Le Haut Conseil à l'intégration (HCI) a rendu un avis sur "l'expression religieuse et la laïcité dans l'entreprise" jeudi 15 septembre, préconisant un accompagnement en vue de préserver la paix sociale dans l'entreprise.
Le Haut Conseil à l'intégration (HCI) a rendu un avis sur "l'expression religieuse et la laïcité dans l'entreprise" jeudi 15 septembre, préconisant un accompagnement en vue de préserver la paix sociale dans l'entreprise.
Demandes d'horaires aménagés en fonction des prières, repas spécifiques hallal, port du voile ou de la kippa, jours de congés pour fête religieuse: l'entreprise, petite ou grande, n'échappe pas à l'augmentation des situations conflictuelles dues aux revendications religieuses des salariés. "Nous avons constaté sur le terrain que les problèmes liés à l'expression religieuse dans l'entreprise n'ont rien d'anecdotiques", confirme Patrick Gaubert, président du Haut Conseil à l'intégration (HCI) depuis 2008.
Face à la montée des revendications d'ordre religieux, souvent liées à des pressions communautaires, les entreprises doivent s'adapter. Mais, confrontés à l'absence de lois claires, chefs d'entreprises et directeurs des ressources humaines sont trop souvent seuls maîtres à bord. Prenant exemple de l'affaire de la crèche Baby-Loup, concernant le licenciement en 2008 d'une puéricultrice qui souhaitait porter le voile, Alain Seksig, Inspecteur de l’Éducation nationale et chargé de la mission Laïcité au sein du HCI, insiste sur "l'importance d'un accompagnement de la laïcité. Il existe une vraie passivité lorsque, au nom de la religion, les entorses à la légalité trouvent une justification. La problématique en entreprise est plus souvent gouvernée par le principe de non discrimination que par le principe d'égalité. La neutralité et l'impartialité doivent primer."
Distinguer liberté d'expression religieuse et liberté de croyanceBesoin d'encadrement législatif
un encadrement de la laïcité dans l'entreprise?
- tisiphoné
- Administrateur
un encadrement de la laïcité dans l'entreprise?
- Jarod1
- Animateur
Re: un encadrement de la laïcité dans l'entreprise?
On marche complètement sur la tête dans ce pays avec ces Hautes Autorités de Mes Couilles. :roll:
Si leurs conditions de travail sont incompatibles avec leur foi, ou leur connerie, ou ce qu'ils veulent, ILS N'ONT QU'A ALLER TRAVAILLER AU VATICAN, EN ISRAEL OU A KABOUL.
Si leurs conditions de travail sont incompatibles avec leur foi, ou leur connerie, ou ce qu'ils veulent, ILS N'ONT QU'A ALLER TRAVAILLER AU VATICAN, EN ISRAEL OU A KABOUL.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
- Posteur DIVIN
Je pense que ce problème de laïcité dans une entreprise doit être une affaire interne sans besoin de légiférer au niveau national.
Les entreprise (privées) doivent gérer ce problème dans leur règlement intérieur, elle doivent décider elle même si elle doivent être strictement laïc ou y apporter des touches religieuse sous la condition d'une égalité de traitement de toutes les religions.
Quand aux entreprise publics, elle se doivent d’être STRICTEMENT LAÏC
Les entreprise (privées) doivent gérer ce problème dans leur règlement intérieur, elle doivent décider elle même si elle doivent être strictement laïc ou y apporter des touches religieuse sous la condition d'une égalité de traitement de toutes les religions.
Quand aux entreprise publics, elle se doivent d’être STRICTEMENT LAÏC
- gemmill
- Posteur DIVIN
Jarod1 a écrit : On marche complètement sur la tête dans ce pays avec ces Hautes Autorités de Mes Couilles. :roll:
tout a fait ; mais il faut reconnaitre et admettre que ces "problémes" de laicité au boulot ont commencées a pointer le bout du nez avec l'expansion de la religion musulmane dans notre pays . juifs et chrétiens n'ont jamais réellement causés des soucis a un point tel...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
+1 je vois les choses comme ça aussi!Jarod1 a écrit : On marche complètement sur la tête dans ce pays avec ces Hautes Autorités de Mes Couilles. :roll:
- Patrick_NL
- Animateur
+2.Le travail, c'est le travail, la foi est privee et doit le rester .Barbapoutre a écrit : +1 je vois les choses comme ça aussi!
Ces Hautes Autorités de Mes Couilles ne doivent leur existence qu'a la presence des lobbies des 3 principales religions chez nos parlementaires et gouvernants.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Jarod1
- Animateur
S'agissant de celle en question ici, j'y vois plutôt l'oeuvre du lobby "touche pas à mon pote".Patrick_NL a écrit : +2.Le travail, c'est le travail, la foi est privee et doit le rester .
Ces Hautes Autorités de Mes Couilles ne doivent leur existence qu'a la presence des lobbies des 3 principales religions chez nos parlementaires et gouvernants.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Et la faute à quigemmill a écrit :
tout a fait ; mais il faut reconnaitre et admettre que ces "problémes" de laicité au boulot ont commencées a pointer le bout du nez avec l'expansion de la religion musulmane dans notre pays . juifs et chrétiens n'ont jamais réellement causés des soucis a un point tel...
- Jarod1
- Animateur
Oui, comme de laïcité à l'école, de laïcité dans les rues, de laïcité sous un voile, etc...gemmill a écrit :
Sans doute y a t-il des religions plus intrusives que d'autres.
- tisiphoné
- Administrateur
à l'opinion publique, on en était arrivé à un point ou tout jugement porté était interprété comme une atteinte racistepatriote51 a écrit : Et la faute à qui
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Il faut dire cela aux asso qui profitent du système pour en plus toucher des aides de l’État.
-
- Posteur DIVIN
moi je suis pour raser tout les clocher qui sont une atteinte a la laïcité
c'est pas les musulman le problème , c'est les con qui les fond chier !
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Tu veux renier l'histoire de France.Rananen a écrit : moi je suis pour raser tout les clocher qui sont une atteinte a la laïcité
-
- Posteur DIVIN
je connais certainement l histoire de France mieux que toi . il ne sagit ni de la renier ni de l encenser .patriote51 a écrit : Tu veux renier l'histoire de France.
nous sommes une république laïque donc toute les religions sont sur un même pied d égalité donc si vous renier le droit a l islam d être en France il faut aussi renier le catholicisme et toute les autres !
et l histoire de France dit aussi que y a des musulman qui sont venue mourir sur nos champs d honneurs pour défendre nos liberté !
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Prétentieux en plus mais bon passons. vouloir supprimer nos cloché et après sa sera quoi la suppression des cimetières militaires et après... une bien triste d'histoire de la fin de la FranceRananen a écrit : je connais certainement l histoire de France mieux que toi . il ne sagit ni de la renier ni de l encenser .
nous sommes une république laïque donc toute les religions sont sur un même pied d égalité donc si vous renier le droit a l islam d être en France il faut aussi renier le catholicisme et toute les autres !
et l histoire de France dit aussi que y a des musulman qui sont venue mourir sur nos champs d honneurs pour défendre nos liberté !