Arnaque dans le Rhône : faut-il faire confiance au bio ?

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Arnaque dans le Rhône : faut-il faire confiance au bio ?

Message par tisiphoné »

Pendant plus de 2 ans, un agriculteur du Rhône, muni d’un faux certificat, a vendu sur des marchés de faux produits bio. Une plainte pour escroquerie a été déposée. Cette affaire relance le débat sur la filière bio, pas assez contrôlée, selon certains… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Il vendait de faux légumes bio... Un agriculteur du Rhône a roulé sa clientèle pendant deux ans et demi. L'homme vendait sa production sur des marchés du Rhône et de l'Isère et dans des AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Ces associations de consommateurs qui s'associent à des agriculteurs locaux et mettent en relation clients et producteurs avec la distribution hebdomadaire de paniers de légumes bio. Le paysan approvisionnait près de 350 familles.

Un faux certificat d'agriculture biologique
C'est au cours d'une visite dans la ferme de l'exploitation qu'une de ces associations s'est rendu compte de l'escroquerie. La taille de l'exploitation ne coïncidait pas avec l'ampleur de sa production : environ 350 paniers de légumes pour 2 hectares de terre. Et le paysan n'a pas voulu leur montrer les lieux de stockage des légumes. En fait, l'homme avait présenté un faux certificat d'agriculture biologique, habituellement délivré par un organisme indépendant de certification.
Une plainte pour escroquerie a été déposée à la gendarmerie.

« Aux acheteurs d’être vigilant ! »
« Certainement que ce monsieur n’a pas été contrôlé », déplore Dominique Marion, président de la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB), lui-même producteur de bovins bio en Charente-Maritime. Et pour lui, c’est parce que « le service qui contrôle aujourd’hui les fraudes a de moins en moins de moyens. C’est à ceux qui achètent les produits, d’être vigilant », conclue-t-il, militant pour un « contrôle social ».

« Le bio c’est très sérieux, contrôlé et certifié »
Mathieu Corvaisier est président de l'association des marchés bio d'Ile-de-France. Sans pour autant prôner une confiance aveugle dans le bio, il met en avant les avantages de la filière : « Continuons à consommer bio, et de plus en plus, alimentons-nous correctement. Le bio c’est quelque chose de très sérieux, qui est contrôlé et certifié par des organismes indépendants, qui eux-mêmes sont contrôlés par l’Etat. Goûtez et vous sentirez le niveau gustatif. Le produit se conserve beaucoup mieux, il y a beaucoup moins de perte. Dernièrement, on a prouvé, sur un de nos marchés, qu’on pouvait faire la différence entre produits bio et produits non bio, les yeux bandés, sans se tromper ».

« Les contrôles ne sont pas suffisant »
Gil Rivière-Wekstein est journaliste, rédacteur en chef de la revue Agriculture et environnement, auteur de Bio, fausses promesses, vrai marketing [Editions Publieur]. Pour lui, la confiance absolue n'est pas clairement possible : « On ne peut pas tout contrôler. Prenez l’exemple d’un producteur de viande : comment voulez-vous contrôler qu’une ou deux fois il ne va pas nourrir son bétail avec du fourrage qui n’est pas d’origine bio ? Comment voulez-vous contrôler un apiculteur qui achète du miel de Hongrie, très bon marché, et le met ensuite dans ses pots, prétendant que ça vient de ses ruches ? Les contrôles ne sont pas suffisant ».
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Arnaque dans le Rhône : faut-il faire confiance au bio ?

Message par miragen »

Vaste sujet, mais à chaque fois que se pose la question du manger bio, je ne peux m'empécher de m'interroger, vaut-il mieux manger un poulet non bio élevé par mon voisin ? ou manger un poulet bio élevé à des centaines de km, sans aucune certitude qu'il le soit vraiment ?
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

miragen a écrit : Vaste sujet, mais à chaque fois que se pose la question du manger bio, je ne peux m'empécher de m'interroger, vaut-il mieux manger un poulet non bio élevé par mon voisin ? ou manger un poulet bio élevé à des centaines de km, sans aucune certitude qu'il le soit vraiment ?
tu te poses vraiment la question ? :content79
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Je suis adhérent d'une AMAP. Il se trouve que les légumes, la volaille, et la viande bovine sont certifiés bio. En fait je n'en ai rien à battre. Ce qui m'intéresse ce sont les productions fermières de la région et en direct. Et aider ainsi les petits producteurs. Les produits sont excellents et par ce système de partenariat pas plus chers que leurs équivalents non-bio du marché. Dans le cas de ce producteur indélicat du Rhône il n'y a pas mort d'homme mais tromperie. Lorsque l'on affirme pouvoir distribuer 350 paniers de légumes il faut quand-même se poser des questions !
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

C’est à ceux qui achètent les produits, d’être vigilant », conclue-t-il, militant pour un « contrôle social ».

Defense un peu facile, le consommateur ne va tout de meme pas faire une enquete, puis une contre enquete pour savoir si label ou un certificat de conformite est un faux. Il y a une repression des fraudes qui doit faire son boulot, ce qui n'est pas facile quand on supprime les postes.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

tisiphoné a écrit : tu te poses vraiment la question ? :content79
Oui, bien sur, et plus généralement je la pose à certaines personnes de mon entourage qui prônent le bio, s'offusquent lorsqu'il y a des traitements dans les légumes de mon potager, mais n'ont aucun état d'âme pour consommer des produits naturels qui, pour être acheminés chez son primeur, utilisent une quantité impressionnante de C O 2 .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

des fraudes y en a partout dans tout les domaines , le bio ne peut pas y échappez . après les contrôles son régulier et sévère donc je suis persuadez que la faude reste marginal .

enfin il y a des producteur qui font du bio non AB , c est a dire pas certifié a cause du coup de la certification mais la faut les connaitre et savoir comment ils travails .
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

De toute façon, comment garantir un produit "biologique" alors qu'à quelques mètres réside une parcelle cultivée avec des pesticides.
Moi je privilégie les produits locaux et de saisons qui sont souvent moins cher d'ailleurs.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Steph a écrit : De toute façon, comment garantir un produit "biologique" alors qu'à quelques mètres réside une parcelle cultivée avec des pesticides.
Moi je privilégie les produits locaux et de saisons qui sont souvent moins cher d'ailleurs.
c est pour ca qu il faudrait interdire l agriculture polluante en France !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Rananen a écrit : c est pour ca qu il faudrait interdire l agriculture polluante en France !
surtout arrêter de produire à outrance.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »