Il est également un sondage qui me surprend particulièrement :Une grande majorité des Français estime qu'il est aujourd'hui difficile de se loger en France. Une situation qui, selon eux, n'est pas près de s'arranger.
En immobilier, "la situation est dramatique", tel est le constat fait par les Français et les élus. Selon une étude de Nexity, publiée ce mercredi, 99% des élus considèrent que la situation du logement en France est un problème très ou assez important et 78% des Français estiment qu’il est aujourd’hui difficile de trouver un logement.
Les enjeux socio‐économiques actuels tels que les problèmes de chômage (à 44%), de santé (à 41%) et de pouvoir d’achat (à 40%), sont les principaux problèmes des Français. Dans ce contexte, le logement reste un enjeu majeur et une préoccupation personnelle surtout pour les plus jeunes (30% auprès des moins de 35 ans), les locataires (27%), les ménages aux revenus modestes (26%) et les Franciliens (26%).
Et la situation ne semble pas près de s’arranger : 76% des Français anticipent en effet une situation dégradée pour les générations à venir. Surtout que la question du logement est étroitement liée à celle du pouvoir d'achat. Et pour une majorité des personnes interrogées, le gouvernement consacre une place peu ou pas importante aux problématiques du logement. Pourtant huit à neuf Français sur dix sont favorables à plus d’intervention des pouvoirs publics pour encadrer et réguler les prix de l’immobilier et du foncier.
L'objectif qui doit être poursuivi dans les années à venir .Une france de :
- Bien logés = 81 %
- Propriétaires= 18 %
- nspp = 1 %
Chaque candidat y va de sa proposition = à gauche on est pour le plafonnement des loyers et des prix du logement ; à droite et au centre on trouve le plafonnement irréaliste
Personnellement , je suis surpris que seulement 18 % des sondés soient disposés à devenir propriétaires .
Je crains que les 81 % de ceux qui réclament à être bien logés risquent de se trouver face à des propriétaires qui , devant la baisse de rentabilité de leur investissement , refuseront à effectuer des travaux de rénovation.
De plus , quand ils seront en retraite , ils seront les premiers à râler de voir leurs pensions de retraite amputée du prix d'un loyer