construction de mosquée
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP
construction de mosquée
Circulez y'a rien à voir.
Je vis dans une ville de plus de 100 000 habitants, première ville à recevoir des personnes de pays maghrébin (1894),
66% de la population est musulmane. C'est la ville de Roubaix.
J'ai un problème de conscience : on y construit 4 mosquées(dont une avec minaret) qui seront bien entendu lieu de culte, mais aussi,
centre culturelle, salle d'apprentissage, garderie, magasins, des complexes en quelques sortes multi-activités.
Ces informations je les apprends(sur un site de facho) en recherchant qui sera le successeur à la mairie de Roubaix,
car le Maire vient d'être élu sénateur, son 1er adjoint sera son successeur, partisan de la création de ces complexes.
Les architectes prévus, viennent d'achever des mosquées sur Dunkerque, Valenciennes, Villeneuve d'Ascq,
J'en sais rien pour Lille...
Mes questions sont : combien de mosquées(complexes culturel) sont construites depuis quelques années ?
Encore combien de temps allons nous alimenter les votes d'extrême droite par ce désengagement laïc ?
Je suis athée, anti-clérico primaire et les religions... m'agacent !
Je vis dans une ville de plus de 100 000 habitants, première ville à recevoir des personnes de pays maghrébin (1894),
J'ai un problème de conscience : on y construit 4 mosquées(dont une avec minaret) qui seront bien entendu lieu de culte, mais aussi,
centre culturelle, salle d'apprentissage, garderie, magasins, des complexes en quelques sortes multi-activités.
Ces informations je les apprends(sur un site de facho) en recherchant qui sera le successeur à la mairie de Roubaix,
car le Maire vient d'être élu sénateur, son 1er adjoint sera son successeur, partisan de la création de ces complexes.
Les architectes prévus, viennent d'achever des mosquées sur Dunkerque, Valenciennes, Villeneuve d'Ascq,
Mes questions sont : combien de mosquées(complexes culturel) sont construites depuis quelques années ?
Encore combien de temps allons nous alimenter les votes d'extrême droite par ce désengagement laïc ?
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
- tisiphoné
- Administrateur
Re: construction de mosquée
ça parait normal, étant donné que la population s'accroitKrizlibre a écrit : Circulez y'a rien à voir.
- Steph
- Fan d'Inter
Vote Modem si tu veux que la France change ![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
- Fan d'Inter
Hum ! L'anticléricalisme ne m'a jamais plu. Même si parfois l'interventionnisme de l'Etat ou des autres acteurs publics est inapproprié, je le reconnais. J'aimerai cependant comprendre l'intérêt de ce post...
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP
L' intérêt ou les intérêts :doublon a écrit : Hum ! L'anticléricalisme ne m'a jamais plu. Même si parfois l'interventionnisme de l'Etat ou des autres acteurs publics est inapproprié, je le reconnais. J'aimerai cependant comprendre l'intérêt de ce post...
Mes questions...
Je suis loin d' être un facho, ça a toujours été mon combat, mais je vois en live un désintérêt et un laisser aller
de la part de la population laïque.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
- Patrick_NL
- Animateur
Pourquoi? Le modem est oppose au financement public des mosquées? Je ne pense pas que ce soit le cas.Steph a écrit : Vote Modem si tu veux que la France change
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Fan d'Inter
OULALA !!! On se calme : la laïcité n'est pas et ne doit pas être le bouclier des anticléricaux ! La laïcité a pour but de contrôler les dérives sectaires, éviter l'implication du spirituel dans le domaine public (moralisme religieux scolaire, moralisme religieux politique, etc...) et maintenir la paix sociale entre groupes religieux.Krizlibre a écrit : L' intérêt ou les intérêts :
Mes questions...
Je suis loin d' être un facho, ça a toujours été mon combat, mais je vois en live un désintérêt et un laisser aller
Voilà exactement ce que je trouve déplorable dans la laïcité : se servir de la laïcité aveuglement pour justifier l'athéisme qui peut se montrer à son tour aussi coercitif que les religions d'Etat ! Ce n'est pas du tout ma conception de la liberté religieuse !
- sacamalix
- Posteur DIVIN
La laïcité, c'est le respect de toutes les religions, pas leur interdiction. Dans cette optique, il est normal qu'une communauté musulmane croissante en France construise des lieux de culte... Je ne vois pas en quoi cela démontre un désengagement, j'y vois au contraire un renforcement de la laïcité dans la mesure où l'on permet ainsi à chacun de pratiquer sa religion.Krizlibre a écrit : Circulez y'a rien à voir.
Reste le respect de ces religions envers le principe de laïcité qui régit la vie en France... mais là c'est un autre débat !!!
