Les étudiants boursiers bénéficieront bien du versement, pour la première fois, d'un dixième mois de bourse. Le ministre de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, l'a confirmé, vendredi 26 août, en recevant les organisations étudiantes, deux jours après que François Fillon eut présenté une cure d'austérité de un milliard d'euros dès cette année et de 11 milliards pour 2012.
En pleine crise de la dette, le ministre de l'économie, François Baroin, avait, cet été, émis des réserves sur le financement de ce dixième mois de bourse, une mesure au coût annuel de 160 millions d'euros. Mais "il n'y a pas d'austérité aveugle. Quand il s'agit de nos étudiants (...) on est capable aussi d'entendre", a voulu rassurer M. Wauquiez, lors d'un point de presse. Le versement du dixième mois de bourse est un "signe politique fort parce que au moment où on fait tous nos efforts pour gérer les déficits publics, on envoie aussi un signal de notre capacité à investir sur nos étudiants et sur les dépenses d'avenir", a-t-il fait valoir.
Annoncé par le président Nicolas Sarkozy en 2009, le dixième mois a été mis partiellement en place par l'ex-ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse en 2010. Pour Emmanuel Zemmour, président de la première organisation étudiante, l'UNEF, M. Wauquiez n'avait guère le choix. "Quelques jours après les déclarations de l'UNEF (et de la Fédération des associations générales étudiantes, FAGE) sur le coût de la vie étudiante et les galères que connaissent les étudiants, il était impossible pour le ministre de l'enseignement supérieur de ne pas prendre en compte la situation de grande précarité de nombreux étudiants", a-t-il dit.
LE COÛT DE LA RENTRÉE VA AUGMENTER
D'après les syndicats, le coût de la rentrée va augmenter de plus de 4 % pour les quelque deux millions d'étudiants en France. La hausse est surtout due au logement et aux niveaux des dépenses obligatoires annoncés cet été par le gouvernement (frais d'inscription, repas universitaire, Sécurité sociale). "Pour l'instant, les étudiants peuvent afficher une vraie conquête sociale majeure dans un contexte de rigueur" budgétaire, a noté M. Zemmour. Les étudiants boursiers (moins d'un étudiant sur quatre) vont "toucher entre 100 et 450 euros de plus en septembre", a-t-il précisé.
Pour son confrère de la FAGE Philippe Loup, le dixième mois de bourse est "une très bonne nouvelle pour les étudiants, qui va dans le sens de la réussite de leurs études". C'était une "nécessité sociale", car "plus d'un étudiant sur deux est obligé de se salarier". Selon le ministre Wauquiez, les boursiers sont passés de quatre cent soixante-dix mille en 2007 à six cent mille en 2011, le gouvernement ayant crée un échelon "zéro", avec exonération des frais d'inscription.
les étudiants obtiendront bien leur dixième mois de bourse
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124955
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
les étudiants obtiendront bien leur dixième mois de bourse
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
- Messages : 9745
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Re: les étudiants obtiendront bien leur dixième mois de bourse
Après la cure d'austérité, les mauvais chiffres du chômage, voici un petit geste avant les élections. Il y en aura d'autres. Mais attention de ne pas reprendre ce qui est donné du bout des doigts avec l'autre main.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124955
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
de nouvelles mesures annoncées pour aider les étudiants
Le gouvernement français, qui a confirmé la semaine dernière l'octroi d'un dixième mois de bourse aux étudiants, prévoit d'autres mesures pour faciliter leurs conditions de vie au moment où ils font leur rentrée.
Le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a déclaré dans une interview parue dans Le Monde que la priorité serait le logement des 2,3 millions d'étudiants français.
"Aujourd'hui, ce coût peut avoir un impact rédhibitoire pour les familles qui ne vivent pas sur les grands pôles universitaires", dit-il en précisant que cela peut "même induire un choix d'études par défaut pour rester au domicile" parental.
Un "passeport logement étudiant" sera donc expérimenté à la rentrée. Un fonds prendra en charge le dépôt de garantie locative et se portera caution solidaire à la place des parents.
Ce dispositif, qui existe déjà pour les logements sociaux, sera élargi aux appartements du secteur privé, dans un premier temps à Lyon et à Lille, et l'an prochain dans tout le pays, moyennant une participation de 3 à 5 euros par mois.
Les banques partenaires et la Caisse des dépôts seront réunies au ministère pour arrêter le montant du fonds.
Le gouvernement entend également continuer à développer le logement universitaire avec pour objectif la réhabilitation de 70.000 chambres d'ici à 2015 et réfléchir aux moyens d'en finir avec les loyers "prohibitifs" du privé, notamment par la mise sur pied d'un portail internet, a ajouté Laurent Wauquiez
Il a dit finaliser actuellement avec les fournisseurs d'accès à Internet une nouvelle offre permettant à tous les étudiants d'accéder au réseau à un prix modique.
La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé qu'un dixième mois de bourse serait versé aux étudiants à compter de la première quinzaine de septembre, une promesse de Nicolas Sarkozy estimée à quelque 160 millions d'euros par an.
Le ministre de l’Économie, François Baroin, avait émis des réserves sur cette mesure alors que le ralentissement économique a imposé au gouvernement la mise en oeuvre d'un plan d'austérité pour réduire le déficit public.
Les organisations étudiantes militaient de longue date pour un dixième mois de bourse, le mois de septembre étant celui des dépenses les plus lourdes (frais d'inscription à l'université, loyer, sécurité sociale, etc.).
La France compte aujourd'hui 600.000 boursiers contre 470.000 en 2007, selon le gouvernement.
L'Unef, principal syndicat étudiant, avait salué cette mesure tout en ajoutant que la majorité des étudiants restait dans une situation sociale préoccupante face à l'augmentation des dépenses obligatoires de 33,2% en 5 ans.
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124955
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: les étudiants obtiendront bien leur dixième mois de bourse
Le ministre de l'Enseignement supérieur a rappelé mardi ses priorités pour la rentrée...
«On n’est pas encore à un niveau d’ouverture sociale suffisant dans l’enseignement supérieur», a reconnu mardi Laurent Wauquiez. Le ministre de l’Enseignement supérieur, qui tenait sa conférence de presse de rentrée hier, a martelé que l’amélioration des conditions d’études était sa «priorité».
Après avoir annoncé le versement du 10e mois de bourse, il souhaite s’attaquer au premier poste de dépenses des étudiants: le logement. Le passeport logement étudiant (fonds qui prendra en charge le dépot de garantie des étudiants et se portera caution pour eux) sera ainsi expérimenté dès cette rentrée à Lille et à Lyon. Si le test est probant, le ministre soutiendra son extension en 2012.
Autre piste d’action: les loyers outranciers des petites surfaces. Le ministre a annoncé qu’il travaillait en concertation avec le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, sur un projet de «surtaxation pour décourager les propriétaires de proposer des loyers exorbitants».
Plus de chambres Crous
Sur le dossier des résidences universitaires, Laurent Wauquiez est confiant quant à la tenue des objectifs du plan Anciaux, qui prévoit la réhabilitation de 70.000 chambres et la construction de 50.000 autres d’ici à 2014. «Ces objectifs sont atteignables et nous avons dépassé ceux qui étaient fixés pour
2011», a-t-il indiqué, optimiste. Car pour l’heure, 42.000 logements ont été modernisés et 25.000 créés. Un retard qui semble difficile à rattraper.
Les mutuelles étudiantes épargnées?
Le plan de rigueur prévoit la taxation des complémentaires santé, qui risque de faire grimper les cotisations. Laurent Wauquiez a annoncé hier qu’il travaillait avec Xavier Bertrand «pour qu’il n’y ait pas de coûts supplémentaires pour les étudiants». Des discussions seraient en cours avec certaines mutuelles étudiantes sur ce point.