Guéant réduit la liste des métiers ouverts aux immigrés

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Guéant réduit la liste des métiers ouverts aux immigrés

Message par tisiphoné »

Il y a quelques mois, Claude Guéant déclarait : « La France n’a pas besoin de maçons étrangers ». Et maintenant, le ministre de l’Intérieur et de l’Immigration demande, dans un arrêté, que la liste des métiers ouverts aux étrangers soit réduite. Le but : diminuer l'immigration légale liée au travail. En 2010, 20 000 autorisations de séjour ont été délivrées au titre du travail. Parmi les métiers enlevés de la liste, plusieurs font partie du secteur BTP.
Avec cette nouvelle, certains craignent une pénurie de main d'œuvre. Selon l'Insee, la part des immigrés dans le secteur de la construction se situerait autour de 16%. Pour la CGT, ce serazit plutôt de l'ordre de 30 à 40%.
« Pour nous c’est facile de travailler dans le BTP »
Reportage sur un chantier, dans le sud de Paris, où les ouvriers sont presque tous des immigrés. Certains ont un visa provisoire, d'autres ont déjà la nationalité française. Hussein, lui, a mis 10 ans à l'avoir. Il a débarqué de Turquie en 1990 et à son arrivée, travailler dans le BTP c'était une évidence : « On ne sait pas très bien parler français, alors pour nous c’est facile de travailler dans le BTP ».
Mais avec l'arrêté prévu par Claude Guéant, l'histoire d'Hussein sera de plus en plus rare à trouver chez les migrants. Dans le BTP, il n'y a plus qu'un poste ouvert aux étrangers : celui de dessinateur…
« Les entreprises doivent pouvoir trouver des jeunes Français ou Européens… »
Pour Thierry Mariani, député UMP à l'origine de la loi sur l'immigration choisie, il faut donner la priorité aux Français et aux Européens : « Il y a un moment où l’on cherchait un certain nombre de personnel dans certains métiers. Aujourd’hui, le chômage a augmenté et les entreprises doivent pouvoir trouver des jeunes Français ou Européens susceptibles de prendre ces métiers-là. L’immigration choisie, c’est aussi adapter le curseur en fonction de la situation économique ».
« J’ai très rarement vu des Français travailler à la production »
Constat différent sur le terrain. Stéphane est conducteur de travaux dans le Bâtiment. Sur les chantiers, il ne voit pas comment faire sans la main d'œuvre étrangère : « Pour moi, ce qu’a dit Claude Guéant c’est une absurdité. J’ai fait quelques chantiers et franchement j’ai très rarement vu des Français travailler à la production. Ça risque de mettre une bonne baffe au BTP ; c’est pas possible de faire passer un arrêté comme ça ; pour moi c’est inimaginable ».
« Des conditions encore plus difficiles pour ces travailleurs non déclarés »
Inimaginable pour ce professionnel du secteur. Inutile pour Annette Hureau, de la CIMADE, l'association qui s'occupe des migrants : « Ça va réduire le nombre de titres de séjour délivrés mais ce ne réduira pas le nombre de personnes employées dans ces secteurs de manière non déclarée et qui sont les premières à vouloir être régularisées. Non seulement elles seront toujours présentes et travailleront toujours dans ces emplois, mais dans des conditions encore plus difficiles qu’actuellement ».
« Aux Etats-Unis, ils ne regardent pas ta nationalité ! »
Au delà de ça, cette notion d'immigration choisie choque les travailleurs comme Hussein : « J’ai été aux Etats-Unis ; là-bas ils ne regardent pas ta nationalité, ta couleur. Si tu sais faire ton boulot, c’est bon, tu travailles. C’est ridicule, ces gens-là ne représentent pas la France ! ».

Mais la France n'est pas la seule. Depuis peu, en Espagne, les Roumains sont obligés de demander un permis de travail s'ils veulent prendre un emploi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Guéant réduit la liste des métiers ouverts aux immigrés

Message par Fonck1 »

