Il retire 110.000 € à la banque, son amie les lui vole

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Il retire 110.000 € à la banque, son amie les lui vole

Message par tisiphoné »

Niort, dans les Deux Sèvres.
Cette affaire remonte à décembre 2010, mais les voleurs viennent d'être arrêtés...
C'est un retraité de soixante ans, qui, en 2009, après avoir entendu parler de l'affaire Kerviel, s'est mis a douter sérieusement de "la solidité" de sa banque et a décidé de retirer les 110 000 euros qu'il possédait sur ses comptes, en billets de 100 euros, qu'il a ramenés chez lui. Cela représentait tout ce qu'il avait épargné pendant sa vie, rapporte La Nouvelle République.

Mais il n'a pas pu résister à la tentation d'en parler... et, lorsqu'il est revenu, après quelques jours de vacances fin 2010, il a eu la désagréable surprise de trouver son bas de laine entièrement vide !

L'enquête a nécessité presque sept mois, mais, mercredi, les policiers ont arrêté un homme de 47 ans et une femme de 57 ans, qui ont reconnu être les auteurs du vol de 110 000 euros. Mais la victime ne récupérera sans doute rien, car les deux individus auraient tout dépensé, selon ce journal.

Le vol a été commis sans effraction. La victime a signalé une première personne sur laquelle elle avait un doute, mais elle a été mise hors de cause. Cependant, c'est elle qui a indiqué une autre connaissance de la victime qui lui avait parlé "de voler les économies..." Les policiers se sont intéressés à cette dernière qui avait ouvert plusieurs comptes en banque et placé près de 46 000 euros, malgré des ressources modestes !

Lors des auditions, les deux personnes en cause ont révélé comment elles avaient opéré... La dame avait d'abord invité le retraité chez elle, puis elle l'avait fait sortir pour une promenade... Pendant ce temps, son complice en avait profité pour rentrer chez elle et avait récupéré la clé de la maison du retraité, puis il avait été faire un double de la clé et avait remis l'original dans le trousseau, avant que le retraité ne revienne chez son amie. Ensuite, les deux voleurs avaient profité d'une absence du retraité pours se rendre chez lui et avait retrouvé les billets sous la couverture d'un lit. Puis, les deux compères s'étaient partagés le magot moitié - moitié.

Avec sa part, l'homme a tout dépensé pour soulager sa trésorerie de son restaurant et la femme s'est achetée une petite voiture. Cette dernière a été saisie et elle permettra peut-être de rembourser une petite partie au retraité victime.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Il retire 110.000 € à la banque, son amie les lui vole

Message par sacamalix »

Bien mal acquis... profite au restaurateur !!! ::d ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

C'est incroyable que l'on garde une pareille somme chez soi ; qui n'est pas assurée en cas de vol

De plus , les escrocs étaient vraiment futés :verser une somme importante sur son compte quand on a des revenus modestes; ils ont oublié que Tracfin existe .

Pour votre gouverne , ma banque m'a interrogé lorsque j'ai versé 6.000 euros ( prix de vente de ma voiture ); je leur ai répondu qu'elle en était l'origine , en précisant que je n'avais pas encore commencé à vendre ma récolte de cannabis 0080
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Comme quoi les banques sont utiles.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Si vous saviez la quantité de billets en Francs que les particuliers détiennent encore chez eux .On parle de milliards de Francs.

L'ennui , c'est que l'an prochain , ces billets ne vaudront plus rien.

Georges Courteline
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

VERNON a écrit : Si vous saviez la quantité de billets en Francs que les particuliers détiennent encore chez eux .On parle de milliards de Francs.

ils n'auront jamais une valeur de collection ?
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

tisiphoné a écrit : ils n'auront jamais une valeur de collection ?
Une valeur de collection ne vaut que par sa rareté.
Eu égard au nombre , la valeur de collection risque de se réduire à la peau de chagrin.
Peut-être dans quelques siècles ; mais nous qui vivons actuellement , nous nous délecterons de racines de pissenlit depuis longtemps.

Georges Courteline
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

VERNON a écrit : Si vous saviez la quantité de billets en Francs que les particuliers détiennent encore chez eux .On parle de milliards de Francs.

Ce chiffre est certainement celui donné par la Banque de France au vu des billets émis et des billets "rendus"...
Mais il ne faut pas oublier qu'un billet, ça passe mal à la machine à laver, ça peut s'envoler, tomber par terre et se désagréger ou s'enfouir... Il y a mille et une façons pour qu'un billet disparaisse de la circulation. Je pense qu'il faut plutôt parler de milliards de francs "disparus", et de plusieurs milliers (voire quelques millions?) détenus encore par les Français, certainement à but de collection ou par nostalgie...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

sacamalix a écrit : Ce chiffre est certainement celui donné par la Banque de France au vu des billets émis et des billets "rendus"...
Mais il ne faut pas oublier qu'un billet, ça passe mal à la machine à laver, ça peut s'envoler, tomber par terre et se désagréger ou s'enfouir... Il y a mille et une façons pour qu'un billet disparaisse de la circulation. Je pense qu'il faut plutôt parler de milliards de francs "disparus", et de plusieurs milliers (voire quelques millions?) détenus encore par les Français, certainement à but de collection ou par nostalgie...

Sacamalix : je suis un ancien de la banque.

1) au milieu des années 1960 , on a fait rentrer les anciens billets = nous avions des billets de 10.000 frs imprimés sous la IV° république + Bonaparte de 10.000 AF + Bonaparte de 100 NF + Bonaparte de 100 Francs

2 ) Lors du passage à l'euro : l'ensemble des citoyens avait un compte bancaire ou postal et pourtant .......

Dans les 2 cas , c'était des sacs à main , voir des valises que l'on venait échanger.J'ai même eu , dans les années 1960 , une dame qui est venu avec des billets bien rangés dans une boite en fer à biscuits ; particularité , les billets sentaient la terre humide ; ils devaient être enterrés au fond du jardin.

Sache qu'un billet , détérioré , délavé ou presque brulé à 95 % est dans 99,9 % des cas accepté par la Banque de France .

Donc les milliards de Francs sont possibles

Georges Courteline
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

VERNON a écrit :
Sacamalix : je suis un ancien de la banque.

1) au milieu des années 1960 , on a fait rentrer les anciens billets = nous avions des billets de 10.000 frs imprimés sous la IV° république + Bonaparte de 10.000 AF + Bonaparte de 100 NF + Bonaparte de 100 Francs

2 ) Lors du passage à l'euro : l'ensemble des citoyens avait un compte bancaire ou postal et pourtant .......

Dans les 2 cas , c'était des sacs à main , voir des valises que l'on venait échanger.J'ai même eu , dans les années 1960 , une dame qui est venu avec des billets bien rangés dans une boite en fer à biscuits ; particularité , les billets sentaient la terre humide ; ils devaient être enterrés au fond du jardin.

Sache qu'un billet , détérioré , délavé ou presque brulé à 95 % est dans 99,9 % des cas accepté par la Banque de France .

Donc les milliards de Francs sont possibles
Je m'incline face au professionnel :amen:
Mais je te confirme que tous ceux qui avaient laissé un billet dans la poche du pantalon qui est passé à la machine ne les ont pas forcément ramené à la Banque de France (à tort certes...) :icon_winks:

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »