Musyne a écrit :
Eh bien, à côté de chez moi, il y'a un parc publique, très agréable. Toutes les fins d'après midi, vers 16h, il y'a un vieux monsieur qui vient jouer du violon dans ce parc pour qu'on lui laisse quelques pièces. Tout le monde s'est habitué à lui: les joggueurs, ceux qui viennent faire promener leur chien, les mamies, et même les gosses. Si on devait lui interdire ses activités de mendicité, cet endroit perdrait tout son charme!
Il n'y a pas que des Roms qui mendient et font les poubelles en France.
Rien à voir avec le problème que j'expose. Tu l'as dis : Un vieux monsieur... J'en connais un qui est assis sur sa chaise depuis des années et qui réclame aussi sa pièce. Avec les roms; il y a un mouvement de masse qui peut affoler les gens. As-tu vu ces taudis ou plutôt ces bidonvilles qui fleurissent un peu partout. Les conditions d'hygiène n'y sont pas respectées parce qu'ils vivent sous des tôles à plusieurs. Les enfants non scolarisés. Pour se nourrir, il ne leur reste que les poubelles, nos poubelles. Et puis les cambriolages, les vols de métaux, des vols à l'arraché... Dans le centre ville de Marseille, hormis les centres commerciaux, tous les magasins sont fermées à 18 h 30. Il y a trop d'insécurité.
L'arrêté dont on parle ne me choque pas. Pourquoi laisser ces gens vivre dans de telles conditions ? Ce sont des européens pourtant !