"Santé fragile", "n'est pas valeur d'exemple", "dynamique de merde", "cas social". C'est dans un banal cahier, posé en haut d'une armoire et découvert par hasard, que des employés d'un magasin Decathlon en Isère ont trouvé ces remarques les concernant. Des propos "insultants et humiliants", dénoncent les syndicats.
Appréciations lapidaires
Sur 7 pages, chacun des 11 salariés d'une équipe logistique d'un entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier est critiqué. Ancienneté, niveau d'études mais aussi appréciations lapidaires. Une employée est ainsi décrite comme "consciente qu'elle n'a rien à faire ici", une autre "fait des histoires"...
Ce cahier découvert à l'occasion d'un déménagement début juillet sur l'armoire d'un open space était en fait un "cahier de passation" entre deux responsables d'équipe qui se sont succédés. Pour Fabien Gauthier, délégué central de la CFE-CGC, ces annotations leur permettent surtout de faire pression sur les salariés. "On se demande si c'est pas un travail de sape, qui serait repris par les successeurs. On appuie là où ça fait mal pour pousser à la démission", dénonce-t-il sur Europe 1.
Les cadres mutés
Embarrassée, la direction du magasin parle de "mots-clé maladroits et hors contexte". Elle a muté les deux cadres dans d'autres sites, sans engager de poursuites. Ces deux femmes devraient suivre une formation interne "valeurs et volonté, qui met l'homme au cœur de l'entreprise".
un fichier honteux chez Decathlon
- tisiphoné
- Administrateur
un fichier honteux chez Decathlon
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Re: un fichier honteux chez Decathlon
Ben ouais, tous les employés ne sont pas exemplaires, et y'a des boulets partout... Quel scoop !!!
Des commentaires à propos des employés entre 2 managers qui se passent une suite, y'a rien d'exceptionnel. On leur reproche ce "fichier" (un cahier en fait), mais dans le cas contraire, ne leur aurait-on pas reproché de ne pas "connaître" leur personnel ?
Après, je suppose que ceux qui s'indignent sont ceux qui ont des commentaires négatifs. Sont-ils injustifiés ? Dans ce cas, il y a des lois contre le dénigrement. Sont-ils justifiés ? Dans ce cas, faut assumer...
Des commentaires à propos des employés entre 2 managers qui se passent une suite, y'a rien d'exceptionnel. On leur reproche ce "fichier" (un cahier en fait), mais dans le cas contraire, ne leur aurait-on pas reproché de ne pas "connaître" leur personnel ?
Après, je suppose que ceux qui s'indignent sont ceux qui ont des commentaires négatifs. Sont-ils injustifiés ? Dans ce cas, il y a des lois contre le dénigrement. Sont-ils justifiés ? Dans ce cas, faut assumer...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
- Posteur DIVIN
Le moins qu'on puisse dire c'est que ces annotations n'étaient pas respectueuses. Le fichier quant à lui, sans ces annotations aussi nulles, aurait bien dû avoir une utilité?
- coincetabulle
- Posteur Titanesque
ça se recoupe avec l'histoire des fichage d’élèves par des profs.
il n'y a pas mort d'homme, mais comment voulez vous avoir une chance d'évoluer et de changer si on vous colle une étiquette qui dit aux autres comment se comporter avec vous ? sans compter que bien souvent, ce genre de perception est toute personnelle et directement dépendante des relations que l'on entretien avec le sujet. ce n'est absolument pas pertinent ni fidèle à la réalité.
je pense que chacun devrait se faire sa propre opinion des uns et des autres sans passer par ce genre de supports qui ont tendance à faire plus de mal que de bien.
il n'y a pas mort d'homme, mais comment voulez vous avoir une chance d'évoluer et de changer si on vous colle une étiquette qui dit aux autres comment se comporter avec vous ? sans compter que bien souvent, ce genre de perception est toute personnelle et directement dépendante des relations que l'on entretien avec le sujet. ce n'est absolument pas pertinent ni fidèle à la réalité.
je pense que chacun devrait se faire sa propre opinion des uns et des autres sans passer par ce genre de supports qui ont tendance à faire plus de mal que de bien.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
- Posteur DIVIN
Et bien sais tu que même sans fichier ont te colle des étiquettes qui empêchent d'évoluer dans sa vie professionnelle.coincetabulle a écrit : ça se recoupe avec l'histoire des fichage d’élèves par des profs.
La dernière en date celle de Hondelatte.
Il dit qu'il a toujours eu envie de chanter, maintenant qu'il a un peu plus de moyens, il confectionne lui même de manière artisanale un album, et il y en a qui viennent le chercher en disant qu'il sort de sa catégorie d'animateur ou de journaliste.
Qu'est ce que ça peut leur faire? si son album est apprécié, il en fera un autre, et il aura peut être encore plus de succès, sinon il retombera dans l'oubli.
J'ai pris cet exemple parce qu'il est public, mais je l'ai constaté dans la vie courante on te met dans des cases professionnelles et il faut y rester et ceci même sans fichier. celui qui veut en sortir le peut, mais il devra batailler.
En revanche un fichier dans un cadre professionnel de passation de consignes entre deux responsables d'un même service, c'est sans doute un outil de gestion. Ceci dit je ne cautionne absolument pas la forme.
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Faut quand même être bête !
