Le parquet de Paris a annoncé vendredi qu'il allait organiser une confrontation entre Dominique Strauss-Kahn et Tristane Banon, la romancière et journaliste qui accuse l'ancien directeur général du FMI de tentative de viol.
Une enquête préliminaire est en cours depuis juillet, après la plainte déposée plus de huit ans après les faits présumés, qui se seraient déroulés en 2003.
Dominique Strauss-Kahn a déjà été entendu par la police à son retour de New York, où il a bénéficié d'un abandon des poursuites dans une autre affaire d'agression sexuelle.
"Dans l'affaire Banon-DSK, le parquet de Paris a décidé de faire procéder à une confrontation entre Tristane Banon et Dominique Strauss-Kahn", peut-on lire dans un communiqué.
Le jeune femme a annoncé lundi dernier qu'elle contesterait un éventuel classement sans suite de sa plainte. Elle a en effet la possibilité de saisir un juge d'instruction pour solliciter une autre analyse, si le parquet classe l'affaire.
Tristane Banon affirme que Dominique Strauss-Kahn, qu'elle était venue interviewer, s'est jeté sur elle et qu'elle n'a pu échapper au viol qu'après un pugilat.
L'ancien patron du Fonds monétaire international a qualifié dimanche dernier son récit relatant des faits censés s'être déroulés en 2003 à Paris "d'imaginaire" et "calomnieux".
Il a déclaré aux policiers avoir essayé d'embrasser Tristane Banon mais nie toute agression sexuelle.
Le parquet de Paris doit trancher prochainement sur le sort à donner à sa plainte - ouverture d'une information judiciaire ou classement sans suite.
Les poursuites semblent juridiquement peu probables car si les faits, à les supposer avérés, sont qualifiés d'agression sexuelle, ils sont prescrits puisque le délai dans ce cas de figure est de trois ans.
Pour que des poursuites soient possibles, il faut parvenir à caractériser une tentative de viol, le délai de prescription de ce crime étant de dix ans.
Caractériser une tentative de viol suppose juridiquement de démontrer un début d'exécution et de pouvoir établir que la tentative a échoué pour une raison indépendante de la volonté de l'auteur. Cette démonstration semble compliquée, voire impossible, compte tenu de l'absence d'éléments matériels.
le parquet confrontera DSK et Tristane Banon
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124954
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
le parquet confrontera DSK et Tristane Banon
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: le parquet confrontera DSK et Tristane Banon
Va falloir qu'ils l'attachent lors de la confrontation. ![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
- Messages : 9745
- Enregistré le : 02 février 2011 19:19
Re: le parquet confrontera DSK et Tristane Banon
oui pour ne pas l'étriper .Enfin il avoue malgré tout avoir tenté de l'embrasser, attitude pour le moins troublante et inappropriée...Jarod1 a écrit : Va falloir qu'ils l'attachent lors de la confrontation.
J'en conviens aisément.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124954
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
DSK doit être confronté à Tristane Banon ce jeudi
"Je voudrais qu'il soit en face de moi et qu'il me dise droit dans les yeux que ce sont des faits 'imaginaires'. Je voudrais le voir me dire ça", avait-elle dit jeudi dernier, à la veille de la décision du parquet de Paris de confronter Dominique Strauss-Kahn à son accusatrice.
Lors de son audition, le 12 septembre, par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, DSK avait concédé avoir fait "des avances" à la jeune femme, selon une source proche de l'enquête.
Dominique Strauss-Kahn, qui a fait savoir par ses avocats qu'il se tenait prêt à cette confrontation, a qualifié les faits dénoncés par Tristane Banon de "scène imaginaire". Il a d'ailleurs répliqué à son accusatrice par une plainte en dénonciation calomnieuse, dont l'examen devra attendre l'issue des poursuites engagées par l'écrivain.
Cette confrontation est "une procédure assez classique dans la mesure où les deux versions s'opposent", a expliqué à l'AFP une source policière.