Fonck1 a écrit : j'ai personnellement des exemples similaires de gaspillages dans l'armée,dont des avions au sol moteurs allumés pour cramer le kérosène....
C'est vrai, il faut souvent "consommer" les allocations en carburant et munitions de l'année pour éviter qu'elles ne baissent l'année suivante. Mais je rappelle au passage que le budget de la Défense est constamment mis à contribution dès qu'il s'agit de restriction, et encore en 2012, cela concernera 50% de l'effort total de restriction. Ca, c'est pour les chiffres.
Maintenant, regardons un peu en arrière, l'intervention en Libye (exemple des capacités françaises hors commandement américain) : coopération Air/Marine/ALAT, un groupe aéronaval déployé 5 mois à peine rentré de mission en Océan Indien, des frégates qui tirent contre terre, des avions qui partent de France pour survoler la Libye (avec la logistique que cela implique), des raids hélico nocturnes en très basse altitude sans la moindre perte, le tout avec des matériels qui se sont révélés performants en situation réelle (Rafales, Tigres, Charles de Gaulle, BPC).
Quoi qu'on pense de l'utilité ou non de ces opérations, tout ce qui a été montré en Libye pourra de nouveau être utilisé en cas d'agression contre un territoire ou des intérêts français. C'est aussi de la dissuasion, et c'est ce qui fait que la France conserve une place importante dans le concert des nations, et notamment son siège au Conseil de Sécurité.
Mais tout cela n'est pas gratuit, et à trop vouloir diminuer les budgets d'une population qui, on le sait, ne se plaindra pas (les militaires n'ont pas le droit de se syndiquer), on va perdre un de nos derniers "points forts".
Si gaspillages il y a dans le budget de l'Etat, il vaut mieux essayer de fouiller dans les administrations et les ministères, les strates de petits chefs inutiles mais solidement accrochés à leurs fauteuils. Sans oublier leurs notes de frais, voitures de fonction... A mon avis, le gros problème de l'Etat, c'est qu'il y a trop d'intermédiaires entre le fonctionnaire de base et son ministre, et trop d'avantages liés à ces fonctions inutiles...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.