![winks :icon_winks:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_winks.gif)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Patrick_NL
- Animateur
"il est normal qu'une communauté musulmane croissante en France construise des lieux de culte..." Soit, le probleme qui se pose
est de savoir qui finance? Est ce la communauté musulmane ou toute la republique? Normalement la loi de 1905 est tres claire.
est de savoir qui finance? Est ce la communauté musulmane ou toute la republique? Normalement la loi de 1905 est tres claire.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- sacamalix
- Posteur DIVIN
La loi de 1905 a été écrite dans un contexte où tous les villages possédaient déjà leur église, et où l'arrivée de nouvelles religions n'était même pas envisageable. On a donc transféré gratuitement les bâtiments (souvent construits sur deniers publics) à l'Eglise, qui de fait n'a pas eu à les financer...Patrick_NL a écrit : "il est normal qu'une communauté musulmane croissante en France construise des lieux de culte..." Soit, le probleme qui se pose
Aujourd'hui, il ne me paraît donc pas anormal de voir de l'argent public dans ces constructions, d'autant plus que cela ne représente pas la totalité du projet, et que par ailleurs, les fonctionnements futurs restent entièrement à la charge de la communauté religieuse concernée. Je suis plutôt partisan pour un amendement de la loi de 1905 sur ce point précis du financement des projets, dans la mesure où cela comble une inégalité entre les religions. Et si cela permet par la suite de construire des synagogues, des temples bouddhistes ou protestants, tant mieux.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
-
- Fan d'Inter
Sauf que les financements peuvent provenir de fonds obscurs étrangers difficiles parfois à remonter et dont certains sont à risque. Un sociétaire participant largement au financement d'une association cultuelle peut disposer d'un pouvoir important, dont le choix de l'homme de foi, choix qui peut devenir problématique dans une société JUSTEMENT laïque (rhétorique haineuse, appel au prosélytisme coercitif, etc...).Patrick_NL a écrit : "il est normal qu'une communauté musulmane croissante en France construise des lieux de culte..." Soit, le probleme qui se pose
Donc si on intervient pas sous prétexte de laïcité absolue, on menace la laïcité elle-même en laissant proliférer des cultes qui peuvent devenir dangereux (sectes évangélistes, imams extrémistes, les ultra-cathos, etc...) et détériorer la paix sociale voulue par la laïcité. La loi de 1905 ne me semble plus adaptée aux réalités religieuses d'aujourd'hui, loi qui a été inscrite à une époque ou l'Eglise Catholique régnait en grand maître incontesté en Europe Occidentale.
- Patrick_NL
- Animateur
Si il est vrai que des fonds etrangers peuvent perturber la donne, cela ne justifie pas que l'on viole une loi qui n'a pas ete modifiee. Mettons les choses dans l'ordre:un debat national ( on a elu des representants pour cela), un vote d'amendements ou une nouvelle loi et ensuite on pourra parler sereinement du financement.doublon a écrit : Sauf que les financements peuvent provenir de fonds obscurs étrangers difficiles parfois à remonter et dont certains sont à risque. Un sociétaire participant largement au financement d'une association cultuelle peut disposer d'un pouvoir important, dont le choix de l'homme de foi, choix qui peut devenir problématique dans une société JUSTEMENT laïque (rhétorique haineuse, appel au prosélytisme coercitif, etc...).
Donc si on intervient pas sous prétexte de laïcité absolue, on menace la laïcité elle-même en laissant proliférer des cultes qui peuvent devenir dangereux (sectes évangélistes, imams extrémistes, les ultra-cathos, etc...) et détériorer la paix sociale voulue par la laïcité. La loi de 1905 ne me semble plus adaptée aux réalités religieuses d'aujourd'hui, loi qui a été inscrite à une époque ou l'Eglise Catholique régnait en grand maître incontesté en Europe Occidentale.
-
- Fan d'Inter
On ne peut plus d'accord sur ce point. Cela ne justifie pas bien sûr la violation de la loi.Patrick_NL a écrit : Si il est vrai que des fonds etrangers peuvent perturber la donne, cela ne justifie pas que l'on viole une loi qui n'a pas ete modifiee. Mettons les choses dans l'ordre:un debat national ( on a elu des representants pour cela), un vote d'amendements ou une nouvelle loi et ensuite on pourra parler sereinement du financement.
Mais démonstration néanmoins du droit vieillissant mal dans notre pays.
- Fonck1
- Administrateur
c'est ce que disent les islamistes: la laïcité,c'est bon pour nous,le problème,c'est que vous ne croyez plus.Krizlibre a écrit : L' intérêt ou les intérêts :
Mes questions...
on laisse donc la place a ceux qui la prennent.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
je vois pas quel est le problème , les musulmans on besoin de lieux de cultes il en construise point barre .
la laïcité c'est pas l interdiction des religions .
la laïcité c'est pas l interdiction des religions .