Quand j'étais prof, (dans une vie antérieure ), il m'est arrivé de prendre des notes (strictement pour mon usage personnel, je le précise ) sur le comportement de tel ou tel gamin(e), et je vous prie de croire que je ne mâchais pas mes mots ! Seulement, ces notes étaient :
a) Rédigées dans une espèce de code pas si facile à décrypter, un mélange de plusieurs langues, et en abrégé.
b) Volontairement gribouillées aussi mal que possible
c) Consignées dans un cahier qui restait, la plupart du temps, chez moi dans un placard.
(aujourd'hui, j'en aurais fait un document dans mon ordi, protégé par un mot de passe, mais à l'époque, nous étions encore sous Vercingétorix )
Il en allait de même pour les notes que je prenais lorque j'interrogeais à l'oral un futur bachelier. Après en avoir vu passer 200 et les avoir gardés 20 minutes chacun, il "arrivait " que je ne m'en souvienne pas au moment des délibérations. Je regardais alors mon carnet. "Ah oui ! C'était le grand maigre qui avait si peur qu'il faisait trembler la table !", et tout me revenait...
Si par hasard quelqu'un avait trouvé ces documents, il n'aurait rien pu en faire. Comme je le disais au début, il faut être bien bête pour laisser trainer des papiers confidentiels dans un langage que tout le monde peut lire.
Quand j'étais prof, (dans une vie antérieure ), il m'est arrivé de prendre des notes (strictement pour mon usage personnel, je le précise ) sur le comportement de tel ou tel gamin(e), et je vous prie de croire que je ne mâchais pas mes mots ! Seulement, ces notes étaient :
a) Rédigées dans une espèce de code pas si facile à décrypter, un mélange de plusieurs langues, et en abrégé.
c) Consignées dans un cahier qui restait, la plupart du temps, chez moi dans un placard.
(aujourd'hui, j'en aurais fait un document dans mon ordi, protégé par un mot de passe, mais à l'époque, nous étions encore sous Vercingétorix )
Il en allait de même pour les notes que je prenais lorque j'interrogeais à l'oral un futur bachelier. Après en avoir vu passer 200 et les avoir gardés 20 minutes chacun, il "arrivait " que je ne m'en souvienne pas au moment des délibérations. Je regardais alors mon carnet. "Ah oui ! C'était le grand maigre qui avait si peur qu'il faisait trembler la table !", et tout me revenait...
Si par hasard quelqu'un avait trouvé ces documents, il n'aurait rien pu en faire. Comme je le disais au début, il faut être bien bête pour laisser trainer des papiers confidentiels dans un langage que tout le monde peut lire.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Quelle utilité ces "petites notes" parfois humoristiques sur les élèves si ce n'est pour les utiliser. Mais au fait, dans quel but ?LadyAnne a écrit : Faut quand même être bête !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Dans quel but ? Pour les candidats au bac interrogés à l'oral, j'ai expliqué, c'était pour m'en souvenir au moment des délibérations, qui, contrairement à ce qu'on raconte parfois, sont vraiment des délibérations et pas une chambre d'enregistrement. "Revoir" la tête ou le comportement du candidat m'aidait beaucoup.
Pour ce qui est de mes propres élèves, bien sûr, je ne faisais pas une fiche pour chacun, seulement pour ceux qui s'étaient fait remarquer d'ue manière ou d'une autre. Des drames ( "elle a perdu son père en mai dernier" ), des remarques ( "il a quitté Isabelle, et elle venue pleurer chez moi " ), des découvertes personnelles ( "on dit qu'il est fainéant, mais il vend des petites culottes (!) sur le marché et aide au déballage au petit matin), etc. Il n'était pas rare que je retrouve ces jeunes un an ou deux après ( Tiens ! C'est celui qui venait du Lycée "Jean Joresse" !). Je répète : ca ne servait qu'à moi.
Pour ce qui est de mes propres élèves, bien sûr, je ne faisais pas une fiche pour chacun, seulement pour ceux qui s'étaient fait remarquer d'ue manière ou d'une autre. Des drames ( "elle a perdu son père en mai dernier" ), des remarques ( "il a quitté Isabelle, et elle venue pleurer chez moi " ), des découvertes personnelles ( "on dit qu'il est fainéant, mais il vend des petites culottes (!) sur le marché et aide au déballage au petit matin), etc. Il n'était pas rare que je retrouve ces jeunes un an ou deux après ( Tiens ! C'est celui qui venait du Lycée "Jean Joresse" !). Je répète : ca ne servait qu'à moi.
scorpion3917 a écrit : Quelle utilité ces "petites notes" parfois humoristiques sur les élèves si ce n'est pour les utiliser. Mais au fait, dans quel but ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
- tisiphoné
- Administrateur
mais ça se fait encore, tu sais LadyAnne.LadyAnne a écrit : Dans quel but ? Pour les candidats au bac interrogés à l'oral, j'ai expliqué, c'était pour m'en souvenir au moment des délibérations, qui, contrairement à ce qu'on raconte parfois, sont vraiment des délibérations et pas une chambre d'enregistrement. "Revoir" la tête ou le comportement du candidat m'aidait beaucoup.
- Jarod1
- Animateur
Y a des choses qui doivent se dire mais ne s'écrivent pas. ![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."