......Cette décision de la plus haute juridiction, est l'épilogue d'une longue partie de ping-pong juridique, lancée par Me Sagardoytho et Pombielh, les deux avocats du meurtrier présumé. Au printemps 2010, la chambre de l'instruction de Pau avait rejeté la requête en annulation déposée par la défense. Fin 2010, la cour de cassation avait cassé cette décision.
L'affaire avait été renvoyée devant la cour d'appel de Bordeaux. La requête avait été rejetée, une seconde fois, pour les mêmes motifs avancés par les magistrats palois. Tenaces, les avocats n'ont pas lâché prise et ont saisi, à nouveau la plus haute juridiction qui leur a donné définitivement donné gain de cause hier après midi.
La défense ne cache pas sa satisfaction : « Le dossier est très fragile, une coquille vide. L'acquittement se dessine lentement mais sûrement » assure-t-elle. Jean-Christophe Muller, le procureur de la République ne partage pas cette opinion : « Le mineur a réitéré ses déclarations devant le juge d'instruction et en présence de son avocat ce qui limite la portée juridique de l'annulation de la garde à vue » assure le magistrat.
Qu'il soit gitan, beur,noir,jaune ou autre..là n'est pas le probléme .
Dans cette affaire ce n'est qu'une question d'écriture (ou presque...) ....recherchez le déroulement des faits...
On peut remarquer aussi que pour ce jeune, théoriquement issue d'une famille dans le besoin, pas moins de 2 avocats (depuis 2 ans) suivent ce dossier . Et ils ne sont pas commis d’office et ne travaillent pas gratuitement surtout pour l'un deux qui est une "pointure" dans le grand Sud Est...