les présidents d'université contre la circulaire Guéant

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124954
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

les présidents d'université contre la circulaire Guéant

Message par tisiphoné »

Ils estiment que la circulaire du 31 mai visant à réduire l'immigration professionnelle ternit le devenir des étudiants étrangers en France. Selon eux il faudrait, au contraire, allonger leur autorisation de séjour provisoire.

La Conférence des présidents d'université (CPU) a jugé mercredi que la circulaire du 31 mai du ministre de l'Intérieur Claude Guéant visant à réduire l'immigration professionnelle était "très grave" pour les universités françaises et le devenir des étudiants étrangers en France.

Cette circulaire est "très très grave, car elle peut avoir des conséquences importantes pour notre enseignement supérieur. On rend la situation des étudiants étrangers difficile", a déclaré Louis Vogel, président de Paris-2 et de la CPU, lors de la conférence de presse de rentrée de cette dernière.

Les présidents d'université s'inquiètent surtout du fait que les étudiants étrangers ayant décroché en France un diplôme au moins de niveau master se voient refuser la possibilité d'y rester pour démarrer leur vie professionnelle.

Un allongement de l'autorisation de séjour

Plutôt que de restreindre cette possibilité, ce que prévoit la circulaire, la CPU fait une proposition d'élargissement. "Consciente de l'apport des étudiants étrangers, bien formés, au développement des entreprises françaises et au développement économique de leurs pays d'origine, la CPU est favorable à l'allongement à un an, contre six mois actuellement, de la durée de l'autorisation de séjour provisoire", selon cette proposition.

"La CPU s'élève contre toute mesure qui aurait pour objet ou pour effet de restreindre cette possibilité, expressément prévue par la loi", ajoute-t-elle. D'ores et déjà, les présidents d'universités craignent des effets négatifs de la circulaire: elle "détruit nos conventions" passées avec des universités étrangères, a assuré Louis Vogel.

Une crainte partagée par la Conférence des grandes écoles

Avant cette prise de position universitaire, le président de la Conférence des grandes écoles (CGE), Pierre Tapie, avait lui adressé cet été un courrier à Claude Guéant exprimant des inquiétudes semblables.

Louis Vogel a rappelé qu'il y avait 280.000 étudiants étrangers en France (dont 40% du total des doctorants), ce qui en fait le troisième pays d'accueil après les États-Unis et l'Angleterre. "C'est une richesse", a-t-il dit.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142457
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: les présidents d'université contre la circulaire Guéant

Message par Fonck1 »

avec cet idiot de Guéant,nous finirons par perdre nos statuts mondiaux "d'écoles d'ingénieurs" par exemple,qui imposent 25% d'étudiants étrangers,ce qui est a l'inverse totale de la politique de sarkozy visant au contraire a promotionner les établissements d'excellence.

la com',yen a marre de la com'.... :roll:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: les présidents d'université contre la circulaire Guéant

Message par supprimé 1 »

Guéant est un imbécile, c'est pas nouveau. Question : depuis quand c'est du ressort du ministère de l'intérieur de s'occuper des étudiants étrangers ? :shock:

Je me range derrière la CPU pour les raisons évoquées à maintenir cette ouverture.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: les présidents d'université contre la circulaire Guéant

Message par Crapulax »

A quand la PAF dans les facs? :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »