il avait giflé un adolescent : le maire convoqué au tribunal

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

il avait giflé un adolescent : le maire convoqué au tribunal

Message par tisiphoné »

Été 2010, Maurice Boisart, maire de Cousolre dans le Nord, rappelle à l'ordre un adolescent qui escalade un grillage communal pour récupérer un ballon. Le jeune homme l'insulte et le menace de mort, trop pour l'élu qui donne une gifle au jeune de 17 ans.

Mardi, le maire de la petite commune de 2500 habitants devra s'expliquer devant la justice. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe : le père de l'adolescent a porté plainte. Le maire a également porté plainte selon La Voix du Nord, pour agression verbale. Il aurait à nouveau déposé plainte après avoir été menacé par le jeune homme sur la place de la mairie à l'été 2011.

"C'est la fonction de maire qu'il insultait"

"J'ai eu le droit à toutes les insultes qu'on peut imaginer devant ses copains et à des menaces, explique le maire. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, il a pris une baffe. À travers moi, c'est la fonction de maire qu'il insultait".

Le maire sera accompagné au tribunal par la plupart des employés communaux raconte le quotidien. Maurice Boissart pourra surtout compter sur le soutien des élus locaux : "Ils sont entre soixante-dix et quatre-vingts à m'avoir écrit, maires, conseillers généraux sénateurs...".

"Que le juge dise qu'il ne fallait pas mettre une baffe, d'accord, mais il ne faut pas que ça aille plus loin", prévient le maire de Bavay, non loin de Cousolre.

Le maire refuse la médiation

Cité par La Voix du Nord, Maurice Boisart dit attendre cette audience "symbolique" avec impatience et anxiété. "Je me demande quand même à quelle sauce je vais être mangé", dit-il.

Le maire souhaite aller au bout du procés, il a refusé en janvier une offre de médiation de la justice. "Je veux qu'il soit puni, il faut que chacun assume", détaille-t-il.

Selon l'élu, des nuisances (dégradations, tags, carreaux cassés) sont commises depuis l'altercation par "une douzaine de jeunes, dont un noyau dur de quatre à cinq adolescents". Il a même pris un arrêté pour interdire les rassemblements devant certains points jugés "sensibles" de la commune, entre 17 h et 7 h.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: il avait giflé un adolescent : le maire convoqué au tribunal

Message par Jarod1 »

On peut quand même se demander comment un truc pareil arrive devant la justice...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Jarod1 a écrit : On peut quand même se demander comment un truc pareil arrive devant la justice...
le père de l'adolescent a porté plainte. Autres temps autres moeurs, si je m'etais amuse a insulter un maire, mon pere n'aurais jamais porte plainte et j'aurais eu droit a une seconde secousse et surement plus forte que celle de l'elu.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Patrick_NL a écrit : le père de l'adolescent a porté plainte. Autres temps autres moeurs, si je m'etais amuse a insulter un maire, mon pere n'aurais jamais porte plainte et j'aurais eu droit a une seconde secousse et surement plus forte que celle de l'elu.
Sur une plainte aux services de police ou directement au Parquet, c'est ce dernier qui décide ou non de renvoyer l'affaire en correctionnelle.

Sur une plainte devant un juge d'instruction (qui suppose que le Parquet ait dans un premier temps décidé de ne pas poursuivre), c'est ledit juge qui décide le renvoi devant le Tribunal.

Hors le cas de la citation directe, dont on ne parle ici mais peut-être est-ce cela, il y a donc toujours un juge qui décide de saisir le Tribunal.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la méthode du coup de pied au cul se perds dans ce pays.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : la méthode du coup de pied au cul se perds dans ce pays.
Et avec ça tu vas au tribunal! :lol: :lol: :lol:
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

J'ai habité COUSOLRE de 1975 à 1977 ; c'est un village bien tranquille .

Si le maire est condamné pour une baffe donnée à un gars qui le méritait , c'est la justice qui mérite des baffes.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »