Dans son rapport remis jeudi à la secrétaire d’État à la Jeunesse Jeannette Bougrab, le neuropsychiatre estime que le système scolaire de notation fait partie des facteurs pouvant pousser un enfant au suicide.
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... ml#p703722
« Une pichenette peut suffire pour passer à l'acte », dit Boris Cyrulnik. « Une phrase blessante, une petite frustration, une mauvaise note à l'école ou le déménagement d'un copain peuvent provoquer une déflagration exceptionnelle ». Il estime ainsi que le système de notes à l'école ne devrait apparaître qu'à partir de 9-10 ans.
et vous, qu'en pensez-vous ?
Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
- tisiphoné
- Administrateur
Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
- Jarod1
- Animateur
Re: Cyrulnik préconise d'interdire les notes avant 10 ans ^^
Que pour que les enfants n'aient plus de problèmes à l'école, on devrait peut-être supprimer l'école ? :roll:tisiphoné a écrit :
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- scully81
- Posteur TOP VIP
Pourquoi pas, mais alors on les note comment ? il faut bien les évaluer pour savoir ce qu'ils valent quand même ?
Je ne suis pas contre, mais il faut nous expliquer ce qui va à la place…
Je ne suis pas contre, mais il faut nous expliquer ce qui va à la place…
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
- gemmill
- Posteur DIVIN
c'est en bonne voie d'accomplissement...Jarod1 a écrit : Que pour que les enfants n'aient plus de problèmes à l'école, on devrait peut-être supprimer l'école ? :roll:
![twisted :twisted:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_twisted.gif)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- tisiphoné
- Administrateur
on a besoin d'avoir des gosses?Jarod1 a écrit : Que pour que les enfants n'aient plus de problèmes à l'école, on devrait peut-être supprimer l'école ? :roll:
aucun retour sur investissement
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- Jarod1
- Animateur
On va aussi supprimer les CAF, la France ne sera pas la Grèce, qu'on se le dise !tisiphoné a écrit : on a besoin d'avoir des gosses?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
Disons que sur l'année de CP,probablement.
je pense que pour qu'il y ait évaluation,il faut qu'il y ait notes.
la chose et d'apprendre aux gosses à ce que ça devienne pas une épreuve d'échec,mais plutôt de remise en question.
les anglophones sont plutôt dans ce registre,ça fonctionne pour certains,mais pas pour d'autres.
j'ai entendu ce type ce matin a RMC,certaines thèses se défendent,mais les plus réalistes restaient celles des maîtres d'écoles,parmi leurs témoignages.
je n'aime pas de toute manière ces pseudos révolutionnaires de la pensée unique,on voit ce que ça a donné avec la méthode globale,qui pour moi est un échec,alors si on peut éviter de vouloir briller avec des pseudos révolutionnaires façons d'apprendre,ça serait pas mal,c'est les gosses qui trinquent.
la chose et d'apprendre aux gosses à ce que ça devienne pas une épreuve d'échec,mais plutôt de remise en question.
les anglophones sont plutôt dans ce registre,ça fonctionne pour certains,mais pas pour d'autres.
j'ai entendu ce type ce matin a RMC,certaines thèses se défendent,mais les plus réalistes restaient celles des maîtres d'écoles,parmi leurs témoignages.
je n'aime pas de toute manière ces pseudos révolutionnaires de la pensée unique,on voit ce que ça a donné avec la méthode globale,qui pour moi est un échec,alors si on peut éviter de vouloir briller avec des pseudos révolutionnaires façons d'apprendre,ça serait pas mal,c'est les gosses qui trinquent.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
comment évaluer un élève et signifier le passage ou non en 6 ième, si pas de notes ?
- gemmill
- Posteur DIVIN
on a tous connu l'époque du carnet de notes mensuel , et méme si ce n'etait pas toujours facile a assumer , on n'en est pas mort ; un éléve noté sur son travail est un éléve qui reste conscient de son aptitude a apprendre , retenir , analyser , déduire , valoriser , etc...Fonck1 a écrit : Disons que sur l'année de CP,probablement.
ps: et cet escabeau , tu l'as trouvé ??
![Shocked :shock:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_eek.gif)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
-
- Posteur DIVIN
Pourquoi se focaliser sur l'avis d'un seul psych....machin????
- tisiphoné
- Administrateur
je pense que son travail est plus intéressant sur le suicide des enfants, mais cette interventions sur les notes, je ne suis pas sure que ce soit forcément la bonne piste.LOFOTEN a écrit : Pourquoi se focaliser sur l'avis d'un seul psych....machin????
- Patrick_NL
- Animateur
1) Ce psy est influent..LOFOTEN a écrit : Pourquoi se focaliser sur l'avis d'un seul psych....machin????
2) Il est loin d'etre le seul a preconiser la suppression des notes.
3) Certains pays l'ont fait et parmis eux la Finlande qui est un des pays les mieux classes par l'etude PISA.
Voila au moins 3 raisons de s'interesser et non de focaliser sur l'avis de ce monsieur.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-inf ... -28-605963
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spi ... rticle7124
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Qui paye les retraites d'après toi ????tisiphoné a écrit : on a besoin d'avoir des gosses?
![winks :icon_winks:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_winks.gif)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Le problème à mon avis n'est pas la note ne soi, c'est la façon dont elle est interprétée...
Avoir une mauvaise note, ça n'est pas forcément être un mauvais élève, c'est la marque d'une difficulté à surmonter... pour que la suivante soit bonne !!!
Avoir une mauvaise note, ça n'est pas forcément être un mauvais élève, c'est la marque d'une difficulté à surmonter... pour que la suivante soit bonne !!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- tisiphoné
- Administrateur
la note ne sanctionne pas un élève mais une somme de travail assimilé ou non.sacamalix a écrit : Le problème à mon avis n'est pas la note ne soi, c'est la façon dont elle est interprétée...