ou tel pays.

Je n'ai pas cette vision "universaliste" de l'intégration... Mes grand-parents (encore eux ;) )fréquentent encore l'association des immigrés italiens du coin, regardent occasionnellement la RAI via la parabole, téléphonent régulièrement aux cousins en Italie, et les uns et les autres s'invitent pour les mariages ou quelques jours de vacances... mais ils parlent français, connaissent tous leurs voisins, participent à la vie de la paroisse.... Bref, même s'ils n'ont pas oublié leurs racines, ils ont une vie sociale qui n'est pas réduite à un seul cercle. De ce fait, ils ont "nourri" la société qu'ils ont fréquenté de leur différence ou tout simplement de leur présence, en participant par exemple à la reconstruction de la France d'après-guerre.

Chacun a plusieurs "cercles sociaux" (amis, travail, famille, association...) et de ce fait, il y a une multitude de façons de discriminer les gens. Mais alors, à moins d'avoir une société totalement uniformisée, on ne pourra jamais sortir de cette logique discriminante.
Par contre, je suis plus favorable de parler de non-intégration lorsque tous ces "cercles sociaux" se regroupent autour du même thème central, quel qu'il soit (religion, origines, âge...). Et donc à l'inverse d'intégration lorsque ces cercles se dissocient, avec toutefois quelques bases, notamment la langue et le respect des valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité.

Ces derniers points pourraient d'ailleurs valoir à quelques français dits "pure souche" un statut de non-intégré car refermés sur leurs valeurs (extrêmistes religieux ou indépendantistes).

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Je n'ai pas cette vision "universaliste" de l'intégration... Mes grand-parents (encore eux ;) )fréquentent encore l'association des immigrés italiens du coin, regardent occasionnellement la RAI via la parabole, téléphonent régulièrement aux cousins en Italie, et les uns et les autres s'invitent pour les mariages ou quelques jours de vacances... mais ils parlent français, connaissent tous leurs voisins, participent à la vie de la paroisse.... Bref, même s'ils n'ont pas oublié leurs racines, ils ont une vie sociale qui n'est pas réduite à un seul cercle. De ce fait, ils ont "nourri" la société qu'ils ont fréquenté de leur différence ou tout simplement de leur présence, en participant par exemple à la reconstruction de la France d'après-guerre.

Chacun a plusieurs "cercles sociaux" (amis, travail, famille, association...) et de ce fait, il y a une multitude de façons de discriminer les gens. Mais alors, à moins d'avoir une société totalement uniformisée, on ne pourra jamais sortir de cette logique discriminante.
Par contre, je suis plus favorable de parler de non-intégration lorsque tous ces "cercles sociaux" se regroupent autour du même thème central, quel qu'il soit (religion, origines, âge...). Et donc à l'inverse d'intégration lorsque ces cercles se dissocient, avec toutefois quelques bases, notamment la langue et le respect des valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité.

Ces derniers points pourraient d'ailleurs valoir à quelques français dits "pure souche" un statut de non-intégré car refermés sur leurs valeurs (extrêmistes religieux ou indépendantistes).
je suis bien d'accord que les français dits de souche, font exactement ce qu'ils reprochent au nouveau arrivant, comme si ils étaient les seuls détenteurs de l'essence du citoyen français
quelle foutaise :XD:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »