l'histoire d'une bande de flic plus con que con, d'un parquet aveugle et sourd, aux ordre d'une politique qui désigne les coupable à la vindicte populaire et qui tente de faire condamner des innocent en parfaite connaissance de cause.
l'histoire est ici : http://www.rue89.com/2011/09/14/policie ... ole-221973
morceau choisi.
Contrôle des papiers. Contrôle des téléphones. Tous les trois ont un iPhone, qu'ils éteignent et rallument pour prouver que ce sont les leurs. Ils montrent les photos personnelles qu'ils contiennent. Peu importe : les policiers n'ont aucun doute. Georgiana, Constantin et Benjamin sont embarqués au commissariat de la gare du Nord. Commence alors un très long week-end à clamer leur innocence.
« Tu étudies à la Sorbonne ? Mais c'est pas la vraie, si ? C'est une autre Sorbonne pour les pauvres, pour les Roumains ? »
Un autre est plus cash : « Ferme ta gueule, j'aime pas les Roumains », dit-il à Constantin.
c'est quoi l'étape suivante après arrestation et accusation systématique sur simple dénonciation ? le port d'un signe distinctif ?« Ils ont été arrêtés sur l'unique déclaration de la victime. Les téléphones sont les leurs. De plus ces deux messieurs ne correspondent pas au profil : les Roumains que nous voyons d'habitude habitent Montreuil, ne parlent pas français et font la manche. »
La procureure demande trois mois de prison avec sursis et
300 euros d'amende, même si elle sent que la partie est jouée.
Sans même se retirer pour délibérer, la juge prononce la relaxe. A défaut d'excuses, elle admet :
« Hélas, d'autres personnes de votre nationalité volent des téléphones et vous en avez payé les conséquences. »