« Les entreprises doivent pouvoir trouver des jeunes Français ou Européens… »
ces idiots ont pas encore compris qu'au lieu de payer un maçon au lance pierre,c'est a dire entre 1400 et 1700 euros par mois,ils ont cas augmenter leurs salaires,ce sont des métiers difficiles,qui demande de la compétence,et une prise en compte de la pénibilité du travail au niveau retraite,dans ce cas la,peut être que des jeunes pourront s'investir dans ces métiers.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : ces idiots ont pas encore compris qu'au lieu de payer un maçon au lance pierre,c'est a dire entre 1400 et 1700 euros par mois,ils ont cas augmenter leurs salaires,ce sont des métiers difficiles,qui demande de la compétence,et une prise en compte de la pénibilité du travail au niveau retraite,dans ce cas la,peut être que des jeunes pourront s'investir dans ces métiers.
Nos têtes pensantes proposent et font des lois pour appliquer l'inverse.
Retraites à 65 ans au nom de l'allongement de la durée de vie.
Payés comme les chinois, formation zéro et ce n'est pas un travail pénible.
Comment et pourquoi veux tu que les jeunes s'investissent dans une merde pareil.
Ce qui est mis en place arrange bien les gros caïds du bâtiment. Tous potes à Nicolas.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Cette loi est faites pour faire plaisir à Bouygues et consort qui embaucheront encore plus de sans papiers pour gagner encore plus de blé.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit :
Retraites à 65 ans au nom de l'allongement de la durée de vie.
je trouve ca normal compte tenue de l'allongement de la vie.par contre,il est anormal que la pénibilité n'ai pas été prise en compte.mais c'est un autre sujet.
Payés comme les chinois, formation zéro et ce n'est pas un travail pénible.
Comment et pourquoi veux tu que les jeunes s'investissent dans une merde pareil.
Ce qui est mis en place arrange bien les gros caïds du bâtiment. Tous potes à Nicolas.
ben c'est un peu anti-logique:tyu payes toujours moins cher les étrangers que les français.a poste égal,un français te coute 30% de plus.l'avantage,c'est qu'il te posera peut être moins de problème de gestion,langue,compétence....enfin,il y a plein de variables.
sinon,je suis d'ac sur la fait que ca va encore une fois arranger les grosses boites.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : 1-je trouve ca normal compte tenue de l'allongement de la vie.par contre,il est anormal que la pénibilité n'ai pas été prise en compte.mais c'est un autre sujet.
2-ben c'est un peu anti-logique:tyu payes toujours moins cher les étrangers que les français.a poste égal,un français te coute 30% de plus.l'avantage,c'est qu'il te posera peut être moins de problème de gestion,langue,compétence....enfin,il y a plein de variables.
3-sinon,je suis d'ac sur la fait que ca va encore une fois arranger les grosses boites.
1-Tu iras toi à 55 ou 60 balais porter des sacs de ciment ou plâtre sur le dos, dans les étages pour les finitions. C'est du pipeau.
J'ai plusieurs amis qui ont du arrêter leur métier de maçon à 58 ans, aujourd'hui à 61 ans trois d'entre eux ont la colonne vertébrale totalement foutue, ne peuvent pas rester debout plus de 10 minutes, se déplacer en voiture est un calvaire et marchent avec une canne quand c'est pas en fauteuil roulant.
Cet aménagement de la loi est juste bon pour les sénateurs, députés et politiques en général, le boulot n'est pas trop usant.
2-A boulot égal salaire égal, homme come femme, français comme étranger. Quand aux compétences, fais moi rire. Il y a sur les chantiers des étrangers tout aussi compétents que des français.
En dehors de chefs de chantiers et d'équipe tu as peu de français dans le bâtiment.
3-Si tu es d'accord avec cette évidence comment tu peux être aussi affirmatif sur les deux précédentes?
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
decibel
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par decibel »

tisiphoné a écrit :
Pour cela il faudrait peut être revalorisée certaines filières. On a tellement dénigré en France les métiers manuels qu'aujourd'hui peu de jeunes s'y engagent. Avant de s'attaquer aux immigrés, il faudrait d'abord revoir notre système d'éducation et surtout d'évaluation des capacités des personnes. un diplôme n'égale pas forcément une compétence.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit :

1-Tu iras toi à 55 ou 60 balais porter des sacs de ciment ou plâtre sur le dos, dans les étages pour les finitions. C'est du pipeau.
J'ai plusieurs amis qui ont du arrêter leur métier de maçon à 58 ans, aujourd'hui à 61 ans trois d'entre eux ont la colonne vertébrale totalement foutue, ne peuvent pas rester debout plus de 10 minutes, se déplacer en voiture est un calvaire et marchent avec une canne quand c'est pas en fauteuil roulant.
Cet aménagement de la loi est juste bon pour les sénateurs, députés et politiques en général, le boulot n'est pas trop usant.
je viens de t'écrire quoi? tu lis les posts ou quoi? :roll:
2-A boulot égal salaire égal, homme come femme, français comme étranger. Quand aux compétences, fais moi rire. Il y a sur les chantiers des étrangers tout aussi compétents que des français.
En dehors de chefs de chantiers et d'équipe tu as peu de français dans le bâtiment.
et souvent pas ! contrairement a ce que tu pourrais penser,il y a des français sur les chantiers,et ils sont mieux payés que les tacherons.tous les gens qui viennent bosser dans ma fac sont FRANCAIS.ya rarement des étrangers.
sur les chantiers,les grosses boites (pas les PME) font rentrer des équipes entière de turquie,les mecs payés au smic,quelque soit leur qualification,et le pire c'est qu'ils sont contents de gagner trois fois plus que chez eux.
ils sous payent.
mais les PME aussi,ce qui est normal question compétitivité.
Si tu es d'accord avec cette évidence comment tu peux être aussi affirmatif sur les deux précédentes?
ce que je vois,c'est que les charges aussi sont lourdes,et suivant le type de boite que tu as,tu n'es pas à armes égales.
question de gestion et de comptables,et de réseaux.

je pense quand même qu'avec 4 millions de chômeurs,on ne devrait pas avoir un seul immigré qui rentre,la maçonnerie,c'est pas si difficile que ca,et beaucoup qui sont au chom devraient bosser.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : ces idiots ont pas encore compris qu'au lieu de payer un maçon au lance pierre,c'est a dire entre 1400 et 1700 euros par mois,ils ont cas augmenter leurs salaires,ce sont des métiers difficiles,qui demande de la compétence,et une prise en compte de la pénibilité du travail au niveau retraite,dans ce cas la,peut être que des jeunes pourront s'investir dans ces métiers.
Tout a fait d'accord, mais avant cela il faut supprimer le concurrence déloyale. :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Tout a fait d'accord, mais avant cela il faut supprimer le concurrence déloyale. :XD:
aucun intérêt pour la droite qui supporte les grandes entreprises (bouygues entre autres),première a faire du travail au noir d’ampleur sous l'effigie de société écran fictive installées a l'étranger,effectivement,la bataille de la concurrence déloyale est pas gagnée....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

dinosaure a écrit : Cette loi est faites pour faire plaisir à Bouygues et consort qui embaucheront encore plus de sans papiers pour gagner encore plus de blé.
Et c'est pour ca que les contrôles sur les chantier doivent être strictes, les infractions sévèrement punis.
Tu accuse Sarko de favoriser Bouygue, Il me semble bien que cette entreprise c'est fait récemment prendre la main dans le sac, non??? sur ce coup tu ne peut pas accuser Sarko de favoriser cette entreprise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Et c'est pour ca que les contrôles sur les chantier doivent être strictes, les infractions sévèrement punis.
Tu accuse Sarko de favoriser Bouygue, Il me semble bien que cette entreprise c'est fait récemment prendre la main dans le sac, non??? sur ce coup tu ne peut pas accuser Sarko de favoriser cette entreprise.
ben ouais,il voulait le faire sarko,mais comme le Medef a mis en garde,il a vite fermé son clapet.
petite bite je vous le dis....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : ben ouais,il voulait le faire sarko,mais comme le Medef a mis en garde,il a vite fermé son clapet.
petite bite je vous le dis....
Eccuse moi, mais la je n'ai pas compris meme en lisant entre les lignes :shock:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : Eccuse moi, mais la je n'ai pas compris meme en lisant entre les lignes :shock:
sarkozy a fait comme il fait d'habitude fait passer par un de ses roquets l'idée d'embaucher des inspecteurs du travail en quantité,le nombre faisant très largement défaut,parisot a sauté sur le premier canard,a mis en garde qu'ils "pourraient provoquer le licenciement de 18% des salariés des grandes entreprises".... :XD:
alors il a fermé son clapet.
coucouche panier.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Fonck1 a écrit : sarkozy a fait comme il fait d'habitude fait passer par un de ses roquets l'idée d'embaucher des inspecteurs du travail en quantité,le nombre faisant très largement défaut,parisot a sauté sur le premier canard,a mis en garde qu'ils "pourraient provoquer le licenciement de 18% des salariés des grandes entreprises".... :XD:
alors il a fermé son clapet.
coucouche panier.
Je ne suis pas au courant, tu pourrais me donner une référence sur ca??
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »