Le Limiteur s’Adaptant à la VItesse Autorisée, qu’est-ce que c’est ?
Le système LAVIA s’inscrit dans la lignée des régulateurs et limiteurs de vitesse mais dans son cas, la limitation de vitesse n’est plus imposée par le conducteur mais adoptée automatiquement par le véhicule intelligent. En effet, le système propose que le véhicule puisse connaître et adapter automatiquement la vitesse réglementaire en vigueur à l’endroit où il se trouve.
Ceci ne veut pas dire que le conducteur est déresponsabilisé. Le conducteur reste toujours maître de son véhicule. En effet, le système ne freine pas, il vise surtout à garantir un meilleur respect des limitations de vitesse réglementaires définies en fonction des caractéristiques de chaque catégorie de voies. Avec le LAVIA, le conducteur continue à rester vigilant car le système ne le dispense pas de devoir freiner si, par exemple, le véhicule qui le précède freine brusquement ou si un enfant traverse inopinément la rue.
Le système peut être utilisé par le conducteur selon 3 modes :
• Un mode informatif : le conducteur est alors informé par affichage sur le tableau de bord de la vitesse autorisée à l’endroit où il se trouve. En cas de dépassement de la vitesse réglementaire, l’affichage clignote et un voyant s’allume sur le tableau de bord.
• Un mode actif débrayable : la vitesse du véhicule est limitée (au-delà du seuil de la vitesse réglementaire, la pédale d’accélérateur est sans effet). Néanmoins, le conducteur peut à sa convenance mettre le dispositif hors service à l’aide d’un commutateur. Par ailleurs, un dispositif « kick down » permet par un appui fort sur la pédale d’accélérateur de mettre le limiteur momentanément hors service.
• Un mode actif non débrayable : le principe de fonctionnement est identique au précédent, mais le système ne peut cette fois être mis hors service à l’aide d’un commutateur. Toutefois, le dispositif « kick down » reste disponible en cas de besoin, mais son emploi reste réservé pour une neutralisation temporaire.
Evoqué dans l'émission de Cdansl'air du 12 Aout ..ce système mis au point depuis presque 10 ans...va bientôt voir le jour a titre expérimental dans le département de Haute Savoie . Si cette période d'essai est concluante elle sera étendu à l'ensemble du territoire ...un boitier de l'ordre de 300/400€ devra être monté sur les véhicules actuels ..et sera d'origine pour le neuf!
Pour moi cela me pose énormément de problèmes...sur le plan technique..ou cartographique . Combien de "bugs" avec un gps!!!