Quand Borloo et Estrosi étaient prêts à s'allier au FN ^^

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124982
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Quand Borloo et Estrosi étaient prêts à s'allier au FN ^^

Message par tisiphoné »

Jean-Louis Borloo et Christian Estrosi se présentent aujourd'hui comme des opposants résolus au FN. Mais, comme s'en amuse Jean-Marie Le Pen, ils n'ont pas toujours été aussi fermes.

Nous sommes la force anti-Front national." A Epinay-sur-Seine, ce dimanche 26 juin 2011, Jean-Louis Borloo lance devant 3000 partisans son nouveau mouvement, l'Alliance républicaine, écologiste et sociale (Ares). Le président du Parti radical légitime une candidature centriste indépendante en 2012. "Si on laissait s'affronter le vainqueur de la primaire socialiste et l'UMP actuelle (...) je vous garantis que le Front national serait en tête du premier tour", menace l'ancien ministre de l'Environnement.

Borloo, l'anti-Le Pen? Il n'en a pas toujours été ainsi. Dans une interview parue le 10 février 1993 dans l'hebdomadaire Minute, "Jean-Louis Borloo avec Le Pen, pourquoi pas?", celui qui est alors maire de Valenciennes est interrogé sur ses alliances. "Personnellement, j'ai des rapports corrects avec les gens du FN de ma région, et je ne serais pas contre, répond Jean-Louis Borloo. Mais s'il devait y avoir des alliances, il faudrait que toute la droite suive. Celui qui prendrait cette initiative tout seul se ferait descendre politiquement."

Tout à sa volonté de se démarquer de ''l'ambiguïté de l'UMP vis-à-vis du Front national", Jean-Louis Borloo aime rappeler ces temps-ci qu'il "avait refusé de devenir président de la Région Nord-Pas-de-Calais grâce à l'appui d'une voix FN en 1992". Le conseiller régional du Nord, Jean-Pierre Gendron, ex-gendre de Jean-Marie Le Pen, conteste cette version. "Nous avions passé un accord avec Jean-Louis Borloo, alors sans étiquette, pour lui donner nos voix afin que la présidence de la région ne bascule pas à gauche, explique l'élu FN. L'accord a achoppé à cause d'un maire RPR de la région, mais Borloo était d'accord sur le principe." Après avoir quitté Génération Ecologie, Jean-Louis Borloo cherchait à se repositionner au sein du jeu politique afin de préparer les élections législatives de 1993.

Contacté par LEXPRESS.fr, le président du Parti radical n'a pas souhaité répondre à nos questions. Il n'est pas le seul dans ce cas.

Estrosi, un autre chevalier anti-frontiste

Autre figure de la majorité à critiquer la droitisation de l'UMP, Christian Estrosi se présente lui aussi comme un chevalier anti-frontiste. Le maire de Nice vient de décider d'organiser un contre-meeting lors des journées d'été du FN, qui se tiendront dans sa ville les 10 et 11 septembre prochains.

En mars 1998, le futur ministre de l'Industrie de Nicolas Sarkozy plaidait pourtant pour une alliance entre le RPR et le FN en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). L'ancien maire frontiste de Toulon, Jean-Marie Le Chevallier, raconte: "Christian Estrosi avait participé aux négociations et aurait été mon vice-président en cas d'entente." Mais Jean-Marie Le Pen a finalement rejeté les conditions de la droite et l'accord a capoté.

La droite a toujours été très divisée sur l'attitude à tenir à l'égard du Front national. Malgré la stratégie du cordon sanitaire édictée dès les années 1980 par Jacques Chirac, de nombreux accords locaux ont été signés. Selon le politologue Erwan Lecoeur, les régionales de 1998 sont un moment particulier dans la relation entre la droite et l'extrême droite. "Lors des législatives de 1997, le FN avait réussi à se maintenir dans 133 circonscriptions et avait provoqué de nombreuses triangulaires. En 1998, l'idée d'une alliance avec le Front apparaissait comme l'unique alternative pour que les régions ne basculent pas toutes à gauche". Dans cinq d'entre elles, défiant la consigne nationale, la droite pactise alors avec les élus frontistes.

"Une perméabilité idéologique nouvelle"


Le départ du FN de Bruno Mégret, le plus ardent défenseur de ces alliances, met fin à la discussion en 1999. "Le FN a réussi à introduire ses thèmes dans la société (immigration, insécurité), mais n'est pas parvenu à faire bouger les clivages politiques traditionnels pour réorganiser la droite autour de ses idées", analyse Erwan Lecoeur. "Alors que le PS a réussi à réaliser une union de la gauche, le FN a toujours été ostracisé au sein de la droite. Ceux qui ont accepté une alliance avec le Front ont toujours été châtiés par leurs formations", regrette, de son côté, Jean-Marie Le Pen, interrogé par LEXPRESS.fr.

En 2007, le siphonage des électeurs frontistes par Nicolas Sarkozy laisse croire à la réussite de la stratégie d'endiguement. Quatre ans plus tard, les difficultés de la majorité et la poussée de Marine Le Pen amènent certains UMP à se reposer cette question brûlante. En octobre 2010, le député Christian Vanneste et le maire de Montfermeil Xavier Lemoine plaident sans succès pour une union de toutes les droites.

Avec l'essor de la Droite populaire au sein de l'UMP, c'est la fin d'une certaine imperméabilité idéologique, selon l'historien Stéphane François. "Au nom d'un combat contre le politiquement correct, un grand classique de l'extrême droite, la frange réactionnaire de l'UMP fait tomber certains tabous, rendant floues les frontières entre la droite de gouvernement et l'extrême droite." Autant de revirements qui font sourire Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur du FN se fait un plaisir de citer Edgar Faure: "Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent."
pour ce qui est de Nice, tous les derniers maires ont flirté plus ou moins ouvertement avec le FN
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: Quand Borloo et Estrosi étaient prêts à s'allier au FN ^^

Message par dinosaure »

Oui pour Estrosi ce n'est ni une nouvelle, ni une surprise.

Pour Borloo ça confirme ce que j'ai toujours pensé, ce type est un "licheur de gamelle"(*) sans dignité et prêt à tout pour grappiller un peu d'oseille ou de pouvoir.
De toute façon, il va vite être obligé de rentrer dans le rang car Sarkozy lui a coupé les vivre et comme son parti a plus d'élus (avec les voix UMP) que de militants...


(*) Je fais allusion à "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne
Modifié en dernier par dinosaure le 29 juillet 2011 10:21, modifié 1 fois.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142528
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Quand Borloo et Estrosi étaient prêts à s'allier au FN ^^

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Oui pour Estrosi ce n'est ni une nouvelle, ni une surprise.

Pour Borloo ça confirme ce que j'ai toujours pensé, ce type est un "licheur de gamelle"(*) sans dignité et prêt à tout pour grappiller un peu d'oseille ou de pouvoir.
De toute façon, il va vite être obligé de rentrer dans le rang car Sarkozy lui a coupé les vivre et comme son parti a plus d'élus (avec les voix UMP) que de militants...


(*) Je fais allusion à "Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne
je ne peux qu’agréer ;-)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Quand Borloo et Estrosi étaient prêts à s'allier au FN ^^

Message par Crapulax »

:XD: Je remets le couvert mais qui disait que je fantasmais sur le fond de l'UMP.Il y en a beaucoup plus que l'on pense,quand je vous dit que ca pue,et c'est loin d'etre aujourd'hui.Preuve aussi que de s'allier au FHaine pour sauver le trone ne relevait pas de l'utopie!Suis je un peu plus crédible maintenant? :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »