quelle est la meilleure façon d'équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle, où se situe la réussite ?Une majorité de jeunes considère que la réussite professionnelle se mesure en temps pour les loisirs et la famille, selon une étude de l'Ifop pour l'Education Nationale.
Les jeunes français sont attachés à leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Selon un sondage Ifop pour le ministère de l'Education paru ce mardi dans Le Figaro, près de quatre jeunes de 16 à 30 ans sur dix jugent que la réussite professionnelle, c'est avant tout "trouver un emploi qui laisse du temps pour les loisirs et la vie de famille". Ce critère de réussite arrive loin devant "travailler dans une entreprise dont on est fier" (21%), "gagner beaucoup d'argent" (20%), "exercer des responsabilités" (12%) ou "faire des rencontres intéressantes" (8%).
Pour le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, le résultat n'est pas étonnant. "Pour la génération précédente c'est le résultat de la société des loisirs. Mais cette recherche d'équilibre exprime aussi la volonté de réussir sa vie dans toutes ses dimensions, sans cloisonnement", a-t-il commenté dans les colonnes du quotidien.
Les réseaux plus importants que le diplôme
Pour réussir leur carrière, les jeunes Français ne font guère confiance au talent (12%), au niveau de leur diplôme (9%) ou à sa réputation (6%). Ils croient davantage aux réseaux et aux relations, pour près d'un tiers d'entre eux, et encore plus au travail et à l'effort ou à la motivation, sur lesquels plus de la moitié comptent.
Si les jeunes se montrent assez ou très confiants en leur avenir personnel (76%), ils le sont beaucoup moins quand il s'agit de celui de la société (35%).
qu'est-ce qui prime, des réseaux, du talent ou des diplômes selon vous?