Sarkozy se représidentialise grâce à la crise

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Sarkozy se représidentialise grâce à la crise

Message par tisiphoné »

Le contexte économique mouvementé offre au chef de l’État un rôle taillé sur mesure pour reconquérir l'opinion.
Après des mois de disette sondagière, la popularité de Nicolas Sarkozy remonte en cette période de récession. La crise qui secoue actuellement la zone euro est perçue à l’Élysée comme une occasion de se relancer politiquement à neuf mois de l'élection présidentielle.

Lors du sommet européen du 21 juillet dernier, Nicolas Sarkozy s'était félicité d'avoir arraché un second plan d'aide à la Grèce après une rencontre de plus de sept heures avec Angela Merkel. Depuis le Cap Nègre où il est en vacances, le Président de la République continue de vouloir être en première ligne pour résoudre la crise de la dette européenne.

Selon Libération, il aurait ainsi activement travaillé ce week-end "à la mise au point d'une initiative commune avec la chancelière Angela Merkel". Ce qui aurait permis d'aboutir à la déclaration à quatre mains publiée dimanche soir afin de défendre les principes de solidarité européenne.

Période propice

Pour renforcer sa stature d'homme d’État sur la scène intérieure, Nicolas Sarkozy cherche aussi à faire voter la fameuse "règle d'or", qui prévoit d'inscrire dans la Constitution l'obligation d'un retour à l'équilibre budgétaire. Sous l'habit consensuel du père de la nation, le Président de la République a ainsi écrit une lettre à tous les parlementaires dans laquelle il les appelle à "se rassembler" au-delà "des intérêts partisans" pour remettre en ordre les comptes publics du pays.

Mais la parole de Nicolas Sarkozy se fait également plus rare. Malgré son activisme ce week-end, le il s'est abstenu d'intervenir publiquement, laissant à François Baroin, le soin de rassurer l'opinion. Depuis trois mois, Nicolas Sarkozy a en effet signé un retour à la "méthode Pilhan": moins prolixe, il laisse son fidèle Claude Guéant, assumer les débats les plus clivants sur l'immigration ou la sécurité.

"Les crises ont plutôt profité au Président, analyse d'ailleurs Bruno Jeambar, directeur général adjoint d'Opinion Way. La dernière période où il a rebondi dans l'opinion, c'était entre septembre 2008 et septembre 2009 quand il fut confronté à la crise géorgienne et à la crise économique. C'est une période propice à l'expression de son volontarisme." De quoi nourrir l'espoir d'une réélection.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Sarkozy se représidentialise grâce à la crise

Message par VERNON »

A moins que ce ne soit les autres qui se déprésidentialisent ; faisant preuve , de par leur silence , de leur incapacité à gérer en période de crise.

Vous ne me ferez pas croire qu'ils disposent d'un plan B ; on a vu ce que cela valait.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

que de la com , il ne fait rien de bon , la crise ne fait que commencez !
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

Il y'a beaucoup de personnes, et quelques fois même des non sarkozystes, qui trouvent que le président s'est ''bien'' débrouillé et a su affronter la crise. Je pense déjà qu'il va utiliser le fait qu'il a dû affronter ce gros bouleversement pour justifier son mandat.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Musyne a écrit : Il y'a beaucoup de personnes, et quelques fois même des non sarkozystes, qui trouvent que le président s'est ''bien'' débrouillé et a su affronter la crise. Je pense déjà qu'il va utiliser le fait qu'il a dû affronter ce gros bouleversement pour justifier son mandat.
il a fait quoi de si fantastique ou courageux ?
ne pas démissionner ? :XD:
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Rananen a écrit : que de la com , il ne fait rien de bon , la crise ne fait que commencez !
Ce n'est pas un scoop ; mais ne compte pas sur Besancenot , ce rat a déjà quitté le navire.

Georges Courteline
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

tisiphoné a écrit : il a fait quoi de si fantastique ou courageux ?
ne pas démissionner ? :XD:
Je ne fais que rapporter les dires de certains qui estiment que la France a mieux fait face à la crise que ses voisins européens, et que l'on devrait cela au président.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

tisiphoné a écrit : il a fait quoi de si fantastique ou courageux ?
ne pas démissionner? :XD:
Zapatero a déjà déclaré qu'il ne se représenterait pas ; j'appelle cela de la dégonfle .

Quant à Villepin , il aurait dissous l'Assemblée ; dans ce cas , c'est un cadeau empoisonné à la Gauche

Georges Courteline
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

VERNON a écrit :
Quant à Villepin , il aurait dissous l'Assemblée
Difficile de dire ce que DDV aurait fait.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

A part des effets d'annonce qu'a-t-il fait en 2008 pour enrayer la crise ???
Entre ce qu'il a proposé et ce qui a été appliqué en France ???? Je cherche toujours, et pan voilà Août 2011, la cabanne retombe sur le chien.

A méditer:
http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... mic-crisis
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Musyne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Musyne »

Je tiens à préciser que mon post n'était pas une promotion personnelle du bilan sarko (brr...). C'était juste un ''dixit''!
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Pour être honnête je peux admettre que NS s'en est plutôt bien tiré avec la crise - mais est-ce dû réellement à son action ? - et d'autre part je suis incapable d'affirmer que tel ou tel autre présidentiable aurait fait mieux. Les français peuvent faire le même constat. Ce doute peut profiter à la réélection de NS.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Musyne a écrit : Je ne fais que rapporter les dires de certains qui estiment que la France a mieux fait face à la crise que ses voisins européens, et que l'on devrait cela au président.
Si je me souviens bien de mes cours d'Histoire, lors de la crise de 1929 la France a été moins durement touchée que les autres pays du fait de son tissu de petites entreprises peu ouvertes vers l'extérieur. Evidemment, toute ressemblance avec la situation actuelle n'est peut-être pas fortuite.
La suite disait qu'en France, la période de crise a été plus longue qu'ailleurs... :(
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Musyne a écrit : Il y'a beaucoup de personnes, et quelques fois même des non sarkozystes, qui trouvent que le président s'est ''bien'' débrouillé et a su affronter la crise. Je pense déjà qu'il va utiliser le fait qu'il a dû affronter ce gros bouleversement pour justifier son mandat.
il s'est bien démerdé avec 500 milliards d'euros?
je trouve ca pitoyable,excusez moi du peu.
ceux qui en arrivent a penser cela ne voient pas se profiler l'avenir.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

En somme, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »