réseau, diplôme, talent: qu'est-ce qui compte le plus ?

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

réseau, diplôme, talent: qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par tisiphoné »

Une majorité de jeunes considère que la réussite professionnelle se mesure en temps pour les loisirs et la famille, selon une étude de l'Ifop pour l'Education Nationale.

Les jeunes français sont attachés à leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Selon un sondage Ifop pour le ministère de l'Education paru ce mardi dans Le Figaro, près de quatre jeunes de 16 à 30 ans sur dix jugent que la réussite professionnelle, c'est avant tout "trouver un emploi qui laisse du temps pour les loisirs et la vie de famille". Ce critère de réussite arrive loin devant "travailler dans une entreprise dont on est fier" (21%), "gagner beaucoup d'argent" (20%), "exercer des responsabilités" (12%) ou "faire des rencontres intéressantes" (8%).

Pour le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, le résultat n'est pas étonnant. "Pour la génération précédente c'est le résultat de la société des loisirs. Mais cette recherche d'équilibre exprime aussi la volonté de réussir sa vie dans toutes ses dimensions, sans cloisonnement", a-t-il commenté dans les colonnes du quotidien.

Les réseaux plus importants que le diplôme

Pour réussir leur carrière, les jeunes Français ne font guère confiance au talent (12%), au niveau de leur diplôme (9%) ou à sa réputation (6%). Ils croient davantage aux réseaux et aux relations, pour près d'un tiers d'entre eux, et encore plus au travail et à l'effort ou à la motivation, sur lesquels plus de la moitié comptent.

Si les jeunes se montrent assez ou très confiants en leur avenir personnel (76%), ils le sont beaucoup moins quand il s'agit de celui de la société (35%).
quelle est la meilleure façon d'équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle, où se situe la réussite ?
qu'est-ce qui prime, des réseaux, du talent ou des diplômes selon vous?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: réseau, diplôme, talent: qu'est-ce qui compte le plus ?

Message par sacamalix »

Je serai tenté de dire qu'avoir des réseaux sans avoir de talent peut mener loin, mais montre tôt ou tard sa limite. Par contre, avoir du talent sans réseau ne sert à rien...
Concernant les diplômes, ils sont au final peu importants, puisque sans talent, on ne peut les faire fructifier... et qu'à contrario, nombre de grands chefs d'entreprise n'ont même pas le bac !!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Un mélange de tout.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Les réseaux plus importants que le diplôme.L le meileur d'entre eux a Neuilly pourrait repondre a cette question. En effet, les Devejan, Balkany et autre Pasqua n'ont pas hesiter a soutenir un etudiant sans diplomes dans sa tentative de diriger l'EPAD.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Patrick_NL a écrit : Les réseaux plus importants que le diplôme.L le meileur d'entre eux a Neuilly pourrait repondre a cette question. En effet, les Devejan, Balkany et autre Pasqua n'ont pas hesiter a soutenir un etudiant sans diplomes dans sa tentative de diriger l'EPAD.
Belle illustration :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Pour travailler dans une école assez élitiste,même si c'est pas complètement le cas (école d'ingé Bac +5/+6 pour le moins ) les jeunes sout souvent dégoutés de la vie:

ils ont 25000 euros de dette a payer pour les conneries qu'on fait l'UMPS/RPR depuis 40 ans,avant d’avoir commencés a travailler.
Ils sont les plus réprimés sur tout:
permis - enjeux - pression scolaire - bourses - parents - choix - environnement - capacités - j'en passe...il y en a beaucoup.

le problème,c'est qu'en france,on ne donne pas de confiance aux jeunes,on les cadre,gère,caricature,taxes, aucune marge de créativité,il vaut mieux être comptable que dessinateur,bref,on fini avec une société fermée.
le résultats sont ce que j'en ai lu.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Cette jeunesse est entrain de mourir d'un manque de considération. C'est une honte ! Bac + 5 pour vider les poubelles ou ranger les rayons d'un magasin. Mais où allons nous ! Certaines filles étudiantes se prostituent pour payer leurs études (j'ai vu un reportage). Et pour avoir accès à un logement, et faute de moyens, elles paient le loyer avec leur corps. C'est ça la France. Toute une jeunesse sacrifiée obligée de vivre chez papa et maman faute d'avenir. Et pendant ce temps, on nous bassine avec la grossesse de carlita. :icon_hangry:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit : Et pendant ce temps, on nous bassine avec la grossesse de carlita. :icon_hangry:
je suis pas fan, mais franchement, jusqu'à présent, je trouve pas qu'ils en fassent des tonnes.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

tisiphoné a écrit : je suis pas fan, mais franchement, jusqu'à présent, je trouve pas qu'ils en fassent des tonnes.
Attends la naissance du bambin, tu vas voir,cà détournera des vrais problèmes juste avant les élections.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

scorpion3917 a écrit : Attends la naissance du bambin, tu vas voir,cà détournera des vrais problèmes juste avant les élections.
écoute tu parlais de la grossesse, on verra pour la naissance ;)
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : écoute tu parlais de la grossesse, on verra pour la naissance ;)
Moi il me tarde surtout son congé parental !!! :hello: :hello: :hello: :hello:

Et d'ailleurs, puisqu'il se veut un président moderne, j'espère qu'il prendra à coeur sa fonction de père et qu'il prendra ses 11 jours de congé paternité !!! :super:

decibel
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par decibel »

Il faudrait désacraliser les diplômes et faire confiance aux compétences et à la motivation.
Les jeunes français sont attachés à leur équilibre vie privée-vie professionnelle.
Entièrement d'accord. Quand je vois ceux qui ont consacré leur vie au boulot, physiquement diminué, qui ne savent plus se détendre, voir deviennent aigris et dépriment dès qu'ils sont en arrêt 3 jours, franchement ça me désole.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : Attends la naissance du bambin, tu vas voir,cà détournera des vrais problèmes juste avant les élections.
kler,ils vont s'y prendre "en temps et en heures".... :langue11

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Moi il me tarde surtout son congé parental !!! :hello: :hello: :hello: :hello:

Et d'ailleurs, puisqu'il se veut un président moderne, j'espère qu'il prendra à coeur sa fonction de père et qu'il prendra ses 11 jours de congé paternité !!! :super:
on pourra enfin faire quelques économies,ca devrait jouer sur la cour des comptes :XD:
bon j'ai floodé deux messages,j’arrête. :arrow:

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »